Retrouvez l'actualité du mouvement sportif breton !

Newsletter du mois de janvier 2016

Édito de Thierry LE PRISE
Président de la ligue de Bretagne d'Escrime et membre du comité directeur du CROS Bretagne

Les quatre points cardinaux

Dans un monde très agité, dans une société emportée par le train de l’évolution à très grande vitesse des technologies, notre équilibre vital dépend de notre capacité à nous adapter. C’est l’un des paramètres de la vie sur terre, c’est aussi une cause de disparition des espèces. L’homme produit aujourd’hui toutes les causes des conséquences qu’il subit, jusqu’au facteur climatique ! Cela ne le délivre pas du sentiment d’impuissance individuelle ou collective contre lequel nous luttons tous comme nous le pouvons pour éviter d’avoir la sensation de glisser sans contrôle sur une patinoire ou de marcher la tête en bas.

Les wagons des réformes nécessaires, volontaires ou subies, se succèdent à un rythme tel qu’une part de plus en plus en grande de notre énergie est consacrée à rétablir notre équilibre sur ces appuis éphémères. Le monde associatif et particulièrement le mouvement sportif, porteur plus que tout autre des valeurs humanistes, subit de plein fouet cette course aux changements dont les objectifs sont si mal dessinés ; l’absence de buts consentis, l’absence de définition d’un projet général, à minima l’absence d’explications sur les questions que nous pose le temps présent, complexifié par son instabilité, nous entraînent à des remises en question périlleuses voire dangereuses si l’on en vient à perdre nos grands repères !

Les problématiques conjoncturelles doivent être gérées avec responsabilité certes, mais elles ont aussi bon dos pour corrompre insidieusement un modèle de société, un contrat social ou pour justifier de nouvelles priorités déterminant l’usage de l’argent public.

Le mouvement sportif mérite un discours clair et franc. Nous méritons que l’on nous épargne la langue de bois et les faux fuyants. Pourquoi ? Parce que le mouvement sportif est vulnérable ! Notre diversité, notre cadre légal d’activité, nos buts mêmes ne nous permettent pas (pour l’immense majorité des associations que nous représentons) d’exister sans le support de l’Etat et des collectivités territoriales. Leurs représentants pourraient tenter d’affronter les défis d’aujourd’hui et de demain qui nous concernent avec réalisme et surtout avec nous. Nous devons nous même être capables de prendre en compte la grande diversité des enjeux, des contextes et des moyens que l’on rencontre dans la très grande famille du sport. Si notre légitimité n’en dépend pas, notre force oui ! Le mouvement sportif revendique sa place, sa culture, son utilité sur des fondamentaux qu’il conviendra de rappeler « urbi et orbi ». Nous revendiquons le rôle essentiel que nous tenons et que nous avons toujours tenu dans quatre domaines qui sont nos quatre points cardinaux : l’éducation, le lien social, la santé et le fonctionnement de la démocratie. Tels sont ces fondamentaux que nous partageons et que nous défendons avec toutes les institutions de l’Etat de droit dans lequel nous vivons.

Est-ce une utopie ?

Thierry Le Prisé

---

ACTUALITÉ DU CROS BRETAGNE

La Présidente, Jacqueline PALIN,

les membres du Comité Directeur

et le personnel du CROS Bretagne

vous présentent leurs meilleurs vœux pour 2016 !

---

A NOTER DANS VOS AGENDAS : ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU CROS Bretagne

Samedi 5 mars 2016

 

---

Salon du tourisme et des loisirs nature "Echappées Breizh" - 11 au 13 mars 2016

La deuxième édition du Salon du tourisme et des sports de pleine nature "Echappées Breizh" se déroulera du 11 au 13 mars 2016 à Vannes au Parc Chorus. Le CROS Bretagne est partenaire de cet évènement et propose à ses ligues et comités régionaux « sport-nature » de participer à ces journées.

