Accueil / Revue de presse 2

Revue de presse 2

<Vendredi 15 décembre 2017
Le Télégramme
Championnats d’Europe petit bassin. Du bronze et un record pour Bonnet
La natation française a remporté une troisième récompense aux Championnats d’Europe en petit bassin grâce au relais 4×50 m 4 nages mixte, médaillé de bronze ce jeudi à Copenhague. Jérémy Stravius (dos), Théo Bussière (brasse), Mélanie Hénique (papillon) et Charlotte Bonnet (nage libre) ont nagé en 1’37 »75. Un peu plus tôt, Bonnet s’était distinguée en signant le meilleur temps des demi-finales du 100 m, nouveau record de France à la clé : 51 »71.
+ d’info…


Le Télégramme
GR. Mathys et les filles, en piste
Dernier sport, avec la natation synchronisée, uniquement féminin aux Jeux Olympiques, la gymnastique rythmique n’est pas pour autant interdite aux hommes. S’ils ne seront que deux sur 334 à Quimper pour la finale Regroupement, Mathys Da Costa (GR Plouédern) compte bien démontrer que souplesse et adresse se conjuguent également au masculin
+ d’info…

ID CITE
Information, Documentation, Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales
R.M – Bilan du plan Sport, Santé, Bien-Etre – Vers un déploiement des maisons sport santé bien-être
Le plan obésité, achevé en 2013, a permis de nombreuses avancées pour l’organisation de l’offre de soins pour les patients obèses, sur le territoire national et dans chacune des régions. Depuis 2012, 37 centres spécialisés de l’obésité ont été mis en place par les agences régionales de santé pour la prise en charge de l’obésité sévère et pour l’organisation des filières de soins dans les régions. Ces centres interviennent en recours régional (3ème recours) pour les situations les plus complexes et les soins spécifiques et ont pour mission l’organisation d’une coordination territoriale, en lien avec l’ensemble des professionnels concernés et bien sûr, les patients.
+ d’info…

 

Sport santé :400 000 personnes touchés par des actions

<Jeudi 14 décembre 2017
Slate
Il faut que la France prenne enfin ses sportifs au sérieux

Il faut que la France prenne enfin ses sportifs au sérieux (sous peine d’être ridicule en 2024)
Mercredi 6 décembre, au Musée des Arts Forains, à Paris, le Conseil social du mouvement sportif (CoSMoS) a fêté son 20e anniversaire à travers son assemblée générale et un colloque intitulé: «Quelles politiques pour favoriser l’emploi dans le sport?» Fait plutôt rare, ce rassemblement a notamment mis en présence trois anciens ministres et un ancien secrétaire d’État en charge des sports —Guy Drut, Marie-George Buffet, Jean François Lamour, Thierry Braillard— et l’actuelle «tenante du titre» —Laura Flessel. Pour les participants, il s’est agi à la fois de jeter un regard sur le passé et de tracer des perspectives vers un avenir porté par l’immense promesse des Jeux olympiques et paralympiques de Paris en 2024. Il y avait donc de l’optimisme lors de cette réunion, mais aussi des doutes, plutôt nombreux, à l’heure où le sport français, performant jusqu’ici au plus haut niveau, se pose de multiples questions au sujet de sa structuration et de son modèle économique, du sommet professionnel jusqu’à la base de ses clubs amateurs.
+ d’info…

Acteurs du sport (publication du 13/12)
« Il ne faut pas opposer les pratiques »

Interview Julien Fuchs,
enseignant-chercheur en Staps, spécialiste de sociohistoire de la jeunesse à la Faculté des sciences du sport et de l’éducation de Brest (Finistère)
+ d’info…

Acteurs du sport (publication du 12/12)
La cour des comptes demande à l’Etat de clarifier les missions de ses services déconcentrés dans le domaine du sport.
« Dans un certain nombre de domaines, le partage des compétences entre les collectivités locales et les services déconcentrés n’est pas efficient, d’autant que les subventions que l’État continue d’accorder, souvent d’un montant faible, relèvent d’une logique de guichet et de saupoudrage » dénonce la cour des comptes dans le rapport publié hier intitulé « les services déconcentrés de l’Etat ».
+ d’info…

Association mode d’emploi
Les associations à la pointe de l’innovation
Un livre blanc intitulé « Innovation associative, innovations sociales et technologiques au service des hommes et des territoires » a été remis officiellement à Christophe Itier, Haut-commissaire à l’économie sociale et solidaire et à l’innovation sociale, le 5 décembre dernier
+ d’info…

 <Mercredi 13 décembre
Le Télégramme
Muay Thai – Un breton à Bercy
Frédéric Manach est sur «son petit nuage». Repéré fin octobre, lors d’un Grand Prix de muay thaï retransmis en clair à la télévision, le licencié du Thaï boxing-club brestois va combattre jeudi, à l’AccorHotels Arena de Paris-Bercy. Un défi hors-norme, impensable il y a encore quelques mois.
+ d’info…

