Accueil / Archives sept oct 2015

Archives sept oct 2015

Mardi 27 octobre 2015

Le Point
Le Sénat adopte la proposition de loi sur la protection des sportifs
Le Sénat a adopté mercredi à l’unanimité une proposition de loi visant à protéger juridiquement et socialement les sportifs de haut niveau et professionnels.

Ce texte, porté par la députée (PS) Brigitte Bourguignon et soutenu par le secrétaire d’Etat aux sports Thierry Braillard, avait été déjà voté à l’unanimité par l’Assemblée nationale en juin.
+ d’info…

 

Les Echos
Budget : les douze nouvelles pistes d’économies de Bercy
Le gouvernement a publié la liste des dépenses dans le collimateur pour les prochains budgets. Les dispositifs relatifs à l’intervention publique en faveur du sport dont l’enjeu est de 13 milliards d’euros sont visés.
+ d’info…

 

Localtis
A défaut de moyens accrus, le CNDS joue la transparence
L’actualité du CNDS (Centre national pour le développement du sport), principal financeur du sport en France dont le budget issu principalement des recettes de la Française des jeux est supérieur à celui du ministère des Sports, est marquée par deux événements. Le premier est l’ouverture du site internet de l’institution entièrement revu et augmenté //
+ d’info…

Libération
Les sportifs de haut niveau poussent dans le béton

Le football de rue a développé la technique et la vivacité de générations entières de joueurs en herbe. Le cercle vertueux s’enclenche alors, connu et savamment entretenu de toutes parts.
+ d’info…

 

♦  Lundi 26 octobre 2015
Ouest France
Le Marathon vert – Records battus
Avec 7500 participants, le Marathon Vert 2015 a connu un vrai succès populaire…

 

♦ Vendredi 23 octobre 2015
le Télégramme
Surf – JO 2020 le surf au naturel
Alors qu’il était question que le surf fasse son entrée aux JO 2020 dans un bassin à vague artificielle, la fédération internationale  de surf (ISA) et le comité d’organisation des Jeux olympiques (Cojo) de Tokyo-2020 penchent désormais pour une compétition dans des vagues naturelles comme l’indique un communiqué commun publié mercredi soir . Rappelons qu’avec le surf, quatre autres disciplines sont susceptibles de devenir olympiques en 2020 : le baseball, le karaté, l’escalade et le skateboard. C’est le comité international olympique qui choisira en août 2016 lors des JO de  Rio de Janeiro (Brésil).

Mercredi 21 octobre 2015
Salon des Maires – Le salon des maires se déroulera du 17 au 19 novembre 2015 à la porte de Versailles. Pour la 6e édition, le Salon des maires et Collectivités Locales accueille le village du sport au sein du Pavillon 5. Venez échanger et découvrir la diversité et l’actualité des fédérations et autres grands acteurs du secteur.
+ d’info…

 

7/7
Le CIO veut des contrôles antidopage indépendants des fédérations
Le Comité International Olympique (CIO) veut que les contrôles antidopage soient retirés des mains des fédérations sportives internationales et confiés à une instance indépendantes. Telle est la conclusion de leur réunion (Sommet) tenue samedi à Lausanne en Suisse.
+ d’infos…

 

Localtis
Le service civique courtise le mouvement sportif

Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, et Thierry Braillard, secrétaire d’Etat aux Sports, ont annoncé le 14 octobre la création d’un programme national du service civique dédié au sport dans le cadre du plan Citoyens du sport.
Localtis

 

mardi 20 octobre 2015
Le Télégramme
Coupe du monde de vagues – Le gratin mondial à Crozon

L’étape de Coupe du monde de vagues débute aujourd’hui à Crozon. Christophe Boutet, organisateur, espère que la houle sera au rendez-vous pour permettre à la planète mondiale des vagues, dont le tenant du titre français Thomas Traversa, d’en découdre.

