Accueil / Archives janvier février 2016

Archives janvier février 2016

– Lundi 29 février 2016

Télégramme

Natation : Championnat de Bretagne à Saint-Brieuc
En s’adjugeant le nouveau record de Bretagne sur 50 m dos – et celui du meeting – dimanche, à Saint-Brieuc, le Brestois Mathieu Miossec a fait parler de lui. À sa plus grande surprise.

Télégramme
Gymnastique artistique. Championnats de Bretagne : Un beau dimanche pour Quimper

Devant un beau public et dans une belle ambiance, la deuxième et dernière journée des championnats de Bretagne a notamment consacré plusieurs féminines du club de La Quimpéroise.

Télégramme

Cyclisme. La Route Bretonne Valentin Madouas a crevé l’écran

Sorti affûté du Tour La Provence disputé en compagnie des professionnels, le Nord-Finistérien Valentin Madouas (Bic 2000), qui avait fait de La Route Bretonne son premier objectif de la saison, a frappé en plein coeur de la cible malgré un Élie Gesbert, lui aussi éblouissant, entre La Gacilly et Saint-Avé

– Dimanche 28 février 2016

Natation. Léna Bousquin espère aller à Rio
Meeting de Saint-Brieuc Aquabaie. Le meeting de niveau a attiré des nageurs de toute la France et même d’Italie avec 12 records battus.

+ d’info…

– Samedi 27 février 2016

Télégramme

Gymnastique. Championnat de Bretagne à Saint-Brieuc : Peggy Caingnard, l’inusable championne

Encore une fois, elle sera la plus vieille. Enfin, la moins jeune : c’est plus subtil. La plus expérimentée, en tout cas. Et aussi, celle qui attire quelques regards curieux et envieux : à 34 ans, Peggy Caingnard, présente ce week-end à Saint-Brieuc pour les championnats de Bretagne, est l’une des plus anciennes gymnastes de France sur les compétitions en individuel.+ d’info…

– Jeudi 25 février 2016

Télégramme
Voile. Thomas Le Breton. «Je m’éclate !»

De l’olympisme à la Coupe de l’America, il n’y a qu’un pas. Que le Brestois Thomas Le Breton (34 ans) a franchi sans la moindre difficulté. Le voilà embarqué comme tacticien sur l’AC45 « Groupama Team France ». Première étape des America’s Cup World Series de la saison, ce week-end, à Muscat, à Oman.+ d’info…

Ouest-France

Omnisports. Jean Smith « Dans la bonne direction ».

 

– Mardi 23 février 2016

Newsletter infosport n°535

Localtis

La DGCCRF s’est penchée sur la sécurité des équipements sportifs en accès libre
Les équipements sportifs en accès libre sont-ils conformes aux règles de sécurité ? La direction générale de la concurrence, de la consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) s’est posé la question dans une enquête dont elle a récemment dévoilé les conclusions.

+ d’info…

Localtis

Un atlas pour connaître l’implantation des éducateurs sportifs sur le territoire
C’est à un travail aussi original qu’intéressant que s’est livré le pôle ressources national Sports de nature du ministère des Sports en recensant les éducateurs sportifs installés en France. Son Atlas des éducateurs sportifs déclarés, achevé fin 2015 et récemment mis en ligne, offre ainsi un outil statistique inédit susceptible d’alimenter les réflexions stratégiques sur le développement des différentes filières et de guider l’élaboration des politiques territoriales en faveur du sport.

+ d’info…

Sud Radio

Bernard Lapasset : « nous rêvons des JO depuis 100 ans »
Après la présentation officielle du projet de Paris pour les JO de 2024 à la Philharmonie, Bernard Lapasset, co-président de la candidature de Paris, était l’invité de Sud Radio Sports pour un entretien exclusif.

+ d’info…

 

Challenges

JO 2024: pourquoi Paris a une bonne chance de l’emporter
Paris a transmis mardi 17 février au CIO son dossier de candidature pour les Jeux 2024. Pascal Boniface, géopolitologue et spécialiste du sport, estime que la capitale française est mieux placée que jamais pour gagner.

+ d’info…

 

Le Monde

Jeux olympiques : la maîtrise budgétaire est-elle possible ?
C’est parti pour dix-huit mois de campagne. Mercredi 17 février, les villes candidates pour accueillir les Jeux olympiques d’été de 2024 remettaient leur dossier technique au Comité international olympique (CIO). Après l’échec de 2012, Paris est à nouveau en lice et espère remporter la mise face à Los Angeles, Rome et Budapest. L’élection se déroulera à Lima (Pérou), le 13 septembre 2017.

+ d’info…
Challenges

JO 2024: pourquoi Paris a une bonne chance de l’emporter
Paris a transmis mardi 17 février au CIO son dossier de candidature pour les Jeux 2024. Pascal Boniface, géopolitologue et spécialiste du sport, estime que la capitale française est mieux placée que jamais pour gagner.

+ d’info…

 

Handicap.fr

Enquête inédite : sport et handicap, ça matche fort !
Sport et handicap sont-ils pleinement compatibles ? Pour le savoir, la Fondation FDJ (Française des jeux) a mené une enquête (Étude TNS Sofres auprès de 1 127 Français âgés de 16 à 64 ans, en situation de handicap moteur, visuel ou auditif en mars-avril 2015) qui dessine les contours de la pratique des personnes en situation de handicap et analyse les freins rencontrés.

+ d’info…

L’Express

JO 2024: découvrez les sites de la candidature de Paris
Le Comité de candidature de Paris a affiné les sites retenus pour l’organisation des Jeux olympiques 2024. Paris intra-muros et la Seine-Saint-Denis y sont particulièrement mis en valeur. Panorama en images.

+ d’info…

 

– Lundi 22 février 2016

Télégramme

Canoë-Kayak. Une vraie école de vie
Pagayer n’est pas donné. Dans une discipline où le professionnalisme est réservé à quelques icônes, les autres ont cultivé l’art de la débrouille aux abords des bassins où les camping-cars, comme celui de la famille Desnos, fleurissent été comme hiver aux abords des bassins de canoë-kayak, comme c’était le cas ce week-end aux Roches du diable à Guilligomarc’h. Et ces précieux outils deviennent parfois le théâtre d’une vraie école de la vie.

Télégramme

Athlétisme. Championnats de France espoirs et Nationaux à Rennes. Deux 200 m de folie !

Un record de Bretagne peut tenir douze ans ou dix minutes. Douze ans, c’est la durée du record du 200 m seniors en salle de Xavier Chapel (21 »48), battu ce dimanche à Rennes, en finale de la course espoirs par Geoffrey Thomas (21 »42). Dix minutes, c’est le temps qu’aura duré le record du Paimpolais, pulvérisé en finale de la course des nationaux par le Rennais Boris Bilounga-Ngono (21 »35).

+ d’info…

Télégramme

Tir à l’arc. Championnats de Bretagne à Pontivy. Lefeuvre : un 150 et un titre

Les championnats de Bretagne adultes de tir en salle se disputaient ce week-end à Pontivy. Avec notamment un score record de 150, Camille Lefeuvre a été sacré dans la catégorie arc à poulies. Aurélie Pitard a assumé son statut chez les dames. Pour la première fois de sa carrière, Camille Lefeuvre a réalisé un score de 150 points lors d’un duel d’une compétition. Licencié à Plourin-lès-Morlaix, il a réalisé cet exploit en quarts, face à son partenaire de club, Cédric Nectoux : « Faire le score parfait, c’est quelque chose qui arrive rarement. C’est un peu le Graal de faire un 150 sur un duel ! », s’est-il réjoui. L’archer de 27 ans, déjà sacré en 2014, n’avait jusque-là réalisé « que » 147 en duel et espère désormais briller dans quinze jours, lors des championnats de France à Vittel.

