Accueil / Archives été 2015

Archives été 2015

♦ Jeudi 27 août 2015
Le télégramme
Tir à l’Arc – Archers de Plourin-les-Morlaix
Une année exceptionnelle
Année 2015 exceptionnelle pour les archers plourinois avec un record de France en janvier, un champion et deux vice-champions de France, et un Top 5 en Division Nationale Arc à Poulies. Gaël Créach deuxième à Rives (Isère) Le cadet Gaël Créach (arc nu) montrait l’exemple le 1e r août, en montant pour la seconde fois consécutive sur la deuxième marche du podium, lors du championnat de France (tir en campagne) à Rives (Isère). Dans le Top 5 en DNAP Pour la première saison en DNAP, la barre était très haute pour l’équipe d’arc à poulies composée de Cédric Nectoux (coach), Jérémie Loussaut, Camille Lefeuvre, Gilles Vigarie et les incontournables Jean-Philippe et Hubert Boulch. Lors de la troisième manche, les Plourinois ont terminé à la troisième place à Coutances, en battant au passage, lors des demi-finales, le record de France détenu par Wingles avec un score de 235/240 (un point de mieux). Finalement, Plourin a obtenu une très prometteuse cinquième place sur seize équipes. Hubert Boulch, la force tranquille de l’équipe, analysait la saison : « L’équipe tenait la route en région, ce qui laissait présager de bons résultats en DNAP. Il nous fallait concrétiser dans un nouveau monde (matériel, équipements, déplacements). Heureusement, nous avions une grande motivation et surtout le soutien de tous (Ville, club et famille). » Finale 100 % plourinoise En parallèle se disputait le championnat de France FITA (individuel). Là encore, les Plourinois ont laissé les miettes à leurs adversaires, puisque Jean-Philippe Boulch et Jérémie Loussaut se sont rencontrés en finale, et, pour un point, le grand Jean-Philippe a ajouté un titre de plus à un palmarès déjà éloquent. « Avec ce nouveau titre, je réalise le grand chelem puisque je suis champion de France en salle et en FITA, et je conserve ma première place au classement national depuis janvier 2015 », explique Jean-Philippe Boulch. C. F.

♦ Mardi 25 août 2015
Ouest france
Handball – Un Cessonnais champion du monde
Mondiaux U19 – hugo Kamtchop-Baril , le jeun (18 ans) pivot du centre de formation de Cesson-Rennes est revenu de Russie avec une médaille d’Or autour du cou.

♦ Lundi 24 août 2015
Ouest France
Tir à l’arc

Championnats de France arc à poulies. Plourin-les-Morlaix n’a pas raté sa cible
Partenaires d’entraînements, Jean-Philippe Boulch et Jérémie Loussaut ont réalisé un double.

Cyclisme – La Bretagne fait carton plein
Championnat de France de l’Avenir aux Pieux
Le comité de Bretagne a ramené 6 médailles de la Manche. Deux médailles en or, deux en argent et deux en bronze. Typhaine Laurance (1ère de l’épreuve en ligne et 3ème au contre-la-montre junior) – Célia Le Mouël (1ère de l’épreuve en ligne minimes cadettes) – Guérand Le Pennec (2e de l’épreuve en ligne cadets) – Franck Bonnamour (2ème de l’épreuve en ligne espoirs) – Romain pommelet (3ème de l’épreuve en ligne juniors).

Le Télégramme
Canoë kayak – Mondiaux
Léa Jamelot, Sarah Troël et les Françaises ont pris la 8e place de la finale A en K4 500 m hier lors des Mondiaux à Milan.

Dimanche 23 août 2015
Dimanche Ouest-France
Tennis de table – Hennebont s’incline avec les honneurs en Russie
Ligue de champions : UMMC Ekaterinburg – GV Hennebont 3-1. Les Bretons rentrent de ce périple en Russie avec une défaite, mais de bons espoirs pour la suite de la saison.