 

Localtis
Patrick Appéré, adjoint aux sports de Brest : « Il faut obliger les clubs à investir dans les équipements »

Thierry Braillard, secrétaire d’Etat aux Sports, a lancé mercredi 7 octobre les travaux de la Grande Conférence sur le sport professionnel français. Parmi les 48 membres des 6 commissions thématiques, on ne trouve qu’un seul élu local. Patrick Appéré, adjoint au maire de Brest chargé des sports et coprésident de la commission sport professionnel de l’Andes (Association nationale des élus en charge du sport), siégera dans le groupe appelé à plancher sur l’exploitation des enceintes sportives. Pour Localtis, il précise les positions qu’il sera amené à défendre tout au long de travaux qui dureront jusqu’en mars 2016 et devraient déboucher sur des propositions de textes législatifs ou réglementaires.
+ d’info…

 

 ♦ Lundi 19 octobre 2015
Le Télégramme
Mondial RS:X Trois hommes et un billet pour Rio

Le Mondial RS:X débute aujourd’hui à Haïfa (Israël). Charline Picon et Julien Bontemps défendront leurs titres acquis à Santander l’an passé. Et les Français garderont dans un coin de la tête les JO de Rio. Une place seulement pour trois candidats…
+ d’info…

 

♦ Dimanche 18 octobre 2015
Dimanche Ouest France
Voile – Mondial 470
Le duo Camille Lecointre et Hélène Defrance s’emparent de la médaille de bronze à Haïfa. Elles l’ont fait ! Le binôme français composé de Camille Lecointre et d’Hélène Defrance monte sur la troisième marche du podium, une performance brillante, pour ce duo qui ne cesse de progresser compétition après compétition.
+ d’info…

♦ Samedi 17 octobre 2015
Metronews
Régionales : Jean-Yves Le Drian, ministre-candidat en Bretagne, ne cumulera pas ses mandats
+ d’info…

 

Vendredi 16 octobre 2015
Ouest France – Le 5ème Marathon vert, étape du championnat de France
http://www.lemarathonvert.org/

 

♦  Mercredi 14 octobre 2015

Localtis
Le bloc communal, pilier des politiques sportives, face à la réforme territoriale
A l’heure où la loi Notre confirme que le sport est bien une compétence partagée entre tous les niveaux de collectivités, il apparaît que les politiques sportives territoriales sont dans une immense majorité portée par le bloc communal. C’est ce qui ressort des chiffres clés des collectivités rendus publics récemment par le ministère de l’Intérieur. Mais également des échanges tenus à l’occasion d’une récente réunion de l’Andes (Association nationale des élus en charge du sport). Réunion qui a également permis de soulever des questions sur la réforme des régions.
+ d’info…

 

Le Berry
Les Français voudraient pouvoir faire du sport au travail

D’après un sondage réalisé par le fabriquant de bureaux de marche ActivUP, une grande majorité des Français souhaitent faire davantage d’exercice physique, et notamment au travail.
+ d’info…

 

L’OBS
La France est bloquée : maires, associations… Redonnons le pouvoir aux acteurs locaux

Lutte contre la désertification démographique, politique de vivre ensemble… À l’échelon local, des maires mettent en place des initiatives atypiques pour essayer de changer leur ville. En partenariat avec l’association Reporters d’espoirs, et avec le soutien d’Alexandre Jardin, à l’origine du mouvement citoyen des « Zèbres », Le Plus a décidé de leur donner la parole.
+ d’info

Les Echos
Les collectivités amorcent le virage de l’économie circulaire

Le passage à l’économie circulaire pourrait modifier les rapports entre les entreprises et les collectivités, pointe un rapport du Thésame et de l’ObsAR. Mais pour les décideurs publics, la route est encore longue.
+ d’info…

 

♦  Mardi 13 octobre 2015
Ralycross – Une belle cuvée 2015 pour les bretons
Championnat de France. Bilan globalement positif pour les pilotes bretons. Un titre de champion de France pour Gaëtan Sérazin ou encore Maximilien Eveno qui termine vice-champion de France en Super 1600.