– Dimanche 21 février 2016

Télégramme

Athlétisme. Championnats de France espoirs et Nationaux à Rennes. Les Bretons brillent dans leur salle
Dans une salle rennaise copieusement garnie (1.300 personnes), les athlètes bretons ont tiré leur épingle du jeu, ce samedi, avec trois médailles lors de la première journée des championnats de France espoirs et Nationaux.

Ouest-France
Canoë-Kayak. Lancement de la saison de slalom aux Roches-du-Diable
Premier jour de course en eau vive à Guilligomarc’h pour un slalom où les meilleurs Français ont fait le déplacement en ce début d’année olympique.

– Vendredi 19 février 2016

Télégramme

Canoë-Kayak. Week-end d’enfer aux Roches

Cinq cents kayakistes ont rendez-vous samedi et dimanche sur l’Ellé pour une grande fête de l’eau vive qui mêlera slalom (Nationale 1) et descente (sélectif national) de haut niveau sur un site mythique : les Roches du diable, un bassin naturel quasi unique en son genre, aussi charmant qu’exigeant… voire diabolique parfois. De quoi offrir un vrai week-end d’enfer !

– Jeudi 18 février 2016

Télégramme

JO 2024. La carte des sites de jeux parisiens

La Tour Eiffel, les Champs-Élysées, des sites historiques connus dans le monde entier, mais aussi la Seine-Saint-Denis jeune et cosmopolite : Paris veut « réussir des Jeux pour tous », selon la philosophie de son projet de candidature pour les Jeux Olympiques 2024, dévoilé mercredi à Paris.

+ d’info…

– Mercredi 17 février 2016

Télégramme

Athlétisme. Tavernier, de Lannion à Rio
Pour préparer les J.O et se rapprocher de son nouvel entraîneur Gilles Dupray, Alexandra Tavernier, 21 ans et nouvelle pépite de l’athlétisme français, vient de s’installer à Lannion. Une nouvelle vie pour la pétillante lanceuse qui n’a qu’un seul rêve : briller à Rio.

– Mardi 16 février 2016

Journée d’étude « Equipements sportifs : quelles solutions pour réduire ou limiter les coûts »
Organisée par Acteurs du Sport et Sport Territoires, cette nouvelle journée d’étude entièrement dédiée aux décideurs territoriaux du sport se tiendra le 24 mars au cœur du Stade Pierre-Mauroy de Lille.
Les contraintes budgétaires impactent directement la réalisation et l’exploitation des équipements sportifs. Face à ce défi économique, quels sont les leviers pour maîtriser les coûts ? C’est à cette question que les experts intervenant lors de la journée répondront s’appuyant sur des retours d’expérience concrets.
Une visite guidée du Stade Pierre-Mauroy fait également partie du programme.

Information et inscription

 

Localtis

Les équipements sportifs prêts à passer au vert
« Le sport peut et doit jouer un rôle vers l’excellence en matière de responsabilité sociale et environnementale », rappelle Thierry Mosimann, directeur des Sports au ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports dans un document intitulé Guide pratique pour une gestion éco-responsable des établissements sportifs.

+ d’info…

 

La Croix

La Mgen s’essaie au sport en entreprise
Après la pause-café, la pause sport s’impose dans certaines entreprises. Depuis plus d’un an, au siège parisien de la Mutuelle générale de l’éducation nationale (Mgen), les salariés peuvent profiter gratuitement d’une salle de sport de 150 m2, ouverte tous les jours ouvrables.

+ d’info…

 

RMC

J0 2024 : comment Paris veut gagner la bataille du lobbying
Avec l’opération « Vous voulez que ça bouge ? Paris doit avoir les JO 2024 ! », RMC Sport se mobilise pendant quatre week-ends en faveur de la candidature de Paris à l’organisation des Jeux Olympiques 2024. Premier volet ce samedi, avec notamment l’importance du lobbying pour obtenir ces JO.

+ d’info…

 

Le Monde

Ces facs de sport qui ne sélectionnent pas (encore) leurs étudiants
« Afin d’assurer des conditions d’études optimales (…) la capacité d’accueil en première année de licence STAPS est contingentée »… A l’heure des inscriptions APB (admission postbac), nombre de futurs bacheliers aspirant aux études de sports se seront sans doute aperçus qu’une grande majorité des facultés des sciences et du sport imposent aujourd’hui un numerus clausus au-dessus duquel les candidats sont refusés.

+ d’info…

 

Association mode d’emploi

« L’intérêt communautaire définit la ligne de partage entre les communes et l’intercommunalité »
Interview de Simon Mauroux, juriste à l’Assemblée des communautés de France dans le filhebdo 1901

Cliquez ici

 

RFI

Le sport, élément incontournable des Relations internationales
L’année 2015 restera marquée par les scandales en série qui ont frappé la FIFA, l’Onu du football… et bien d’autres fédérations sportives, athlétisme, tennis… affaires de dopage, corruption, matchs truqués… Regard sur le sport comme vecteur de diplomatie, outil de visibilité et d’affirmation. La présidence de la FIFA qui sera renouvelée le 26 février 2016 : fonction sportive ou poste politique?
Invités :
– Pascal Boniface, fondateur et directeur de l’Iris. Auteur de nombreux ouvrages sur la Géopolitique du Sport
– Laurent Vidal, enseignant chercheur et directeur de la Chaire «Ethique et sécurité dans le sport», à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
– Pim Vershuren, chercheur à l’Institut des Relations Internationales et Stratégiques.

+ d’info…

 

 Les Echos

L’exigence d’une nouvelle gouvernance du sport
Les institutions sportives devraient emprunter aux entreprises leurs modes de gouvernance, en distinguant nettement le pouvoir des actionnaires-licenciés pratiquants, représentés par leurs fédérations nationales, et celui des dirigeants opérationnels.

+ d’info…

 

L’Equipe

JO 2024 : Paris a son logo
Le logo officiel de la candidature de Paris pour les Jeux Olympiques d’été 2024 a été dévoilé mardi, un mélange stylisé de la Tour Eiffel et du nombre 24.
l’équipe

+ d’info…

 

La Gazette des communes

Remaniement : un casting explosif pour les collectivités territoriales
Adversaire résolu de la réforme territoriale, Jean-Michel Baylet a été nommé ministre en charge notamment… des collectivités territoriales. Il devra composer avec une secrétaire d’Etat, Estelle Grelier, dont les vues s’opposent radicalement aux siennes. D’autres ministères, qui touchent de près aux collectivités et à la fonction publique, changent aussi de patron(ne).

+ d’info…

 

RTL

JO 2024 : « Il n’y aura pas de hausse d’impôts pour financer l’opération », assure Bernard Lapasset
Ce mardi 9 février à 20h24 précise, l’image symbole de Paris 2024 sera projetée sur l’Arc de Triomphe. L’événement signe le coup d’envoi d’une semaine de révélations qui culminera le 17 février par l’envoi du dossier de candidature au CIO. Où en est le financement ? Après la Française des Jeux (qui a promis 2 millions d’euros) et la RATP, de nouveaux partenaires économiques sont appelés à alimenter leur budget de campagne estimé à 60 millions d’euros.