Mercredi 19 août 2015
La lettre du cadre

Faut-il encourager la métropolisation ?
Dans un « Acte 3 » de la décentralisation qui peine à trouver sa voie, les métropoles sont pour l’instant les seules vraies gagnantes, au point de représenter pour les autres niveaux de collectivités une source d’inquiétude, qu’il s’agisse des régions, dont le leadership déjà timide en matière d’aménagement du territoire se trouve fragilisé, ou des départements, qui semblent voués à l’effacement dans les métropoles.
+ d’info…

Les 1ères Assises européennes du sport santé sur ordonnance
En 2012, Strasbourg a été la première ville française à lancer un dispositif innovant de prescription du sport sur ordonnance.
Ce dispositif, très relayé médiatiquement, ne cesse de grandir et nous dénombrons à ce jour plus de 1000 bénéficiaires strasbourgeois et un nombre de médecins participant à l’opération en constante hausse (180 médecins strasbourgeois participants début 2015). Parallèlement, de nombreuses villes françaises se sont montrées intéressées par le dispositif et quelques-unes ont engagé une démarche similaire.
L’amendement déposé par l’ancienne Ministre des sports Valérie Fourneyron dans le cadre de la loi Santé et adopté en première lecture par l’Assemblée nationale s’inspire beaucoup de l’exemple strasbourgeois et nous encourage à poursuivre dans cette voie. Il vise en effet à donner un cadre législatif pérenne pour le développement de ces bonnes pratiques sur l’ensemble du territoire.
C’est pourquoi, la ville de Strasbourg souhaite aujourd’hui proposer aux villes européennes intéressées de constituer un réseau européen du sport santé sur ordonnance, afin de mutualiser les expériences.
En savoir plus

Les echos
Le sport serait bénéfique au développement économique et social
Selon les conclusions d’un programme d’étude gouvernemental consacré aux bienfaits du sport pour la société britannique, encourager la pratique sportive individuelle et collective pourrait générer à terme de nombreux avantages économiques et sociaux.
+ d’info….

Localtis
L’ordonnance sur la simplification du régime des associations est parue
L’ordonnance portant simplification du régime des associations et des fondations est parue au Journal officiel du 24 juillet. Présenté deux jours plus tôt en conseil des ministres par Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, le texte vise à simplifier les démarches des acteurs associatifs dans la création, la gestion courante, le financement et les obligations comptables. Dans ce texte très technique, quelles sont les mesures à retenir ?
+ d’info…

Localtis
Recensement des équipements : le ministère des Sports prépare une synthèse pour identifier les carences
Après les territoires ruraux en 2011 et les zones urbaines sensibles (ZUS) en 2014, le ministère des Sports a décidé de consacrer sa grande étude bisannuelle aux disparités territoriales dans l’offre en équipements sportifs, et particulièrement à la notion de carence.
+ d’info…

  Mardi 28 juillet 2015
Localtis
L’ordonnance sur la simplification du régime des associations est parue.

+ d’info…

France TVinfo
Ce que la réforme territoriale va changer dans les compétences des collectivités

L’Assemblée nationale puis le Sénat ont définitivement adopté le troisième volet de la réforme territoriale, qui fixe les nouvelles compétences respectives des collectivités territoriales.
+ d’info…

Lundi 27 juillet 2015
le Télégramme
Athétisme – 18 médailles pour les Bretons.
Six médailles ont été obtenues lors de la première journée des championnats de France « nationaux » et « espoirs » disputée samedi, à Tomblaine. 12 nouvelles médailles ont été glanées, hier. Avec 18 médailles au total,  de ces championnats est, pour les Bretons, l’une des plus réussies de ces dernières années.
+ d’info…

♦ Dimanche 26 juillet 2015
Dimanche Ouest France
Athlétisme – c’est bien parti pour les Bretons
Championnats de France espoirs et nationaux à Tomblaine
Deux titres et quatre podiums pour la première journée : Gaëlle Gernigon et Pamela Narcisse en or.
Gaëlle Gernigon (HBA) s’est imposée au lancer de marteau avec un meilleur jet à 54,79m.
Laurent Richter (ASPTT Rennes), 2ème place au lancer de marteau avec 58,38m.
Pamela Narcisse (HBA) a remporté le 100m.
Boris Bilounga (HBA), décroche le bronze à la finale du 100m.