 

Vendredi 9 octobre 2015
Le Télégramme
Torball. Un sport où les aveugles sont rois

Bretagne Portraits Torball. Un sport où les aveugles sont rois 9 octobre 2015 à 06h47 / Lionel Samson / Des non ou malvoyants qui côtoient des voyants, des jeunes avec des moins jeunes… Tous jouent au torball dans le même club, à Lamballe. Un sport de ballon qui fait appel à tous les sens, à l’exception de la vue. Un club qui n’existerait pas sans l’investissement d’un homme, Stéphane Le Cocquen.
+ d’info…

Comité régional de lutte
Yvan Chalonny, que nous avons proposé comme « sportif breton », a remporté hier en Turquie une médaille de bronze au championnat du monde de grappling, catégorie -62Kg.

 le Télégramme
Ocean Racing
Un breton en argent aux Mondiaux

Trente-neuvième du scratch mais deuxième chez les juniors, le Concarnois de La Pagaie des Avens Hector Henot (16 ans) a remporté la médaille d’argent de cette catégorie aux championnats du monde d’ocean racing à Tahiti. Son frère Valentin s’est pour sa part classé 17e au scratch et 6 e en espoirs (U23), alors que le Morbihannais Yannick Laousse (CLP Lochrist), champion d’Europe en titre, a fini 7 e au scratch derrière trois Australiens et trois Sud-Africains.

 

 

♦  Jeudi 8 octobre 2015

Localtis
Pas d’obligation d’équiper tous les lieux de pratique sportive de défibrillateurs à l’ordre du jour

Dans une question écrite au ministre des Sports, le député du Nord Thierry Lazaro regrettait que seulement 15% des stades français fussent équipés d’un défibrillateur et que 500 morts subites eussent eu lieu en 2014 dans un stade ou dans un gymnase. ….
+ d’info…

 

Localtis
La circulaire rénovant les relations entre pouvoirs publics et associations est parue

Deux ans après la signature de la charte des engagements réciproques entre pouvoirs publics et associations, la circulaire du Premier ministre destinée à organiser ces nouvelles relations est parue le 29 septembre 2015. Elle prévoit l’adoption de chartes locales, un recours plus fréquent à la subvention et aux conventions pluriannuelles. Cela pour sécuriser les associations, encourager leur créativité, améliorer le partenariat avec les pouvoirs publics. Les préfets sont chargés de rallier les collectivités à cette nouvelle dynamique.
+ d’info…

Localtis
Sport : un budget aux forts accents « sociaux »

En début d’année, nous écrivions : « En 2015, les politiques sportives seront marquées par la candidature de Paris aux JO… ou pas » (lire ci-contre notre article du 27 janvier 2015). Dix mois plus tard, nous y voilà. La candidature de Paris aux Jeux olympiques est officielle et permet aujourd’hui au ministre des Sports Patrick Kanner et à son secrétaire d’Etat Thierry Braillard d’afficher une proposition de budget pour 2016 en hausse. Mais cette « hausse » a des allures de victoire à la Pyrrhus pour le sport pour tous et partout.
+ d’info…

Le monde
Sports : un budget qui fait grincer des dents à gauche

A priori, c’est une bonne nouvelle. Le projet de loi de finances 2016, rendu public jeudi 1er octobre, annonce une augmentation de 17 % des fonds alloués au ministère de la ville, de la jeunesse et des sports, à 1,059 milliard d’euros, auxquels s’ajoutent les 264 millions d’euros du Centre national pour le développement du sport (CNDS), soit un total de 1,324 milliard (0,36 % du budget de l’Etat), contre 1,174 milliard un an auparavant.

Cette hausse globale reflète toutefois des disparités
+ d’info…

20 minutes
JO 2024: Les Français ont donné plus de 215.000 euros pour la candidature de Paris
La campagne de financement participatif de la candidature de Paris aux JO 2024 avait cumulé plus de 215.000 euros et généré 3,5 millions de contacts sur les réseaux sociaux, mardi, dix jours après son lancement.
+ d’info…

 

Localtis
Le gouvernement accélère le chantier de l’allègement des normes

L’allègement des normes qui pèsent sur la vie des collectivités, l’éternelle arlésienne ? En fait, les choses avancent pas à pas. Un nouveau train de 18 mesures de suppression ou d’allègement de normes existantes a été décidé à la mi-septembre. Urbanisme, équipements sportifs, contrôle de légalité, CCAS… La liste est hétéroclite. Les trois quarts de ces mesures sont issues d’ateliers thématiques ayant associé des représentants des collectivités. Et d’autres décisions vont « rapidement » être prises, assure l’entourage d’André Vallini.
+ d’info…