+ d’info…

 

Transit

Et si la course à pied devait avoir enfin ses escales urbaines ?
Cela fait un certain temps que chez Transit-City on essaie d’expliquer à un certains nombres d’acteurs publics et privés que dans notre société actuelle le sport a dépassé le sport et que, notamment, la course est devenue un moyen de déplacements ordinaires dans des villes devenues stades.

+ d’info…

 

– Lundi 15 février 2016

Télégramme

Athlétisme. Huit médaillés au total
Une quarantaine de Bretons ont disputé ce week-end les championnats de France cadets-juniors à Nantes. Après avoir décroché trois médailles samedi, les Bretons en ont obtenu cinq dimanche. Huit médailles qui ont toutes été accrochées au cou de Bretilliennes et de Bretilliens

Télégramme

Marie Riou : « Maintenant, l’or à Rio ! »

Recueilli par Philippe Eliès Il y a cinq ans, Besson le Tahitien a choisi Riou la Brestoise « parce qu’il n’y avait pas mieux qu’elle. Parce que c’est une grande régatière et une dure au mal qui ne se plaint jamais ». Après quatre couronnes mondiales en Nacra 17, ce dimanche à Clearwater (USA), les indétrônables visent l’or aux J.O. de Rio.

+ d’info…

– Dimanche 14 février 2016

Ouest-France

Boxe. Le comité régional à le sourire
Assemblée générale à Plérin. Tous les voyants sont au vert au comité régional, qui voit ses effectifs gonfler sensiblement.

+ d’info…

– Mercredi 10 février 2016

Télégramme

Paris 2024 : le logo de la candidature dévoilé

Une Tour Eiffel stylisée et polychrome : le logo de la candidature de Paris aux Jeux Olympiques 2024 a été dévoilé mardi soir, à 20 h 24, projeté sur l’Arc de Triomphe. La semaine prochaine, Paris 2024 dévoilera les détails de son projet – sites, vision, héritage, film manifeste… – et lancera le site internet du dossier parisien qui sera opposé à Budapest, Los Angeles et Rome lors de l’élection de la ville hôte des jeux Olympiques d’été 2024, le 13 septembre 2017, à Lima.+ d’info…

– Mardi 9 février 2016

Newsletter Info Sport n°533

Localtis

Réforme territoriale : le mouvement sportif sur la ligne de départ
La réforme territoriale oblige les fédérations sportives françaises à revoir leur organisation déconcentrée. Si ce nouveau cadre constitue pour beaucoup une opportunité pour mettre en oeuvre une nouvelle gouvernance, voire une nouvelle stratégie, les défis à relever ne manquent pas : équilibre entre les territoires, implications fiscales dues aux actifs immobiliers, gestion délicate des ressources humaines, etc. Le match est lancé et le coup de sifflet final sera donné dans deux ans.

+ d’info…

 

Le Figaro

L’e-sport et la réalité virtuelle, les musts de 2016
Selon le cabinet Deloitte, l’e-sport devrait générer 500 millions de dollars de chiffre d’affaires en 2016, la réalité virtuelle un milliard de dollars.

+ d’info…

 

Localtis

L’Agence pour l’éducation par le sport lance un fonds pour l’insertion professionnelle des jeunes
L’Agence pour l’éducation par le sport innove en lançant un fonds de dotation en faveur de l’innovation sociale par le sport. Son but ? Réunir 2 millions d’euros pour soutenir 200 projets d’éducation par le sport dans le cadre de l’opération « Fais-nous rêver » afin d’insérer 1.000 jeunes en difficulté dans le milieu professionnel.

+ d’info…

 

L’Humanité

L’argent a-t-il gangrené irrémédiablement le sport ?
Table ronde avec Pierre-Charles Pradier, professeur d’économie, université Paris-I-Panthéon-Sorbonne, Laurent Vidal, enseignant-chercheur à l’université Paris-I, avocat, directeur de la chaire Sorbonne-ICSS sur l’éthique et l’intégrité du sport et Nicolas Bonnet, responsable de la commission sport du PCF, élu à Paris

+ d’info…

 

Localtis

Cotation des sentiers de randonnée pédestre : la fédération française balise le terrain
Va-t-on bientôt pratiquer les randonnées pédestres sur des pistes vertes (faciles), rouges (difficiles) ou noires (très difficiles), à l’instar de ce qui se fait en ski alpin ? C’est en tout cas le souhait de la Fédération française de randonnée pédestre (FFRP), qui vient de lancer la première cotation fédérale pour les itinéraires de randonnée. Fruit de plusieurs années de réflexion, cette cotation se décline en trois critères (effort, technicité et risque) et cinq niveaux (bleu, vert, orange, rouge et noir, par ordre de difficulté croissante).

+ d’info…

 

E-Santé

Activité sportive scolaire : le certificat médical obligatoire, c’est fini
Les élèves qui veulent pratiquer une activité sportive à l’école en dehors des cours ne sont plus obligés de fournir un certificat médical.

 

+ d’info…

Journée d’étude « Equipements sportifs : quelles solutions pour réduire ou limiter les coûts »
Organisée par Acteurs du Sport et Sport Territoires, cette nouvelle journée d’étude entièrement dédiée aux décideurs territoriaux du sport se tiendra le 24 mars au cœur du Stade Pierre-Mauroy de Lille.
Les contraintes budgétaires impactent directement la réalisation et l’exploitation des équipements sportifs. Face à ce défi économique, quels sont les leviers pour maîtriser les coûts ? C’est à cette question que les experts intervenant lors de la journée répondront s’appuyant sur des retours d’expérience concrets.
Une visite guidée du Stade Pierre-Mauroy fait également partie du programme.
Informations et inscription

 

Télégramme

Voile. Riou. «Si on navigue bien…»

A partir d’aujourd’hui et jusqu’à dimanche vont se dérouler les Mondiaux de Nacra 17, 49er et 49er FX, à Clearwater, en Floride. Les derniers billets pour les JO de Rio y seront distribués. La Brestoise Marie Riou, triple championne du monde avec Billy Besson en Nacra 17, y est presque.

– Lundi 8 février 2016

Télégramme

Roller. Jours de tonnerre à Saint-Brieuc

À l’occasion des championnats de France indoor, samedi et dimanche, salle Steredenn, à Saint-Brieuc, près de 300 patineurs, des poussins aux seniors, ont livré bataille dans une ambiance familiale et enflammée. Voire électrique. Bienvenue dans le monde explosif et passionné du roller course.

– Dimanche 7 février 2016

Ouest-France

Marine Vallet et Coroller, champions FFSU
Les championnats de France Universitaires (FFSU) se sont déroulés à Nantes dans la salle Pierre Quinon. Deux titres sont revenus à des athlètes de pointe bien connus en Bretagne : Marine Vallet (INSA Rennes), 1,80 m en hauteur, et Victor Coroller (Rennes U.) 21 »63 au 200 m. Ce chronomètre améliore le record de Bretagne junior de Geoffrey Thomas qui était à 21 »65. À noter également la bonne deuxième place de Clément Gicquel (INSA Rennes) à la hauteur avec un saut à 2,12 m.