♦ vendredi 24 juillet 2015
Le Télégramme
Equitation – Le Berre 6ème à Bratislava
Marc Le Berre a honoré de belle manière se première sélection avec l’équipe de France CSO à Bratislava. Il a Prix la 6ème place du grand Prix qualificatif.

Ouest France
Tour de France : Warren Barguil est le Breton qui monte
Pour son premier Tour, Warren Barguil, le jeune coureur d’Inzinzac-Lochrist (Morbihan), a de grandes ambitions. Il veut tout bonnement être le meilleur.
+ d’info…

Ministère des sports
Lancement à Châteauroux par Thierry Braillard du dispositif « J’apprends à Nager »
Vendredi 17 juillet, Thierry Braillard, secrétaire d’Etat aux Sports, s’est rendu à Châteauroux où il a lancé le dispositif national « J’apprends à Nager », s’inscrivant dans le cadre du plan ministériel « Citoyens du Sport ».
+ d’info…

Ministère des sports
L’ordonnance portant simplification présentée par Patrick KANNER en Conseil des Ministres le 22 juillet 2015.
Le « choc de simplification » qui vise à alléger le quotidien des associations est en cours. L’ordonnance prévue par l’article 62 de la loi du 31 juillet 2014 relative à l’économie sociale et solidaire, a été présentée en Conseil des Ministres ce 22 juillet 2015.
+ d’info…

 

♦ Mardi 21 juillet 2015
Victor Coroller champion d’Europe junior
Championnat d’Europe junior – Vincent Coroller (HBA) est le premier français à obtenir un titre junior européen sur la distance.

Jules ROLLAND, triple médaillé aux championnats d’Europe de tennis de table. Le jeune pongiste de Thorigné-Fouillard, 15 ans, récent champion de France cadets revient de Bratislava (Slovaquie) avec le titre européen par équipes et deux belles 3èmes places (en double associé à l’Auschitain Léo De Nordrest et en simple cadets).

♦  Lundi 20 juillet 2015
Athlétisme – France cadets-juniors à Albi
Deux nouvelles médailles pour la Bretagne
Yuna Quéniat (Lannion) a décroché une belle médaille d’argent sur 200m, en catégorie junior.
La cadette du club haute Bretagne , Marine Eyoum, favorite du concours de triple saut, s’est imposée après un bond à 12,87m.

♦  Dimanche 19 juillet 2015
Athlétisme – Le triple saut doré de Romain Bourreau
Championnats de France cadets-juniors. Le carquefolien s’est offert un 3ème titre consécutif.

♦  Vendredi 17 juillet 2015
Le Télégramme
Canoë kayak – Championnats de France de descente
Spindler s’offre deux titres !
Le cadet Brétillien Thomas Spindler (KC Pont-Réan) a créé la sensation hier en remportant les finales C1 puis c2 avec Mathieu ravarino.

♦ Jeudi 16 juillet 2015
L’équipe
80 sportifs reçus à l’Élysée le 14 juillet

À l’occasion des festivités du 14 juillet, 80 sportifs seront reçus à l’Élysée alors que François Hollande donnera sa bénédiction à la candidature de Paris pour l’organisation des JO 2024.
+ d’info…

Le Monde
L’antidopage français fait du surplace
« J’avais installé une alerte Google sur l’AFLD. Un jour, j’ai fini par me demander si elle n’était pas en panne. » C’est un salarié de l’Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) qui le dit. Comme la plupart de ses collègues, il se désole de l’état de déliquescence de la lutte antidopage en France.
+ d’info…

Ville.gouv.fr
Soutien au sport citoyen dans les quartiers de la politique de la ville
Le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) lancent un appel à projets pour soutenir les associations nationales favorisant les actions citoyennes liées à la pratique sportive dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.
+ d’info…