Localtis
Une conférence très éclectique pour réguler le sport professionnel

« Il incombe à l’Etat d’intervenir en tant que régulateur pour offrir aux acteurs du secteur les conditions juridiques et institutionnelles les mieux adaptées pour mieux s’organiser et fonctionner. » C’est ainsi que Thierry Braillard, secrétaire d’Etat aux Sports, a présenté vendredi 2 octobre à la presse, aux côtés de son ministre de tutelle Patrick Kanner, la « Grande Conférence sur le sport professionnel français » qui sera installée le 7 octobre prochain et dont les conclusions sont attendues pour mars 2016…
+ d’info…

 

♦ Lundi 5 octobre 2015
Le Télégramme – Gymnastique. Assemblée générale régionale « Nécessaire de mutualiser »
Samedi, à Ploërmel, se tenait l’assemblée générale du comité de Bretagne de Gymnastique. Une cinquantaine de clubs avaient fait le déplacement. Retour sur la saison avec Annick Durny, présidente.
+ d’info…

Le Télégramme
Équitation – Grand National à Lorient
Le Vot au sommet !

Hier, à lorient, à l’occasion du Grand National de CSO, le Rennais Laurent Le Vot s’est imposé devant un public conquis par sa prestation.
+ d’info…

Le Télégramme
Cyclisme – Championnats de France piste

Julien Morice pour conclure

Julien Morice (au centre) est champion de France de l’Omnium. Julien Morice (au centre) est champion de France de l’Omnium. Les championnats de France de cyclisme sur piste 2015 se sont terminés, hier après-midi à Bordeaux, sur le titre du Julien Morice qui s’est imposé dans l’omnium, le deuxième de sa carrière après celui qu’il avait disputé sur cette même piste bordelaise lors des championnats de France 2012. Dépouillé de son maillot de champion de France de poursuite par Sylvain Chavanel, vendredi, le Morbihannais s’est approprié celui-là, son deuxième de ces championnats après celui de la poursuite par équipes au sein de la formation Europcar. La Landivisienne Aude Biannic a pris la deuxième place de la course aux points.
+ d’info…
♦ Dimanche 4 octobre  2015
Dimanche Ouest France
23 Hermines d’Or remises à Pontivy
Plus de 100 personnes ont assisté à la cérémonie de remise des Hermines d’Or organisé par le CROS Bretagne.

  Vendredi 2 octobre 2015

Le Télégramme -Canoë-kayak. Slalom : du beau monde à Cesson-Sévigné

Le championnat de France de slalom, qui regroupera les 20 meilleurs clubs français, se déroulera ce week-end sur le stade d’eaux vives de Cesson-Sévigné. Quelques-uns des meilleurs tricolores tout juste rentrés des Mondiaux, seront présents. Deux formats de course figurent au programme : individuelles et par équipes (trois bateaux à la suite sur le parcours qui croisent dans les portes). Outre le duo Klauss – Péché, 3e des Mondiaux à Londres (ci-dessus/Photo EPA) et Mathieu Biazizzo, vainqueur de la Coupe du monde cette année, on suivra le local Yves Prigent, récent champion du monde en canoë biplace par équipes il y a dix jours.  © Le Télégramme – Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/autres-sports/canoe-kayak-slalom-du-beau-monde-a-cesson-sevigne-02-10-2015-10796826.php

 30 septembre 2015

Ouest France
Deux vice-champions du monde de basket adapté

Après leur titre de vice-champions d’Europe en 2014, Loïg Rioual et Gaëtan Begue reviennent des Global Games, en Équateur, avec une belle médaille d’argent. Loig Rioual joue au sein de l’Union sportive de Noyal-Châtillon. Gaëtan Begue est licencié au club de la Côte d’Emeraude. Tous les deux sont membres de l’équipe de France de basket de sport adapté.