+ d’info…

– Samedi 6 février 2016

Télégramme

Karaté. Championnats de Bretagne combat à Pluvigner. Gougeon en reconquête
Champion de Bretagne seniors à 18 ans, Vincent Gougeon part, dimanche à Pluvigner, à la reconquête du titre des -67 kg qu’il n’avait pu défendre la saison passée. En novembre 2014, le Locmiquélicain de 20 ans avait été victime d’une rupture des ligaments croisés… à Pluvigner.
Télégramme
Apnée 3e manche de la Coupe de France. Brest en immersion

Samedi et dimanche, se déroulera à la piscine de Recouvrance à Brest, la 3e manche de la Coupe de France d’apnée. Sport confidentiel, il gagne à être de plus en plus connu. Ce week-end est organisé par le Groupe Manche Atlantique Plongée (GMAP) de Brest, affilié à la Fédération française d’études et de sports sous-marins (FFESSM).+ d’info…

– Jeudi 4 février 2016

Télégramme

Judo. Grand Slam Paris 2016 Les Paris de quatre Bretons
Quatre Bretons seront dans l’arène, ce week-end, lors du Grand Slam Paris 2016 : Laëtitia Payet, qui, tentera de continuer à faire la course en tête pour Rio ; Marine Erb, qui sera elle aussi très ambitieuse ; Julian Kermarrec qui découvrira Bercy avec une grosse envie ; et Amélie Guihur qui tâchera de s’installer dans la course aux JO… 2020.

Télégramme
Badminton. Championnats de France à Rouen Le favori, c’est Kersaudy

Finis les seconds rôles, les accessits et autres médailles en chocolat, le Bretillien Bastian Kersaudy, fort de son nouveau statut de numéro 1, débarque à la Kinderarena pour tout croquer lors des « France » 2016.

Ouest-France

Volley-ball. Les Rennais seront de la finale à Paris !
Demi-finales. Rennes Volley – Sète : 3-2. Au terme d’une rencontre qui a tenu toutes ses promesses, les Rennais sont allés chercher une qualification méritée.

+ d’info…

– Mardi 2 février 2016

Newsletter infosport n°532

Localtis

Réforme territoriale : le mouvement sportif sur la ligne de départ
La réforme territoriale oblige les fédérations sportives françaises à revoir leur organisation déconcentrée. Si ce nouveau cadre constitue pour beaucoup une opportunité pour mettre en oeuvre une nouvelle gouvernance, voire une nouvelle stratégie, les défis à relever ne manquent pas : équilibre entre les territoires, implications fiscales dues aux actifs immobiliers, gestion délicate des ressources humaines, etc. Le match est lancé et le coup de sifflet final sera donné dans deux ans.

+ d’info…

 

Localtis

Bernard Giudicelli, secrétaire général de la Fédération française de tennis : « Nous aurons de moins en moins de subventions »
Le 11 janvier, la ville de Paris lançait un appel à projets original en invitant les acteurs du sport à proposer des installations sportives innovantes sur quatorze terrains disponibles dans la capitale (lire ci-contre notre article du 12 janvier 2016). Le tout pour une durée maximum de cinq ans, sans subventions et aux frais exclusifs du partenaire privé. Parmi les acteurs visés par cet appel à projets, la Fédération française de tennis, par l’intermédiaire de la ligue de Paris, est prête à jouer le jeu. Bernard Giudicelli, secrétaire général de la FFT, qui se prépare à briguer la présidence de la fédération, décrypte pour Localtis l’intérêt de l’initiative de la ville de Paris, qui pourrait inspirer d’autres collectivités.

+ d’info…

 

Le Figaro

Création d’une plateforme pour surveiller les paris
Une plateforme de lutte contre la manipulation des compétitions liée aux paris sportifs a été inaugurée ce jeudi par le secrétaire d’Etat aux Sports Thierry Braillard. Cette structure placée sous l’autorité ministérielle permettra, aux niveaux national et international, une coordination et un échange d’informations entre les différentes autorités de régulation des jeux en ligne, les fédérations sportives et les opérateurs de paris.

+ d’info…

 

Libération

Béatrice Barbusse : «Où elles sont, les valeurs chères à Coubertin, pour beaucoup de femmes ?»
Ex-présidente de l’US Ivry Handball, Béatrice Barbusse a aujourd’hui pour mission de féminiser son sport. Elle ne mâche pas ses mots à propos des âpres rapports hommes-femmes dans le sport de haut niveau.

+ d’info…

 

L’usine digitale
L’idée de Stéphane Pallez pour une France digitale : le Pass’Sport numérique
L’ex-premier minitre et candidat à la primaire pour la présidentielle 2017 Alain Juppé, le président du Medef Pierre Gattaz, l’entrepreneur Rand Hindi… Le G9+ (fédération d’anciens élèves de grandes écoles) a interrogé 140 influenceurs français sur la manière dont la France devait se saisir de la révolution numérique. Le but : mettre le digital au coeur de la campagne présidentielle de 2017. Stéphane Pallez, PDG de la Française des jeux, pousse l’idée qu’un objet numérique mis à disposition par les municipalités et/ou les régions pourrait la fois sensibiliser les citoyens au numérique et à la pratique sportive….

+ d’info…

 

Localtis

Thierry Braillard loue « les trains qui arrivent à l’heure »
« Il y a un an, lors de la même cérémonie, nous avons dressé des perspectives. Et je trouve qu’aujourd’hui, pour la parole publique, il est de bon ton de savoir si les vœux que nous avions faits se sont réalisés concrètement dans nos politiques. Nous sommes dans une société où l’on aime bien parler des trains qui n’arrivent pas à l’heure, vous m’autoriserez l’espace d’un instant à vous dire qu’il y a des trains qui arrivent à l’heure. » C’est par ce préambule ferroviaire que Thierry Braillard, secrétaire d’Etat aux Sports, a ouvert la traditionnelle cérémonie des vœux à la presse, mercredi 27 janvier, aux côtés de son ministre de tutelle Patrick Kanner.

+ d’info…

 

Télégramme

Escrime. Berder et le coup de botte à l’Italie
C’est en bottant l’Italie en quart de finale de la Coupe du monde à Athènes que la Quimpéroise Cécilia Berder et les sabreuses françaises ont obtenu, ce week-end, leur qualification pour les Jeux Olympiques de Rio. Car aucune des Bleues ne s’attendait à s’imposer avec une telle marge (45-27).

– Lundi 1er février 2016

Télégramme

Athlétisme. L’UNSS a montré une belle image du sport scolaire

France indoor à Rennes. La deuxième journée s’est achevée par l’attribution des challenges concluant un temps fort de la pratique chez les jeunes.

Monsieur Jean Huithorel, dont les gradins portent son nom, a assisté pendant tout le week-end à cette compétition. Spectateur attentif, le vieux sage de l’athlétisme, a apprécié l’ambiance de ces France qui lui ont rappelé le bon temps  où ses athlètes de l’Ecole Normale de Rennes écumaient les championnats de l’ASSU.

Après le challenge haies remporté par La Colinière de Nantes et par le collège Louis Pergaud de Maurepas, le dimanche était le jour des finales par équipe dans les familles sauts, de la vitesse et du lancer de poids. Au hit parade des académies victorieuses, on retrouve souvent Lille avec la section sortive du lycée Baggio, et celle de Versailles chez les collégiens.

– Dimanche 31 janvier 2016

Ouest-France

Le boxeur de Saint-Malo toujours champion de France
Le boxeur Kevin Thomas-Cojean s’est imposé samedi soir à Pleurtuit. Il conserve sa ceinture de champion de France.

