Retrouvez l'actualité du mouvement sportif breton !

Newsletter du mois de février 2016

Édito de Jean-Jacques KERDONCUFF
Président de la ligue de Bretagne de Basket-Ball

Chères sportives bretonnes, chers sportifs bretons,

Depuis des décennies la Bretagne est une terre de Basket. Débarqué à Brest avec les américains lors de la première guerre mondiale, il n’a fait que progresser sur notre territoire et a essaimé partout en France pour devenir aujourd’hui l’un des sports collectifs le plus pratiqué dans notre pays.

Au niveau breton, on compte à ce jour pas moins de 33 000 licenciés, chiffre en progression depuis 3 saisons et qui est sans nul doute du au comportement exemplaire de nos équipes nationales féminines et masculines. D’ailleurs, la répartition bretonne, presque paritaire, homme/femme  respectivement de 58% / 42%  en est une des conséquences heureuses.

Cette progression bien que facilitée par nos équipes nationales ne pourrait s’expliquer sans le travail quotidien des dirigeants, des salariés et également des bénévoles de chaque club. Ce maillon essentiel au développement de notre sport doit être au centre de nos préoccupations puisque c’est à partir du travail sur la formation de la joueuse et du joueur, associé aux formations des entraineurs, des officiels et des dirigeants que sera menée à bien, une grande partie des missions qui nous sont confiées.

Ce nombre important de licenciés nous a incité à proposer à chacun un niveau adapté à sa pratique et nous permet de nous tourner efficacement vers la filière d’accession au haut niveau qui doit être aujourd’hui un axe fort de notre projet. D’ores et déjà, la ligue de Bretagne de Basket compte des équipes engagées en Championnat de France jeunes élite dans les divisions U15 et U18 tant en filles qu’en garçons. Ces équipes regroupent les meilleurs potentiels bretons identifiés par les cadres techniques nationaux mis à disposition de notre structure. Une quinzaine d’équipes de jeunes évoluent au niveau inter-régional ce qui montre la vitalité du basket breton.

Leurs résultats encourageants sont le fruit du travail entrepris par l’Equipe Technique Régionale (ETR) qui propose un ensemble d’actions que les élus peuvent mettre en place. Les interventions annuelles de techniciens reconnus au niveau national en sont un des exemples, Jean Aimé TOUPANE (Entraineur des équipes France jeune) ; Pierre VINCENT (entraineur de l’équipe de France féminine vice-championne olympique) ; Frédéric SARRE (triple champion de France) ont été des intervenants très appréciés sur les trois dernières éditions.

Dans le même axe de travail le pole espoirs accueille les meilleurs potentiels bretons masculins et féminins. Situé à Rennes, il est placé sous la responsabilité de François Brisson qui est épaulé dans cette mission par 2 cadres techniques pris en charge par la ligue de Bretagne. Les joueuses et les joueurs présentant de réelles aptitudes mais ne pouvant entrer dans cette structure très sélective ne sont pas laissés sans solution. La politique d’accès vers haut niveau que nous avons mis en place s’appuie également sur les Structures Sportives Bretonnes qui grâce à un cahier des charges sérieux et contraignant assure une qualité d’accueil et d’entrainement aux jeunes. Ces structures reconnues par l’éducation nationale et la Direction régionale sont le gage d’une formation de qualité de nos jeunes basketteurs. Ils pourront alimenter dans quelques années les équipes bretonnes qui évoluent sur les championnats de France. Chez les féminines, le haut niveau est représenté par le Landerneau Bretagne Basket qui évolue en Ligue 2. En masculin,  l’UJAP de Quimper et l’Aurore de Vitré disputent le championnat de Nationale 1.

Il est bien évident que l’envie et le dynamisme du basket breton nécessitent pour perdurer  et progresser, de disposer au plus vite, comme il y a quelques années, d’équipes évoluant au plus haut niveau national.

Je vous souhaite à toutes et à tous une totale réussite dans vos projets.

Jean-Jacques KERDONCUFF

 

---

ACTUALITÉS DU CROS BRETAGNE

A NOTER DANS VOS AGENDAS :

L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU CROS Bretagne

Samedi 5 mars 2016 - Centre technique Henri Guérin à Ploufragan

 

Salon du tourisme et des loisirs de pleine nature "Echappées Breizh" - Du 11 au 13 mars 2016 au Chorus-Parc de Vannes

 

Foire Internationale de Rennes - Du 19 au 28 mars 2016 au Parc des Expositions de Rennes

Concours "sport-photo" 2016

Le CROS Bretagne, en partenariat avec la FCD (Fédération Culturelle de la Défense), lance le 4ème Concours Sport Photo. Vous avez jusqu’au 1er mars 2016 pour nous envoyer vos plus beaux moments de sport !!! Les prix décernés seront les suivants :
– prix du jury
– prix d’originalité dans chaque catégorie (noir/blanc – couleur)
– prix de la photographie représentative des valeurs olympiques
– prix du public

Règlement et fiche de participation

3èmes Assises des CROS, CTOS et CDOS

 

Les 22 et 23 janvier 2016, Rennes accueillait les 3e Assises CROS CDOS CTOS. Denis Masseglia, président du Comité National Olympique et Sportif Français était présent et accueilli par le président du CDOS 35, Jean Smith. Tous deux nous parlent des enjeux de ce rendez-vous.