Ils sont partis le 15 septembre en Amérique du Sud. Là-bas, ils ont gagné leurs cinq premiers matchs contre l’Australie, la Pologne, le Japon et le Portugal, champion du monde en 2013. En finale, ils se sont inclinés face au Venezuela (85-63). La délégation française en sport adapté revient avec un total de 27 médailles. En basket féminin, une Brestoise s’est également illustrée

 

♦ Mardi 29 septembre 2015

Le Télégramme
Omnisports – JO 2020 – Cinq disciplines proposées
Profitant de la dernière réforme du Comité international olympique (CIO), qui abolit la limite de vingt-huit sports pour les Jeux d’été, le Japon a annoncé, lundi 28 septembre, qu’il proposait l’intégration de cinq sports au programme des Jeux de 2020, qu’il accueillera : le surf, le baseball-softball, l’escalade, le roller et le karaté. Le CIO donnera sa réponse lors de sa 129e session, à Rio de Janeiro, en août 2016, juste avant l’ouverture des Jeux. Une compétition qui marquera, elle, le retour du golf et l’arrivée du rugby à VII.
+ d’info…

 


JDD – Thierry Braillard : « J’ai décidé de lancer une grande conférence sur le sport professionnel »

Thierry Braillard, le secrétaire d’État aux Sports, annonce la création d’une grande conférence sur le sport professionnel.
+ d’info…

 

Libération
Paris-2024: le CNOSF sonne la mobilisation générale
«Je rêve des Jeux» ! A 20h24 tapantes vendredi, Teddy Riner et Tony Parker lanceront la campagne de mobilisation autour de Paris et des JO 2024: SMS de soutien, bracelets, dons permettront à la candidature parisienne de compter ses partisans et d’alimenter ses caisses.
+ d’info…

 

 IRIS – Sortir la lutte contre la manipulation des rencontres sportives de l’impasse politique
La semaine dernière, l’UNESCO et l’ICSS [1] ont invité une cinquantaine d’institutions et d’experts mondiaux, dont l’IRIS, à participer à une réunion privée relative à la lutte contre la manipulation des compétitions sportives. Cet évènement s’inscrivait dans le cadre du suivi de la Conférence interministérielle de l’UNESCO sur le sport « MINEPS V » (Berlin, mai 2013) dont la déclaration finale insistait sur l’importance de « combattre les menaces pesant sur l’intégrité du sport du fait du dopage, de la corruption et de la manipulation des manifestations sportives ».
+ d’info…

Le Monde – L’engouement pour la filière sportive oblige les universités à « sélectionner »
La filière sciences et techniques des activités physiques et sportives (Staps) se sent délaissée. Mercredi 23 septembre, les étudiants ont manifesté leur mécontentement dans toute la France à l’appel de l’association Anestaps, affiliée au syndicat étudiant FAGE. Très prisée des futurs bacheliers, l’offre de formation augmente moins vite que la demande : en 2015, la plupart des universités ont mis en place des « capacités d’accueil » en Staps, si bien que des tirages au sort (seule « sélection » autorisée) ont eu lieu pour désigner les heureux inscrits. Plusieurs milliers de candidats, au final, ont donc renoncé à cette voie.
+ d’info…

 

Localtis – La Bretagne a ouvert son site web dédié au sport-santé
Alors que le projet de loi sur la santé, actuellement en discussion au Parlement, prévoit de faire de la prévention et des soins par le sport des outils de santé publique à part entière, la Bretagne vient de se doter d’un outil à la fois informatif et pratique.
+ d’info…

Vendredi 25 septembre 2015
L’Humanité

Politique d’austérité, la fin du ministère des Sports ?
Faut-il un ministère des Sports ? La réponse est unanime : oui. Elle l’est d’autant plus que, selon l’ancienne ministre des Sports Marie-George Buffet, « le sport a toujours dû se justifier d’avoir un ministère ». Pire encore, il a régulièrement été rattaché à d’autres thématiques comme la Jeunesse ou la Santé. L’ancienne ministre résume : « On a le sentiment d’être la dernière roue du carrosse. »
L’humanité

Le dauphiné
Les salariés sportifs sont plus productifs
Moins d’arrêts maladie, davantage de productivité : selon la première étude française d’impact de l’activité physique et sportive sur le travail, les entreprises ont tout à gagner à inciter leur personnel à courir.
+ d’info…