+ d’info…

Télégramme

Cyclo-cross. Un Brestois décroche l’argent aux Mondiaux

Le jeune Brestois Mickaël Crispin a signé la plus belle performance de sa carrière en devenant vice-champion du monde, hier à Zolder (Belgique). Le Breton-Martiniquais de l’OC Locminé a savouré.
+ d’info…

Télégramme

Moto. Assemblée générale de la Ligue de Bretagne. Bertaud prend la main

Samedi, l’assemblée générale de la Ligue de Bretagne à Plouër-sur-Rance était élective. Deux candidats avaient levé le doigt pour prendre la suite de Jean-Claude Clavreul, président de la LMRB durant 28 ans. C’est finalement le Lamballais Patrick Bertaud qui s’installe dans le fauteuil de président.
+ d’info…

– Mardi 26 janvier 2016

Newsletter infosport 531

S’inscrire

Journées d’Etude Nationales 2016 : 30 et 31 mars à Mâcon
Mâcon accueillera les prochaines journées d’étude nationales ANDIISS les 30 et 31 mars 2016. Le thème sera Le service public local du sport : entre changements institutionnels, contraintes financières et innovations professionnelles
+ d’info…

 

Acteurs du sport

Appel à contribution REMS
La conception, la programmation et l’exploitation des infrastructures sportives d’aujourd’hui et de demain : regards contemporains
Coordination du numéro : Guillaume PENEL, Université de Lille / Urepsss
+ d’info…

 

 Siecledigital

Facebook Sports Stadium : une expérience entièrement dédiée aux rencontres sportives.
Facebook a annoncé hier soir le lancement de Facebook Sports Stadium. Une expérience en temps réel dédié au sport réunissant ses amis, mais aussi les autres utilisateurs et les équipes concernées.
+ d’info…

 

Boursorama

Les confidences sportives de Hollande
La très bonne table de la présidence de la République se prête aux confidences. Fin connaisseur et passionné par toutes les disciplines, François Hollande a convié cette semaine à l’heure du déjeuner journalistes et écrivains, dont Philippe Delerm, pour partager son amour et sa vision du sport. Florilège.
+ d’info..

 

 Huffingtonpost

Paris va construire une nouvelle arena à Bercy dans l’optique des JO 2024
La Ville de Paris va construire une arena d’au moins 7000 places à proximité de l’AccorHotels Arena de Bercy fraîchement rénovée, indique le quotidien L’Equipe ce lundi 25 janvier.
+ d’info…

 

L’Obs

JO: la FDJ va financer Paris-2024 pour au moins 2 millions d’Euros
La Française des Jeux (FDJ) et Paris-2024 ont annoncé jeudi un accord de partenariat qui apportera a minima 2 millions d’euros au budget du dossier de candidature olympique de la capitale.
+ d’info…

 

 Touleco

Toulouse. WomenRun permet aux femmes de courir en toute sécurité
Dans 50% des cas, les femmes craignent l’isolement dans la pratique de la course à pied. Un obstacle que lève l’application gratuite WomenRun développée par un Toulousain. Une première dans les applications sportives.
+ d’info…

 

La Gazette

Réorganisation des services dans les grandes régions : les agents sur le qui-vive
Dans les sept nouvelles régions créées au 1er janvier, les personnels demeurent sur le qui-vive, malgré les tentatives des élus pour les rassurer. Chacun sait que les services seront unifiés, mais sans connaître les conséquences concrètes pour les agents concernés.
+ d’info…

 

Télégramme
Christian Salaün. « Le gouren un sport à part entière »
À trois mois des championnats d’Europe des luttes interceltiques qui se disputeront à Brest Arena, Christian Salaün, vice-président du comité d’organisation et entraîneur de l’équipe de Bretagne, fait le point sur l’événement à venir.
+ d’info…

– Lundi 25 janvier 2016

Télégramme

Omnisports. Comité Régional Olympique et sportif – Les 3ème assises – Débats animés à Rennes

Les 3èmes assises se sont conclues hier à Rennes, après deux jours de débats parfois agités.

+ d’info…

Télégramme

Championnats de Bretagne à Brest – Benoît Nicolas reste le patron

Le duel tant attendu entre Benoît Nicolas, 38 ans, et Romain Demy, 20 ans, n’a pas eu lieu, dimanche à Brest. Le « vieux » Stadiste Brestois a dominé le « petit jeune » de Haute-Bretagne Athlétisme pour s’offrir son 9e titre de champion de Bretagne.

Samedi 23 janvier 2016

Télégramme

Cross-country. Championnat de Bretagne. « Romain Demy pourrait être mon fils ! »
S’il est réducteur de limiter le championnat de Bretagne de cross, demain à Brest, à un « match » entre Benoît Nicolas et Romain Demy, le duel entre les deux hommes alimente toutes les conversations. D’un côté, l’expérimenté Stadiste Brestois qui, à 38 ans, vise une 9e couronne régionale; de l’autre, l’athlète de Haute-Bretagne Athlétisme qui, du haut de ses 20 ans, incarne la relève de la discipline.

Télégramme
Judo. Championnats de Bretagne par équipes à Quimper Quand le judo devient sport co

Olivier Louarn Les championnats de Bretagne par équipes sont toujours un rendez-vous phare du calendrier, encore plus cette année où les vainqueurs à Quimper seront qualifiés pour les championnats de France D1 (*). Deuxième en 2015 et organisateur demain, le Dojo de Cornouaille espère qu’une fois encore l’union fera sa force.

– Vendredi 22 janvier 2016

Télégramme

Cyclisme. Le roman de Miguel
Personnage de roman, Miguel Martinez a tout vécu durant sa carrière tout-terrain : la gloire, en cyclo-cross et en VTT, les lumières du Tour de France, les déboires conjugaux et… la rubrique faits divers. Celui qui réside désormais dans un ancien presbytère vient de fêter ses 40 ans et promènera sa bonne humeur et sa mélancolie, dimanche après-midi, dans les prairies de Lanarvily.
Cyclo-cross. Olivier Le Gac remet en route

Avant de descendre en Espagne donner le coup d’envoi de sa deuxième saison chez les professionnels, Olivier Le Gac s’alignera au départ du Circuit du Mingant, dimanche, à Lanarvily. A domicile ou presque, le Plouviennois de la formation FDJ en profitera pour joindre l’utile à l’agréable.
+ d’info…

– Mardi 19 janvier 2016

Newsletter infosport 530

Localtis

91% des communes sont couvertes par un projet éducatif territorial
La généralisation des projets éducatifs territoriaux n’est pas tout à fait effective mais, avec 91% des communes couvertes par un PEDT, le ministère de l’Education nationale s’estime satisfait. Il rappelle dans un communiqué les moyens qu’il a consacrés en 2015 à cet objectif « oubliant » que la principale motivation des communes était de pouvoir bénéficier du fonds de soutien au développement des activités périscolaires… Un décret est en préparation pour que les communes aujourd’hui en DSU-cible ou DSR-cible et engagées dans un PEDT soient assurées de bénéficier pendant encore trois ans du taux majoré.

+ d’info…

 Localtis

Administration déconcentrée Jeunesse et Sports : toutes les régions ne sont pas logées à même enseigne
Un décret du 30 décembre 2015 définit l’organisation et les compétences des nouvelles directions régionales et départementales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRDJSCS) créées dans le cadre de la réforme des services déconcentrés de l’Etat et du nouveau découpage régional.

