Retrouvez l'actualité du mouvement sportif breton !

Newsletter du mois de septembre 2015

Edito - Jacqueline PALIN, Présidente du CROS

Une rentrée sur les chapeaux de roues...

Nous tenons tout d'abord à féliciter tous les sportifs bretons qui n'ont pas chômé pendant l'été.  En effet, Rio 2016 approchant à grands pas, la conquête du billet pour les prochains Jeux Olympiques a déjà commencé ! Nous en profitons pour saluer également entraîneurs, dirigeants, encadrants qui mettent tout en œuvre pour les aider à réaliser leurs rêves mais aussi nos rêves. Nous vous encourageons à soutenir la candidature de Paris 2024 et, avec un petit pincement, nous souhaitons bon vent à Marseille pour la voile...

Le 2 octobre, au Palais des Congrès de Pontivy, le CROS Bretagne récompensera et valorisera comme chaque année, toutes celles et ceux qui s'investissent bénévolement dans les associations sportives bretonnes. Nous tenons d'ailleurs à vous remercier pour la qualité des nombreuses candidatures reçues, les invitations pour la soirée des Hermines d'Or vous parviendront prochainement.

Concernant l'investissement des jeunes bénévoles auprès des associations sportives bretonnes, une formation à l'Ile d'Arz est programmée fin octobre, ces formations, particulièrement appréciées, sont proposées gratuitement et permettent à nos jeunes d'acquérir les bases de la gestion associative, nous comptons sur vous pour relayer l'information à vos clubs et ainsi motiver un maximum de jeunes.

Mais avant cela, nous nous retrouverons le 23 septembre pour débattre et échanger sur l'avenir du sport breton lors de la matinée des Présidents. Les sujets de préoccupation et de travail ne manquent pas.

Une date à noter dès à présent dans vos agendas, le samedi 14 novembre (St Brieuc), le Mouvement Associatif interpellera les candidats aux prochaines élections régionales lors d'une journée intitulée "les élus de Bretagne peuvent-ils faire sans les associations ?". En effet le monde associatif qui œuvre quotidiennement pour un développement économique et social durable, souhaite être davantage reconnu comme interlocuteur et partenaire des futures collectivités régionales, notre mobilisation est donc importante pour que nous soyons entendus.

Les entretiens haut niveau suivent leurs cours au CROS, ces échanges, très riches, ont pour vocation de connaître et faire connaître les projets haut-niveau des ligues et comités régionaux et par-delà de contribuer au maintien des sportifs de haut niveau sur le territoire et au développement des clubs de «haut niveau » en Bretagne.

Nombreuses seront donc les occasions de se rencontrer et de travailler de concert vers un objectif commun.

Voilà pour les principaux évènements de la rentrée, nous vous souhaitons à toutes et tous de la réussite dans toutes vos entreprises, à très bientôt.

---

ACTUALITÉ DU CROS BRETAGNE

• Matinée des Présidents - Mercredi 23 septembre 2015 (Rennes)

Programme :
Intervention de Jacqueline PALIN, Présidente
Yannick MORIN, Vice-président délégué, sur le projet du CROS Bretagne - les partenariats privés.
Gilbert MOUELLIC, responsable de la commission haut niveau du CROS Bretagne - le diagnostic haut niveau des ligues et des comités régionaux. Actualités diverses.

• Hermines d'Or - Vendredi 2 octobre 2015 (Pontivy)

La traditionnelle soirée de récompenses aux acteurs bénévoles du mouvement sportif breton (dirigeant, juge-arbitre, organisateur) se tiendra au Palais de Congrès de Pontivy. Les invitations parviendront aux sièges des Ligues/Comités régionaux prochainement.

• Jeunes bénévoles futurs dirigeants - 25, 26 et 27 octobre 2015 (Ile d'Arz)

Ce stage s'adresse aux jeunes âgés de 18 à 25 ans, élu au conseil d’administration ou responsable d’une commission dans une association sportive. 

---

ACTUALITÉ DES PARTENAIRES

CNOSF

• Paris 2024 - Le CNOSF lance une campagne de financement participatif
Depuis mercredi, les entreprises peuvent apporter leur contribution à la candidature de Paris à l'accueil des JO de 2014. Ce sera ensuite au tour des particuliers. “Je rêve des jeux.” C’est avec ce slogan que le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) a lancé mercredi sa campagne de financement participatif pour la candidature de Paris 2024. Le site jerevedesjeux.com permet désormais aux entreprises d’apporter leur contribution.

À partir du 25 septembre, pour soutenir les Jeux, envoyons tous le sms "2024" au 72024 (0,65 euros TTC) !

Mouvement Associatif

• Service civique - Les jeunes s'engagent, vous aussi engagez votre association
Depuis le 1er juin, le service civique est devenu universel. Tout jeune qui en fait la demande doit se voir proposer une mission d’intérêt général dans une collectivité publique ou une association. Le Mouvement associatif veut agir pour que ce nouveau droit devienne une réalité et créer les conditions pour le service civique soit réellement utile pour les jeunes et utile pour les associations. + d'info...

Mouvement Associatif - Save the date !

Le samedi 14 novembre 2015, à Saint-Brieuc, au Campus Mazier, le Mouvement associatif de Bretagne interpellera les candidats aux élections régionales. Des infos sur le programme et les modalités d’inscriptions prochainement. Nous comptons sur vous pour relayer cette information et pour être présents.

ARS

• Un nouveau site internet : l'activité physique, un atout pour ma santé

" Le développement de l'offre d'activités physiques à destination des personnes atteintes de maladies chroniques en région Bretagne est une priorité de l'Agence Régionale de Santé, de la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale et du CROS Bretagne. Dans le cadre du plan régional Sport Santé Bien-Etre (SSBE), plusieurs actions ont d'ores et déjà été menées afin de poser les bases d'une offre d'activités physiques spécifiques de qualité, encadrée par des professionnels formés et dispensée dans un cadre sécurisé.
+ d'info...

• SAVE THE DATE
 2ème journée régionale sport santé  - Jeudi 17 décembre 2015 à RENNES.

Revue de presse

• La Lettre du Cadre - > Faut-il encourager la métropolisation ?

Dans un « Acte 3 » de la décentralisation qui peine à trouver sa voie, les métropoles sont pour l’instant les seules vraies gagnantes, au point de représenter pour les autres niveaux de collectivités une source d’inquiétude, qu’il s’agisse des régions, dont le leadership déjà timide en matière d’aménagement du territoire se trouve fragilisé, ou des départements, qui semblent voués à l’effacement dans les métropoles. + d’info

• Les 1ères Assises européennes du sport santé sur ordonnance

+ d'info

 

---