La marseillaise.fr
Entretien XXL avec Pierre Mariné, président du CROS Paca
Entretien avec Pierre Mariné, le sémillant président du CROS Provence-Alpes. Cet ancien professeur d’EPS évoque ses jeunes années et du sport à l’école, les problématiques du Cros, l’économie du sport, la formation par l’apprentissage.
+ d’info…

 

 

♦ Lundi 21 septembre 2015
ouest France
Canoë Kayak – Sébastien Combot décroche la huitième place mondiale
Championnat du monde de slalom à Londres – pas de médaille pour Sébastien Combot, mais le quota olympique pour la France.

Dimanche 20 septembre 2015
Le Télégramme
Canoë Kayak – Championnat du monde de slalom à Londres
Yves Prigent et Loïc Kervella en or par équipes
+ d’info…

 

♦ Mercredi 16 septembre 2015
Campagne de financement participatif
 Groupe Subaquatique Morlaix Plouézoc’h – Une barge adaptée à la plongée handi
+ d’info…

La Croix
JO 2024 – Paris a pris de l’avance
Paris n’a pas dégainé la première mais est sans doute, parmi les candidates à l’organisation des jeux Olympiques 2024, celle qui a le dossier le plus structuré. L’avantage est mince mais réel même si beaucoup de questions restent en suspens, à deux ans du vote.
La croix

 

Localtis
Apprentissage dans les métiers du sport et de l’animation : une filière porteuse en manque de visibilité
C’est un rapport inédit que le ministère des Sports a récemment mis en ligne. Portant sur l’évaluation du financement et des conditions de développement de l’apprentissage aux métiers du sport et de l’animation, il est le premier du genre dans ce secteur. Et pour cause : « Avec 3.360 apprentis, [le sport] ne représente qu’une fraction modeste en volume de l’apprentissage interprofessionnel qui compte autour de 425.000 apprentis et dont il est l’une des composantes les plus faibles », explique le rapporteur Gérard Bessière.
+ d’info…

Huffingtonpost
L’Union européenne cherche à développer les clubs de sport et les centres de remise en forme
La Semaine européenne du Sport (EWoS) qui se déroule du 7 au 13 septembre 2015 est l’occasion d’inciter les Européens de moins en moins actifs à se remettre en mouvement. Pour sensibiliser le plus de citoyens possible, la Commission européenne a structuré la Semaine autour de quatre thèmes: l’éducation, le lieu de travail, les sports de plein air, et les clubs de sport et centres de remise en forme. Le samedi 12 et le dimanche 13 septembre, les activités conduites dans toute l’Europe (au niveau local, national et européen) se concentreront sur les clubs de sport et centres de remise en forme qui ont un rôle central à jouer dans la promotion de l’activité physique au niveau local. Le think tank Sport et Citoyenneté est l’un des partenaires européens majeurs de cet événement.
+ d’info…

♦ Lundi 14 septembre
CNOSF

Les 1ères Assises européennes sport et entreprises se sont déroulées ce jeudi 10 septembre, au siège du Medef, dans le cadre de la 1ère semaine européenne du sport (European Week of Sport – EWoS).

Ce rendez-vous, déjà initié les années passées dans le cadre de la semaine Sentez-Vous Sport, constitue désormais un traditionnel temps d’échanges autour de la pratique sportive dans l’environnement professionnel. L’occasion une nouvelle fois d’étudier avec les acteurs clés et publics concernés les bonnes pratiques, d’analyser des études scientifiques ou encore de présenter les nouvelles initiatives en la matière.

+ d’info…

♦  Mercredi 9 septembre 2015
Huffpost
Sport et Europe: une semaine pour tout changer?