+ d’info…

Ministère des sports

Assises Sport et Développement durable 20 JANVIER 2016
Dans la continuité de la conférence mondiale sur le climat « COP 21 Paris Climat 2015 », ces Assises « Sport et Développement Durable » s’inscrivent sous le signe des solutions et innovations dans le monde du sport. Moment d’échanges et de partage, cette rencontre sera également l’occasion de lancer la nouvelle Stratégie Nationale de Transition Ecologique vers un Développement Durable du Sport.

+ d’info…

Mediapart

Le Dakar et les grands événements sportifs face aux défis du développement durable
Chaque année en cette période, de nombreux experts s’interrogent sur l’opportunité de continuer à mettre sur pieds de tels événements sportifs. En effet, la prégnance de plus en plus forte des enjeux liés au développement durable rend l’organisation du Dakar, et de tous les événements sportifs de ce type, de plus en plus délicate, compte-tenu des impacts environnementaux, sociaux et en vies humaines de ce genre de manifestation. Une réflexion approfondie s’impose désormais à ces organisateurs pour concilier au mieux les enjeux sportifs à cette nouvelle donne sociétale.

+ d’info…

 Localtis

La Cour de cassation refuse de faire le tri dans la jungle des diplômes du sport
L’univers des titres et diplômes visant à l’enseignement ou à l’encadrement des activités physiques et sportives est une jungle (lire ci-contre notre article du 7 janvier 2014)… et le restera encore quelque temps. En rejetant le pourvoi formé par la Confédération nationale des éducateurs sportifs, des salariés du sport et de l’animation (Cnes) dans quatre arrêts datés du 17 décembre 2015, la Cour de cassation a en effet refusé d’instaurer une hiérarchie parmi les innombrables titres et, par conséquent, à mettre fin à ce que le syndicat d’enseignants sportifs professionnels considère comme une « tromperie pour les pratiquants ».

+ d’info…

Maire info

La France compte plus de 21 millions d’adhérents à des associations
Plus de quatre personnes sur dix âgées de 16 ans au moins sont membres d’une association avec, depuis trente ans, un taux d’adhésion relativement stable et un monde associatif qui s’est nettement féminisé, selon une étude de l’Insee publiée hier.
La proportion d’adhérents masculins demeure cependant un peu plus élevée. Adhérer à une association reste aussi plus fréquent parmi les personnes les plus diplômées et les plus aisées, souligne l’Institut dans cette étude sur trente ans de vie associative.

+ d’info…

 

– Lundi 18 janvier 2016

Télégramme.
Salle d’athlétisme. Plus belle la vie.

Enfin ! Depuis le temps que l’athlétisme breton rêvait d’une salle, il l’a ! Ouvert depuis cet automne, le Stade Poirier à Rennes a accueilli, ce week-end, les championnats de Bretagne des catégories cadets à vétérans. Tour de piste avec quelques-uns des 800 athlètes qui, pour la plupart, découvraient l’équipement.

+ d’info…

Télégramme
Piste. Championnats de Bretagne en salle à Rennes

Moins de 24 heures après Marine Vallet, nouvelle recordwoman de la hauteur (1,83 m), Clément Gicquel est monté haut en franchissant 2,15 m. En cette seconde journée des championnats de Bretagne, trois records de Bretagne ont été battus.

+ d’info…

Télégramme
Cyclo-cross. Finale du challenge de Bretagne à Bobital. Le Corre, quel champion !

Hier, à Bobital, les meilleurs spécialistes bretons du cyclo-cross s’étaient donné rendez-vous pour disputer la finale du Trophée Régional. Une troisième manche qui a tenu ses promesses, le duel Le Corre-Corbihan tenant les spectateurs en haleine jusqu’aux derniers instants

+ d’info…

– Dimanche 17 janvier 2016

Ouest-France
Athlétisme. Record à la hauteur pour Marine Vallet : 1,83m

Championnat régionaux indoor à Rennes. Le sprint a tenu ses promesses mais aussi quelques concours dont la hauteur filles et le triple saut hommes.

+d’info…

– Samedi 16 janvier 2016

Ouest-France
Athlétisme. Les Bretilliens en force dans leur nouvel écrin
Régionaux indoor à Rennes. Le potentiel des athlètes d’Ille-et-Vilaine devrait s’exprimer, ce week-end, à l’occasion des championnats de Bretagne.

+ d’info…

– Vendredi 15 janvier 2016

Télégramme

Gouren. Challenges individuels (2è journée). L’Europe en ligne de mire

La deuxième journée des Challenges individuels de Bretagne, qui en comporte trois, se tiendra dimanche au gymnase de Kroas Saliou, à Plouzané. La première manche avait réuni 67 lutteurs bretons, le 6 décembre, à Plounévez-Moëdec. Les gourenerien seront répartis dans trois catégories de niveau, la première accueillant les meilleurs lutteurs du moment. « C’est une compétition importante car elle entre en compte dans la sélection des candidats à l’équipe de Bretagne qui disputera le championnat d’Europe des luttes celtiques à Brest, en avril. Dans certains catégories, rien n’est encore joué », déclare Christian Salaün, entraîneur du Skol Brest.

– Mardi 12 janvier 2016

Newsletter infosport 529

Francsjeux

Candidature aux JO : « Pour gagner plus, il aurait fallu dépenser plus »

Cérémonie des vœux, jeudi 7 janvier en début de soirée, au siège du Comité olympique français (CNOSF), dans le sud de Paris. A la tribune, Denis Masseglia, le président du CNOSF (notre photo). En face, dans l’amphithéâtre, le ban et l’arrière ban du sport français. Assis au premier rang, deux membres du CIO, Guy Drut et Tony Estanguet, encadrés par le ministre et le secrétaire d’Etat aux Sports, Patrick Kanner et Thierry Braillard.

+ d’info…

 

CNOSF

Des voeux olympiques…

Jeudi 7 janvier 2016, Denis Masseglia, président du CNOSF, a présenté les vœux de l’institution pour cette année olympique, devant un parterre de personnalités du monde du sport, au premier rang duquel se trouvait notamment le ministre en charge des Sport et le secrétaire d’État aux Sports, Patrick Kanner et Thierry Braillard, et de nombreux présidents de fédération ainsi que de Tony Estanguet et Guy Drut, membre du CIO pour la France.

+ d’info…

 

Ecofoot

Le marché du sponsoring devrait poursuivre sa croissance en 2016

D’après une étude menée par l’institut américain IEG, le secteur du sponsoring devrait poursuivre son ascension en 2016 avec une croissance encore plus vigoureuse que celle observée lors des années précédentes. Le sport devrait être le principal bénéficiaire de cette hausse. Explications…

+ d’info…

 

Localtis

Qui fait quoi ? La clause de compétence générale est supprimée, mais…

… mais il reste encore pas mal de marges de manœuvre aux départements et aux régions pour continuer à intervenir dans beaucoup de domaines. C’est sans doute l’une des conclusions que pourra inspirer la lecture de l’instruction du gouvernement « relative aux incidences de la suppression de la clause de compétence générale des départements et des régions sur l’exercice des compétences des collectivités territoriales ».