De nombreux exposants seront présents et des activités de découvertes et d'initiations vous seront proposées tout au long du week-end.
+ d'infos

Foire Internationale de Rennes - 19 au 28 mars 2016

La Foire Internationale de Rennes se déroulera du 19 au 28 mars prochain.

Comme chaque année, le CROS Bretagne sera présent dans le Hall 9 du Parc Expo et proposera de nombreuses activités découvertes et initiations pour les petits et les grands.

+ d'infos

Concours "sport-photo" 2016

Le CROS Bretagne, en partenariat avec la FCD (Fédération Culturelle de la Défense), lance le 4ème Concours Sport Photo. Vous avez jusqu’au 1er mars 2016 pour nous envoyer vos plus beaux moments de sport !!! Comme les années passées les prix décernés seront les suivants :
– prix du jury
– prix d’originalité dans chaque catégorie (noir/blanc – couleur)
– prix de la photographie représentative des valeurs olympiques
– prix du public

Règlement et fiche de participation

---

ACTUALITÉS DES LIGUES ET COMITES REGIONAUX

Comité Régional de Gymnastique - Formation "Activités de la forme"

Une formation "Animateur fédéral - Santé gym senior" est proposée.

Vous trouverez plus d'informations sur ce lien : cliquez ici

Ligue de Bretagne de sauvetage et secourisme - Formation

La ligue de Bretagne de sauvetage et secourisme vous propose tout au long de l’année des formations aux premiers secours adaptées à l’activité sportive

Le brevet « prévention secours sport de niveau » est associé à l’attestation de Prévention Secours Civique de Niveau 1 (PSC1).

Formation d'une durée minimale de 12h reposant sur quatre grands chapitres :
- Les gestes qui sauvent
- La Traumatologie (Protocole G.R.E.C)
- La prévention de la mort du sportif (10 règles d'or des recommandations éditées par le Club des Cardiologues du Sport)
- La prise en charge adaptée de l'accident de sport, sur le plan humain et matériel

+ d'info...

ACTUALITÉS DES PARTENAIRES

Aide en matériel 2016

Le Conseil Régional reconduit l'aide en matériel sportif et médical. Les dossiers ont été envoyés par mail au siège des ligues et comités régionaux.

Date limite de retour : le 25 janvier 2016

Dispositif Optimouv'

Dans le cadre de la COP21 :

Optimisation des déplacements dans l’organisation des rencontres sportives : le dispositif « Optimouv » a été lancé officiellement par le Secrétaire d'Etat aux Sports, Thierry Braillard

L'OUTIL SERA DISPONIBLE EN MARS 2016

Voir la vidéo

Revue de presse

• Qui fait quoi ? La clause de compétence générale est supprimée, mais...
... mais il reste encore pas mal de marges de manœuvre aux départements et aux régions pour continuer à intervenir dans beaucoup de domaines. C'est sans doute l'une des conclusions que pourra inspirer la lecture de l'instruction du gouvernement "relative aux incidences de la suppression de la clause de compétence générale des départements et des régions sur l'exercice des compétences des collectivités territoriales".
+ d'info

• Forme et santé : les bonnes résolutions des Français

Pour la cinquième année consécutive, la FFEPGV vient de dévoiler les résultats de son Baromètre Sport-Santé (avec l'institut de sondage Ipsos) qui révèle qu'en ce début 2016, les bonnes résolutions de nos compatriotes sont de se détendre et de pratiquer un sport juste devant le fait de passer plus de temps avec leur famille et leurs amis.

+ d'info

• JO 2016 - Masseglia : "On peut dépasser le nombre de médailles de Londres"

Invité de l'Intégrale Sports spéciale JO 2016 sur RMC ce vendredi, Denis Masseglia, président du CNOSF, estime que l'équipe de France peut repartir de Rio avec plus de 35 médailles olympiques et battre ainsi le total atteint en 2012 à Londres.

+ d'info

---