Localtis
Des préconisations pour la soutenabilité environnementale des grands événements sportifs
Des préconisations pour la soutenabilité environnementale des grands événements sportifs internationaux (Gesi) destinées aux acteurs institutionnels du sport et du mouvement sportif, c’est ce que propose la synthèse, tout juste mise en ligne, d’un séminaire organisé par le ministère des Sports en septembre dernier à Paris.
+ d’info…

♦ Mercredi 15 juillet 2015
Le Télégramme
Canoe kayak – Cinq bretons en or
Les finales du championnat de France de slalom cadets et juniors se sont déroulées hier à l’Argentière-la-Bressée. Les slalomeurs bretons ont amassé 12 médailles.
+ d’info…

 Escrime – Berder, l’argent de l’apaisement
Sports Escrime Escrime. Mondiaux 2015 Berder, l’argent de l’apaisement 15 juillet 2015 C’est fait ! Vice-championne du monde, hier à Moscou, Cécilia Berder a enfin… C’est fait ! Vice-championne du monde, hier à Moscou, Cécilia Berder a enfin décroché une médaille sur la scène mondiale. De bon augure avant les Jeux Olympiques de Rio, l’année prochaine. La Quimpéroise Cécilia Berder est allée chercher, hier, à Moscou la médaille d’argent aux championnats du monde au sabre. « Une médaille de l’apaisement » comme elle la qualifie après des années de jeunesse un peu fougueuses.
+ d’info…

Ouest -France
Athlétisme – 5 podiums et 10 finalistes pour la Bretagne

France élite à Villeneuve-d’Ascq. Un bon bilan pour les qualifiés de l’Ouest avec 5 podiums.
Marie BOUCHARD (stade Brestois), argent au 3000 m steeple
Amy SENE (stade rennais), bronze au lancer de marteau
Chloé MERIEL, Pamela NARCISSE, Léa TOURNELLEC, Pauline HONORE (HBA), Bronze au relais 4 x 100
Marine VALLET (stade rennais), Bronze au saut en hauteur
Théo MANCHERON (HBA), Argent au Décathlon

 

♦ Vendredi 10 juillet 2015
Le Télégramme

Canoë kayak – Championnat de France de course en ligne
la Vannetaise Sarah Guyot s’est imposée devant la finistérienne Léa jamelot en K1 200m. Chez les hommes le cadet Quilian Koch (St Grégoire) s’est baladé en k1 sur le 1000m et le 200m tandis qu’Arnaud Hybois (CN Baud) a obtenu la médaille d’argent.

Cyclisme – Championnats de France sur piste à Hyères
Deux jeunes Bretonnes en or
La cadette camille Morice (UCK vannes) et la junior Cécilia LE BRIS (VCP Loudéac) ont été sacrées championnes de France après avoir réussi la course parfaite en 38″354.

♦ Jeudi 9 juillet 2015
Ministère des Sports
Réunion informelle des ministres des Sports de l’Union
Sur invitation de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne, Thierry Braillard, secrétaire d’État aux sports, a participé lundi 6 et mardi 7 juillet au Luxembourg à une réunion informelle des ministres des Sports de l’Union Européenne.
+ d’info…

Ouest France
canoë kayak – Les bretons frappent fort d’entrée
Championnat de France de course en ligne à Gérardmer. la délégation bretonne a décroché 7 médailles lors de cette première journée.

CD35 de judo
Judo – Dorine N’Tcham Po vice-championne d’Europe cadette
C’est ce samedi 4 juillet à Sofia en Bulgarie que Dorine N Tcham Po, sociétaire du Judo Club des Marches de Bretagne à été sacrée vice championne d’Europe cadette en -70Kg.Au terme d’une journée mémorable ou Dorine a gagné tous ses combats par Ippon jusqu’à la demi-finale, c’est face à une jeune allemande que la finale lui a échappé.Nous espérons que cette performance exceptionnelle permettra à Dorine d’être sélectionnée pour les championnats du monde cadets qui auront lieu du 5 au 9 aout 2015 à SARAJEVO, en Bosnie Herzegovine.