+ d’info

 

La lettre du cadre

Pourquoi la politique de la ville continuer de patiner malgré tout

Le ministre de la Ville a secoué les services déconcentrés de l’État pour qu’ils mettent en pratique plus rapidement les mesures qu’il a prises ! Un discours tonique, que d’autres ministres ont tenu avant lui sans résultats. Oui mais voilà, aujourd’hui plus que jamais, la politique de la ville est sommée d’apporter des réponses concrètes à une jeunesse « de banlieue » si proche et si lointaine. Pour relever le défi, une seule voie : écouter les acteurs de terrain et leur apporter des réponses concrètes à leurs demandes.

+ d’info…

 

Télégramme

Cross-country Laure Toudret remonte le temps

Yves-Marie Théréné. En s’imposant, dimanche, sur le site du Stanco à Lannion, Laure Toudret, qui fêtera ses 22 ans le 23 janvier, n’a pas fait que décrocher le titre de championne des Côtes-d’Armor de cross-country, elle a inventé la machine à remonter le temps, passant en 24 minutes de course du 10 janvier 2016 au 8 janvier 1995, jour où Marie-Pierre Duros, sa mère, avait remporté la couronne départementale au même endroit. Laure n’avait pas encore un an et, bien sûr, elle n’en a aucun souvenir, mais plus d’une personne lui a raconté l’histoire. « Je venais de naître quand ma mère a gagné ici. Je suis vraiment contente de l’emporter à mon tour. C’est un joli clin d’oeil », déclarait au pied du podium, la future comptable.
+ d’info…

– Lundi 11 janvier 2016

Télégramme

Danse sur glace. La belle moisson brestoise

Les Brestois du club Sport et patinage ont obtenu cinq médailles, ce week-end, au Rïnkla stadium, où se déroulait la seconde manche du tournoi de France, sélective pour les Championnats de France.
Télégramme
Cyclisme. Championnats de France. Mourey, toujours de boue !

Impossible n’est pas Mourey ! Sous ses nouvelles couleurs de la formation Fortuneo-Vital Concept et devant son public, Francis Mourey a renversé des montagnes et le prodige Clément Venturini (Cofidis) pour décrocher un 9e titre de champion de France, hier, dans la gangue de boue de Besançon.
Télégramme 
Canoë-kayak. « Bretagne » de descente sprint. Titouan Ropers le plus rapide

C’était une première à cet endroit du Léguer. Le site des anciennes papeteries Vallée à Belle-Isle-en-Terre, a parfaitement répondu aux attentes des organisateurs des championnats de Bretagne de descente sprint. La meilleure performance du jour est à mettre à l’actif du junior Titouan Ropers (La Roche Derrien), qui a réussi la descente la plus rapide de la journée, en kayak monoplace.

Télégramme

Athlétisme. « Bretagne » des épreuves combinées Valentin Charles fait fort !

Déjà très en jambes samedi, avec trois records personnels (60 m, longueur et poids) et un record régional sur la longueur (7.44m), le junior du Stade Rennais, Valentin Charles, a obtenu, hier, le titre sur l’heptathlon, ainsi que le record de Bretagne, grâce à une nouvelle meilleure marque sur 60m haies.
Télégramme
Cross-country. Départementaux à Quimper Intouchables Benoît Nicolas et Sandra Lévénez

Comme prévu, et même en pleine préparation pour le duathlon, le Brestois Benoît Nicolas (38 ans) et la Carhaisienne Sandra Lévénez (36 ans) n’ont pas eu d’adversaire à leur mesure pour conquérir un énième titre de champion du Finistère, hier, à Quimper.

– Samedi 9 janvier 2016

Télégramme

Voile. Trophée Jules-Verne. Idec Sport : les six fantastiques !

L’art et la manière jusqu’au bout ! Sous grand-voile haute et gennaker, Francis Joyon est rentré, ce vendredi soir à Brest, comme un boulet de canon. Quelle ambiance à bord, quelle joie de vivre, même après un record qui leur a échappé de deux jours.
+ d’info…
Télégramme
Cross-country. Départemental du Morbihan à Saint-Avé La vague nordique
Apparue en Bretagne en 2014, la marche nordique de compétition prend un essor assez spectaculaire dans la région. Analyse du phénomène avec le Bretillien Christian Coudert, vice-champion du monde en vétérans 2.
+ d’info…
Télégramme
Kayak. Championnat de Bretagne de descente « sprint » Steven Henry, un fils, des choix, une bataille

Arnaud Le Sauce. Dans la famille Henry, je demande le fils. Après Manon et surtout Margaux (deux fois médaillée de bronze aux championnats du monde juniors par équipes), voici Steven. Et le jeune licencié de La Roche-Derrien (14 ans) ne semble pas le moins doué de la fratrie. Deuxième du classement scratch (comprenant cadets, juniors et seniors) lors du sélectif régional de Pont-Réan à la fin de l’automne, le cadet première année cherchera même à titiller les juniors lors du championnat de Bretagne de sprint de demain à Plounévez-Moëdec. En kayak, comme en canoë, car, pour l’instant, Steven, qui s’entraîne également deux fois par semaine au Centre Labellisé de Lannion, n’a rien choisi.

+ d’info…

-Vendredi 8 janvier 2016

Télégramme

Cyclisme. Fortuneo-Vital Concept. L’heure des présentations

À dix jours du coup d’envoi de la saison (en Argentine et au Gabon), la formation Fortuneo-Vital Concept, émanation de Bretagne – Séché Environnement, a fait les présentations, hier matin, au Domaine de Cicé-Blossac. L’équipe bretonne, plus ambitieuse que jamais, s’est donné les moyens de ses ambitions en s’attachant les services de sept nouveaux coureurs.+ d’info…

Télégramme

Voile. Trophée Jules-Verne Ils arrivent !

Sébastien Audigane et Xavier Revil, sur Spindrift 2, devraient franchir la ligne d’arrivée ce vendredi après-midi, tout comme l’équipage d’IDEC Sport.