<Mardi 12 décembre 2017
Le  télégramme
Cyclo cross -Coupe du monde. Antoine Benoist retrouve les Bleus
Sacré champion de Bretagne espoirs, dimanche, à Vern-sur-Seiche, Antoine Benoist va retrouver l’équipe de France.
+ d’info…

<Lundi 11 décembre 2017
Le Télégramme

Moto – Assemblée générale de la Ligue de Bretagne
Des chiffres à la hausse
Avec plus de 2700 licenciés, 90 de plus que l’exercice précédent, 2017 a été une très bonne année pour le sport motocycliste breton, représenté par Patrick BERTAUD.

Samedi 9 décembre 2017
Voile – Brouwer, la Carolijn du sud

A bord de Dongfeng, il y a deux femmes, la Brestoise Marie Riou et la Néerlandaise Carolijn Brouwer, trois Jeux Olympiques et bientôt trois Volvo Race dans le sillage. Une navigatrice exceptionnelle qui adore « naviguer avec les mecs ».
+ d’info….

 <Vendredi 8 décembre 2017
Le Télégramme de Brest
Trophées du Sport breton. Armel Le Cléac’h et Coralie Demay à l’honneur
Parrain de la 28e édition des Trophées du Sport breton, le cycliste Warren Barguil a, notamment, remis leurs récompenses au skipper Armel Le Cléac’h et à la cycliste Coralie Demay, honorés dans les catégories « sportifs », ce jeudi soir au Conseil régional de Bretagne à Rennes.

Filière sport.com
Le sport entreprise aura besoin d’être accompagné pour se développer
A l’occasion des 6ème Assises Sport et Entreprise, qui se sont déroulées mardi 21 novembre au siège du Comité national olympique (Paris), ce dernier, le ministère des Sports, le Medef Sport et l’Union sport & cycle ont dévoilé les résultats d’une enquête nationale sur la pratique d’une activité physique et sportive en entreprise.
+ d’info…

France TV Info
JO 2024 : le projet de loi olympique en débat à l’Assemblée le 20 décembre (info du 28/11)
Le projet de loi olympique sera débattu dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale le 20 décembre en première lecture, selon le programme communiqué mardi par le secrétaire d’Etat aux Relations avec le Parlement Christophe Castaner en conférence des présidents. Le texte sur l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 en France prévoit entre autres des mesures de transparence financière pour les patrons du comité d’organisation de Paris 2024 car c’est un « devoir national », a affirmé la ministre des Sports Laura Flessel.
+ d’info…

 

> Jeudi 7 décembre

Le Télégramme
Ewen Le Gallo. Son rêve américain
Une porte qui se referme en France, une fenêtre qui s’ouvre de l’autre côté de l’Atlantique, et voilà le jeune gardien de but Ewen Le Gallo (19 ans) vivant son rêve américain. Plongée dans l’univers de l’ancien Brestois, tout frais champion universitaire !
+ d’info…

Le Télégramme
Voile – Récompenses
Armel Le Cléac’h, sportif de l’ouest

L’Union des Journalistes de Sport en France (UJSF) a procédé, ce mardi, à l’élection de ses sportifs de l’année. Pour la section ouest (Bretagne – Pays-de-la-Loire) une cinquantaine de journalistes se sont exprimés et, sans surprise, c’est le skipper finistérien Armel Le Cléac’h qui l’a emporté. Le lauréat du dernier Vendée Globe précède le coureur cycliste morbihannais Warren Barguil (vainqueur de deux étapes et meilleur grimpeur du Tour de France. Le podium est complété par le tennisman sarthois Jo-Wilfried Tsonga, récent vainqueur de la Coupe Davis avec l’équipe de France.

Le Télégramme
Omnisport JO d’hiver 2018
La Russie non, les Russes oui

La Russie a été suspendue des prochains Jeux Olympiques d’hiver 2018 par le comité international olympique (CIO) pour dopage institutionnalisé, mais ses sportifs sont autorisés à participer aux épreuves organisées à Pyeongchang (Corée du Sud) du 9 au 25 février, sous drapeau olympique et strictes conditions.
+ d’info…


> Lundi 4 décembre
Ouest France

Trophées Ouest France de rallycross
L’édition  a couronné 3 champions de France : Fabien PAILLER (Supercar), Samuel PEU (Super 1600) et Stéphane Hameau (D4)

Natation – Championnats de France petit bassin
Léna BOUSQUIN, la jolie surprise

La Morbihannaise licenciée à Marseille a pris la 2ème place du 100m papillon. La rennaise Enora Collet termine 4ème.