Ouest France
Cyclisme – Piste : l’or et l’argent pour les Bretons
L’équipe de Bretagne a pris la 2ème place de l’épreuve de poursuite par équipe juniors lors des championnats de France e l’Avenir à Hyères.

  Mercredi 8 juillet 2015
Le Télégramme

Triathlon – GUILLOUX vice-champion de France longue distance
Il annonçait un Top 10 et rêvait secrètement d’un Top 5. Finalement, Arnaud Guilloux est revenu de Gravelines avec la médaille d’argent des championnats de France longue distance.
+ d’info…

Facebook
Basket ball – L’aurore Vitré avance sur son recrutement
+ d’info…

 

♦ Mardi 7 juillet
Le Télégramme
Cyclisme – Championnat de France sur piste à Hyères
Le junior Thomas Denis sacré champion de France en poursuite individuel.

 Natation – Ilona Le Guen : l’argent du bonheur
Deuxième à deux petits centièmes de l’Italienne Angela-Sofia Roccio, Ilona Le… Deuxième à deux petits centièmes de l’Italienne Angela-Sofia Roccio, Ilona Le Guen (à gauche) a pris place sur le podium du 50 m nage libre de la COMEN, dimanche, à Alexandroupoli, en Grèce. Médaille d’argent du 50 m nage libre, ce week-end en Grèce, lors de la Comen, en battant, en 27 »14, son record de Bretagne des 14 ans, la nageuse du CN Brest Ilona Le Guen a brillé pour sa première sélection en équipe de France jeunes.
+ d’info…

 

Dimanche 5 juillet 2015
Tournée des plages – un été de beach soccer sur les plages de Bretagne

+ d’info…

 

♦ Vendredi 3 juillet 2015
Le Télégramme
Tour de France. Il y a 30 ans, Hinault
De retour en grâce, Bernard Hinault avait remporté son cinquième Tour de France en juillet 1985, égalant à l’époque le record de victoires de Jacques Anquetil et d’Eddy Merckx. Aucun coureur français n’a remporté l’épreuve depuis.
+ d’info…

Ouest France
Motocross. Les championnats du monde de side-car cross à Iffendic
Ça va carburer ce week-end, à Iffendic. La commune va accueillir les meilleurs pilotes internationaux pour une nouvelle épreuve des championnats du monde.
+ d’info…

 

♦ Jeudi 2 juillet 2015

Ouest France
Athlétisme – Mondiaux scolaires
3 podiums pou Cesson
En Chine, les championnats du monde de l’ISF réservés aux lycéens ont mis en évidence les cadettes du lycée Sévigné à Cesson qui représentaient la France. Trois médailles de bronze ont été glanées par les jeunes filles.


Ministère des sports -Apprendre à nager près de chez vous
L’opération « Apprendre à nager » 2015 est un programme d’apprentissage gratuit de la natation, initié par le ministère chargé des sports, et destiné aux enfants de 6 à 12 ans.
+ d’info…

 

Mercredi 1er juillet 2015
Le Télégramme
Handball – Trois jeunes bretons en bleu
La Plounévézienne Amandine Lagathu (Hermine-Kernic HB) a été sélectionnée en équipe de France cadettes pour participer à une triple confrontation, cette semaine, face à la Pologne dans le cadre du tournoi Georges Iltis à Villebon-sur-Yvette (Essonne) et à une rencontre face à la Tunisie, fin juillet. Youenn Cardinal (US Créteil) et Sébastien Joumel (US Dunkerque GLHB), tous deux anciens pensionnaires du Pôle Espoirs de Cesson, disputeront, quant à eux, cette semaine avec les juniors, deux matchs face à la Serbie et un autre contre l’Egypte avant de s’envoler vers les Mondiaux au Brésil (19 juillet – 2 août).

Tour de France 2015 – Sept bretons aux pays-Bas
Sept coureurs bretons – trois Costarmoricains, deux Morbihannais, un Finistérien et un Bretillien – s’aligneront au départ de la 102e édition du Tour de France, samedi, en plein coeur des Pays-Bas. Revue d’effectif.
+ d’info…

 

Archives des revues de presse

Laisser un commentaire