– Mercredi 6 janvier 2016

Newsletter infosport 528

L’EDITO
Année 2016 : année zéro de l’économie partagée dans le sport ? par Patrick Bayeux
Cette année 2016 marquera t-elle un tournant dans l’organisation du sport en France ? On peut le penser. En effet des tendances lourdes amorcées depuis plusieurs années devraient permettre à la gouvernance du sport de basculer vers ce qu’on peut considérer comme la troisième période de son histoire.
– La première des années d’après guerre à la décentralisation dite d’organisation centralisée
– La seconde du début des années 80 à aujourd’hui dite de hiérarchie contractuelle
– La troisième qui sera marquée par le partage, l’organisation en réseau, par une économie collaborative.
(cf notre édito 2015-11-10 Ce dont je rêve avant les JO de #Paris2024 !
Parmi ces tendances nous pouvons citer la forte demande en faveur du sport santé, la montée en puissance des réseaux sociaux, l’ubérisation du sport, des objets et textiles connectés, la géolocalisation des sportifs, les analyses issues du big data, l’évènementiel interactif, les billetteries communautaires, la réservation en ligne des équipements sportifs (y compris publics), les jeux vidéos (sportifs) en ligne, la multiplication du tournage de vidéo sensationnelle par des marques (ski, vélo, …. ) … qui bouleverse la manière de consommer le sport. Toutes ces tendances marquent déjà la bascule vers une économie en réseau.
Au niveau des territoires l’économie collaborative devrait conduire les collectivités territoriales à fonctionner en réseau. La consommation collaborative induit non pas une modification de la consommation sportive mais la manière dont on consommera le sport. Pour les équipements sportifs, peu importe qui les possède ou qui les gère l’important c’est l’usage qui en est fait.
Pour que cette mutation puisse aboutir encore faut-il que les collectivités et plus largement les acteurs du sport travaillent ensemble pour mettre en place des politiques sportives concertées.
La réforme territoriale (loi MAPTAM, loi relative à la délimitation des régions et loi Notre) constitue véritablement un changement de gouvernance, une nouvelle manière de conduire les politiques publiques. L’instruction du 22 décembre 2015 relative aux incidences de la suppression de la clause de compétence générale des départements et des régions sur l’exercice des compétences des collectivités territoriales dresse les modalités d’organisation de cette nouvelle gouvernance.
Compétence partagée ne signifie pas obligatoirement concertation
Pour le sport, une compétence partagée, au même titre que la culture et le tourisme on relève toutefois un certain flou lié au fait que :
– d’une part l’instruction précise que « pour savoir si la région ou le département peut intervenir, il convient donc de rechercher si un texte lui a attribué la compétence « La circulaire liste dans une annexe les compétences de chaque niveau de collectivité. Dans le domaine sportif, selon le tableau, département et région ont en charge respectivement les équipements sportifs des collèges et des lycées, le département est en charge des sports de nature, la région des CREPS mais les 2 sont en charge de la « subvention aux clubs, associations, etc … « compétence y compris reconnue aux communes et EPCI. Le sport est donc une compétence partagée entre chaque collectivité au moins pour le soutien aux clubs sportifs
– d’autre part l’instruction rappelle que la conférence territoriale de l’action publique, constitue l’espace priv ilégié de concertation entre les collectivités dans le but de favoriser un exercice concerté de leurs compétences. Toutefois hormis les compétences à chef de file précisément listées dans l’article L 1111-9-1 du CGCT (le sport n’en fait pas partie) il n’est pas fait obligation d’établir « une convention territoriale d’exercice concerté d’une compétence «
On pourrait donc imaginer que pour ce qui concerne le soutien aux clubs, chaque collectivité continue d’intervenir sans aucune concertation … ce qui à notre sens ne serait pas un progrès.
Pour ce qui est des équipements sportifs, seuls les équipements scolaires relèvent respectivement des communes / EPCI pour le primaire, du département pour les collèges, de la région pour les lycées. Qu’en est il pour les autres équipements. Aucun texte n’attribue une compétence équipements sportifs aux départements et aux régions. L’instruction précitée rappelle que « les régions ne peuvent participer qu’au financement d’opérations entrant dans leur champ de compétences ainsi qu’aux opérations inscrites aux CPER ». A ce titre « La réalisation d’équipements collectifs présentant un intérêt régional direct » pourront être subventionnés. Les régions pourront donc financer les équipements sportifs fréquentés par les lycéens et les équipements d’intérêt régional. Quant aux départements, même en dehors de leurs compétences ils pourront contribuer au financement des projets dont la maîtrise d’ouvrage est assurée par les communes ou leurs groupements.
En résumé pour le sport rien n’a réellement changé, les collectivités pourront continuer à conduire leur politique comme avant à moins que pour faire face à une économie collaborative du sport qui se met en place en dehors de institutions, les acteurs historiques du sport décident collectivement de basculer également vers l’économie partagée.
Nous vous souhaitons une bonne année 2016 et un beau voyage vers l’économie collaborative du sport.

Senioractu

Forme et santé : les bonnes résolutions des Français
Pour la cinquième année consécutive, la FFEPGV vient de dévoiler les résultats de son Baromètre Sport-Santé (avec l’institut de sondage Ipsos) qui révèle qu’en ce début 2016, les bonnes résolutions de nos compatriotes sont de se détendre et de pratiquer un sport juste devant le fait de passer plus de temps avec leur famille et leurs amis. Détails.
+ d’info…

RMC Sport

JO 2016 – Masseglia : « On peut dépasser le nombre de médailles de Londres »
Invité de l’Intégrale Sports spéciale JO 2016 sur RMC ce vendredi, Denis Masseglia, président du CNOSF, estime que l’équipe de France peut repartir de Rio avec plus de 35 médailles olympiques et battre ainsi le total atteint en 2012 à Londres.

+ d’info…

La gazette des communes

Les Français veulent plus d’équipements sportifs pour tous et en accès libre
Une étude de la Fédération française des industries sport et loisirs (Fifas) montre que la pratique sportive, en augmentation, s’organise de plus en plus dans un cadre « autonome ». Nombreux sont les pratiquants à souhaiter que les collectivités développent des installations sportives de proximité pour tous et en accès libre.

+ d’info…

La gazette

Interdiction des concentrations ou manifestations sportives sur les routes à grande circulation à certaines périodes de l’année 2016
Un arrêté reconduit pour l’année 2016 le principe d’interdiction de déroulement partiel ou en totalité de manifestations sportives sur les voies classées dans la catégorie de routes à grande circulation, aux dates de trafic intense prévisible. L’autorité administrative compétente pour exercer le pouvoir de police en matière de circulation routière peut édicter des mesures plus rigoureuses, compte tenu des exigences de la circulation et de la sécurité routière.

+ d’info…

Télégramme

Rio 2016. Rouzier. « On va aller au JO »

Vainqueur express de la Finlande, la Russie sera le premier obstacle à se dresser devant les volleyeurs tricolores, ce soir, à l’occasion du Tournoi de qualification olympique qui a débuté hier à Berlin. Élu meilleur joueur de l’Euro, Antonin Rouzier (29 ans), le pointu au style délié et aux mots bien pesés, détiendra un rôle clé dans la destinée de ces Bleus, mille fois taillés pour les JO de Rio.

+ d’info…

Télégramme

Planche à voile Champion du monde jeunes RS:X. C’est Titouan le boss !

Sacré champion du monde jeunes Isaf en planche RS:X, dimanche en Malaisie, Titouan Le Bosq est rentré, hier, à Brest. Où le Fouesnantais de 17 ans a été accueilli et fêté comme il se doit.

+ d’info…

Lundi 4 janvier 2016
Le télégramme

Championnat du monde jeunes ISAF. Titouan Le Bosq se couvre d’or !

Le championnat du monde jeunes ISAF qui rassemblait 425 concurrents représentant 76 nations s’est achevé hier, à Langkawi, en Malaisie. En tête à l’aube de cette dernière journée de compétition, le Fouesnantais Titouan Le Bosq devait néanmoins assurer pour décrocher le titre en RS : X. C’est chose faite !
Le télégramme

Trophée Jules-Verne. Ils ne battront pas le record !

C’est fini ! Le record du Trophée Jules-Verne ne sera pas battu cette fois-ci. Ni par « Spindrift 2 », ni par « Idec Sport ». Les équipages de Yann Guichard et Francis Joyon, qui vont s’appliquer à boucler la boucle, probablement vendredi prochain à Ouessant, devront retenter leur chance.

– Samedi 2 janvier 2016
Le télégramme

Cyclo-cross. Les meilleurs Bretons des pros et… Crispin !

Un mois après les championnats de Bretagne de Kerlouan, Florian Le Corre et les meilleurs spécialistes de la région se retrouvent, demain, à l’occasion de la 4e édition du circuit de Gouesnou-Penguérec. Face à eux, des professionnels de la route et… le prodige Mickaël Crispin.

Laisser un commentaire