Cliquez ici pour voir la vidéo

Par Terre de Sport

---

ACTUALITÉS DES PARTENAIRES

Paris 2024 illumine l'Arc de Triomphe !

« Paris 2024 » a désormais une identité. Il était précisément 20 h 24 le mardi 9 février lorsque l’Arc-­de-­Triomphe, monument hautement symbolique de la capitale, s’est illuminé aux couleurs de Paris 2024, dévoilant le logo de la candidature parisienne à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.

Très impactant par son potentiel d'appropriation, ce logo répond à un double enjeu de mobilisation en France et de reconnaissance internationale. A la fois dynamique, iconique, esthétique et symbolique, il véhicule un message positif d'ouverture, de célébration et de
modernité. A l’image des Jeux que Paris rêve de proposer au monde à l’été 2024.

+ d'infos

Le programme européen Erasmus+ (2014-2020)

Le programme européen Erasmus+ (2014-2020) finance différents types de projets dans le cadre de son volet Sport : manifestations à but non lucratif, échanges de pratiques et de méthodes, etc.

Une centaine de projets européens ont ainsi été financés dans ce cadre depuis le lancement du programme.

En 2016, pour diversifier les activités et les structures financées, la Commission européenne financera un nouveau type de projet "Sport" : les « petits » partenariats collaboratifs.

Plus accessible. Avec toujours ce même objectif : le sport pour tous. Seuls deux autres partenaires européens sont demandés dans le dossier. 

Une opportunité pour les associations et organismes sportifs d'échanger leurs bonnes pratiques (formation, outils, etc.), d'innover et de se constituer en réseau à travers l'Europe.

Conditions d'éligibilité :

- Pour qui ?  Associations à but non lucratif, organismes publics et établissements d'enseignement actifs dans le domaine du sport, clubs ou ligues, fédérations, services municipaux, départementaux et régionaux des sports, syndicats, etc. ;

- Un partenariat de 3 pays européens minimum ;

- Sur les thématiques suivantes : promotion des jeux et sports traditionnels européens, inclusion sociale et égalité des genres, promotion de la mobilité, prévention des risques et santé des jeunes sportifs.

L'Union européenne peut apporter au projet une aide financière 60.000 € maximum.

Le guide du programme Erasmus+, disponible en ligne, est la référence pour tout savoir sur le programme, les critères des projets financés et les modalités de candidature.

Plus d'informations sur les « petits » partenariats collaboratifs : cliquez ici

Plus d’informations sur les volets Jeunesse et Sport du programme : cliquez ici

---

ACTUALITÉS DES LIGUES ET COMITES REGIONAUX

Ligue de Bretagne de Sauvetage et Secourisme - Formation "Pré-qualification au BPJEPS Activités Aquatiques et de la Natation"

La ligue de Bretagne de sauvetage et secourisme propose une nouvelle formation qualifiante de 252 heures.

Cette pré-qualification permet d'intégrer rapidement le monde du travail tout en permettant de construire son projet professionnel.

Encadré par une équipe de professionnels dans le monde des activités aquatiques, cette formation est basée sur l'échange et le dialogue

Vous trouverez plus d'informations sur ce lien

---

ACTUALITÉS DIVERSES

Bretagne Active – Création et accompagnement d’entreprises solidaires ou d’associations

Vous êtes une structure liée au monde de l’économie sociale de type :

– associations loi 1901 employeuses ( service à la personne, culture, formation, insertion, sport , environnement , éducation, tourisme social….. )
– structures en lien avec l’ Insertion par l’Activité Economique : entreprise d’insertion, chantier d’insertion, association intermédiaire, Etti …
– structures en lien avec le handicap : Esats, entreprises adaptées
– scop et scics
– structures en lien avec le champ du médico social (IME, Ehpads…)

Bretagne Active vous propose des solutions à chaque étape de votre développement, pour créer ou pérenniser votre activité.

+ d'infos

Revue de presse

• Cyclo-cross : Un Brestois décroche l'argent aux Mondiaux
Attendu comme l'un des principaux outsiders du championnat du monde juniors, le Brestois Mickaël Crispin (OC Locminé) n'a pas déçu ses nombreux supporters ayant fait le déplacement dans le Limbourg belge. Au terme d'une course dominée par le grand favori, le Néerlandais Jens Dekker, le Finistérien a pris la médaille d'argent devant son pote de l'équipe de France, Thomas Bonnet.

 

• Réforme territoriale : le mouvement sportif sur la ligne de départ
La réforme territoriale oblige les fédérations sportives françaises à revoir leur organisation déconcentrée. Si ce nouveau cadre constitue pour beaucoup une opportunité pour mettre en oeuvre une nouvelle gouvernance, voire une nouvelle stratégie, les défis à relever ne manquent pas : équilibre entre les territoires, implications fiscales dues aux actifs immobiliers, gestion délicate des ressources humaines, etc. Le match est lancé et le coup de sifflet final sera donné dans deux ans.

+ d'infos

 

 

---