Le vocabulaire de la crise a envahi depuis plusieurs années l’analyse politique et médiatique à tous les niveaux géographiques. Tour à tour économique et financière, puis sociale et politique, ou de confiance. Dans les discours, l’Europe est souvent mise en échec pour son incapacité à simplifier ses messages, à « s’adresser aux gens » et sa propension presque naturelle à complexifier.
+ d’info…

Education.gouv
2015 2016 l’Année du sport de l’école à l’université
Dans le cadre d’une année 2015-2016 marquée par de grands évènements sportifs tels que l’Euro 2015 de basket, les championnats d’Europe de Cross-Country et de badminton, le championnat du Monde scolaire de Handball et l’UEFA-Euro 2016 de football, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche organise l’Année du sport de l’école à l’université, afin de promouvoir la pratique sportive des jeunes et de mobiliser la communauté éducative autour des valeurs véhiculées par le sport.
+ d’info…

 

Maire Info
Rythmes scolaires : les maires réclament à l’État une compensation intégrale des dépenses engagées

L’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalités a prévenu le gouvernement la semaine dernière qu’elle renouvelait « sa demande d’une compensation intégrale par l’État du coût des nouveaux rythmes scolaires ». Les maires ont eu cet été tardivement, mais enfin, confirmation que l’aide de l’État était pérennisée. Un décret a transformé le fonds dit d’amorçage en fonds de soutien, à compter de cette rentrée. Cette aide (50 euros par élève et par an, plus 40 euros pour les communes en difficulté) est désormais conditionnée à la mise en place d’un projet éducatif territorial (PEDT). Plus de 80% en seraient dotés selon le ministère.
+ d’info…

 

♦  Mardi 8 septembre 2015
Le Télégramme
Voile JO – Et le vainqueur est…Marseille

Si jamais Paris décroche l’organisation des Jeux Olympiques en 2024, la voile aura lieu à… Marseille. C’est le CNOSF qui l’a annoncé à Paris. Exit donc Brest ou le Morbihan. 17H10. Le président de la Fédération française de voile, Jean-Pierre Champion, explique le choix de Marseille.
+ d’info…

 

♦ Lundi 7 septembre 2015
Ouest France
Aviron – marie Le Nepvou embarque pour Rio.
La Bretonne du CA Nantes Marie Le Nepvou a qualifié, hier en Savoie, son bateau pour les JO 2016 et embarquera donc bien pour Rio l’été prochain. Mission accomplie.C’est passé ric-rac, mais que retient-on à la fin ? Que Marie Le Nepvou et sa partenaire Noémie Kober ont fait le job. Corollaire : le deux sans barreur tricolore sera représenté aux JO 2016. Ce n’est pas anodin, vu que c’est le seul chez les dames, à un jour de la clôture des Mondiaux en Savoie.
+ d’info…

Voile – Jeux Olympiques
Les régatiers fixés ce matin
Méditerranée (Marseille ou Hyères), Atlantique (Brest, Morbihan ou La Rochelle) ou Manche (Le Havre) : Paris 2024 devrait choisir, ce matin, entre ces trois terrains de jeu pour accueillir les épreuves de voile, en cas de succès de son projet olympique auprès du CIO.
+ d’info…

 

♦  Mercredi 2 septembre 2015
Le Télégramme
Aviron Mondiaux. La Bretonne Le Nepvou fait coup double.Les deux rameuses du deux de pointe françaises, la Bretonne Marie Le Nepvou et sa coéquipière Noémie Kober, se sont qualifiées, hier à Aiguebelette (Savoie) pour les demi-finales des Mondiaux 2015. En demi-finales, où douze bateaux seront au départ, elles devront éviter la dernière place pour assurer leur qualification pour les Jeux Olympiques de Rio, l’année prochaine.
+ d’info…

♦  Mardi 1er septembre 2015
BFM TV

JO 2024 : Paris continue sa campagne… à Pékin
+ d’info….

Top Santé
15 minutes de sport par jour auraient un effet positif sur la santé
Pratiquer une activité sportive même modérément aurait des effets positifs sur la santé, selon les résultats d’une étude présentée à EuroPRevent 2015 (Congrès de cardiologie).
+ d’info…

Le Télégramme
planche à voile – Guillou, une pépite à polir
Encore inconnu sur la scène nationale il y a un an, Mathis Guillou a failli surprendre tout le monde à Narbonne au championnat de France. Mais une glissade à la dernière bouée a privé le Concarnois du titre de champion en RRD 120.
+ d’info…

 Archives des revues de presse

Laisser un commentaire