> Samedi 2 décembre
Le télégramme
Natation – Championnats de France petit bassin
La relève bretonne assure

Les Bretons ont affiché leurs talents durant cette deuxième journée montpelliéraine, en totalisant dix finales dont quatre majeures. Côté titres, Charlotte Bonnet a poursuivi sa moisson de médailles en décrochant deux nouvelles médailles dont le titre sur 200 m nage libre.
+ d’info…

Ministère des Sports
Rapports IGJS

Les travaux de l’inspection générale de la jeunesse et des sports (IGJS) ont très largement pour traduction la production de rapports. Ainsi les deux principales catégories de missions réalisées par l’IGJS, à savoir les missions de contrôle [dont le périmètre recouvre en grande partie les organismes placés sous la tutelle de l’Etat dans les domaines du sport, de la jeunesse et de l’éducation populaire] et les missions d’évaluation [qui portent sur les politiques et dispositifs publics dans les domaines précités et dans celui de la vie associative] débouchent systématiquement sur l’élaboration de rapports qui formulent des préconisations et qui obéissent à des règles de communication et de publication.

Les rapports de l’IGJS sont destinés à éclairer le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports sur de nombreux sujets qui appartiennent à son champ de compétences. Ils sont donc susceptibles d’apporter une contribution significative aux différents processus d’analyse et de décision ministériels étant cependant précisé que les opinions qu’ils expriment et les propositions qu’ils contiennent relèvent de la seule responsabilité de leurs auteurs et ne lient en aucune façon le ministre.

Liste des rapports rendus publics par décision ministérielle classés par date de mise en ligne.
+ d’info…

Ministère des Sports
Info du Ministère du Sport

Ce mercredi 22 novembre, Laura FLESSEL, ministre des Sports, a installé un Comité de pilotage sur la gouvernance du sport à l’occasion du 100e congrès des maires et présidents d’intercommunalités.

Développer largement les pratiques sportives est un engagement central du projet sportif pour notre pays. Pour répondre à cette ambition, la ministre s’est vue confier par le Président de la République et le Premier ministre une mission pour repenser l’organisation du sport français avec une autonomie accrue du mouvement sportif en clarifiant le rôle de l’Etat et des collectivités territoriales.

A cette fin, il est nécessaire de co-construire un modèle de gouvernance partagée, à responsabilités réparties entre l’Etat, le mouvement sportif, les collectivités territoriales ainsi que les partenaires privés.

C’est l’objet de ce Comité de pilotage, qui réunit :

– l’État : ministère des Sports, ministère des Solidarités et de la Santé, ministère de l’Action et des Comptes publics, ministère de l’Education nationale et Secrétariat général des ministères sociaux
– les collectivités territoriales : Association des Régions de France, Assemblée des Départements de France, Association des Maires de France et des Présidents d’intercommunalités et France urbaine
– le mouvement sportif : le Comité national olympique et sportif français, le Comité paralympique et sportif français, un président représentant les fédérations olympiques et un président représentant les fédérations non olympiques
– plusieurs personnalités qualifiées

Ce Comité de pilotage, présidé par la ministre des Sports, a retenu le principe de six séminaires thématiques qui réuniront de janvier à juin 2018 des acteurs du monde sportif, des élus, des cadres des services publics, des partenaires sociaux, des chercheurs, des acteurs de l’entreprise. Ces séminaires aboutiront à plusieurs propositions pour un nouveau cadre institutionnel et organisationnel du sport en France. Ces travaux nourriront un futur projet de loi pour le développement du sport dans la société.
+ d’info

> Jeudi 30 Novembre – Ouest France
Cross-country – championnat régional UGSEL
+ d’infos

> Jeudi 30 Novembre – Le Télégramme
« 
Des sportifs internationaux s’entraineront ici »
+ d’infos

> Lundi 20 Novembre – Le Télégramme
Hermines d’or : 20 lauréats récompensés
+ d’infos

Vendredi 17 Novembre – Ouest France
Le Sport pour aider à vaincre le cancer
Article 1
Article 2
Article 3

Jeudi 16 Novembre – Ouest France
La France transforme son essai et s’impose
Article 1
Les stades du Mondial 2023

Dimanche 12 Novembre – Ouest France
Pétanque : championne du monde à 19 ans
+d’infos

Samedi 11 Novembre – Le Télégramme
PARIS 2024 met les Paralympiques à l’honneur
+d’infos

Lundi 6 Novembre – Ouest France
ESS un emploi sur sept en Bretagne
+d’infos

Dimanche 05 Novembre – Ouest France
Le v
élo électrique : oui c’est du sport !
+d’infos

Samedi/Dimanche 04 et 05 Novembre – Ouest France
Parcs Naturels Régionaux : pourquoi faire ?
+d’infos

Mardi 31 Octobre – Ouest France
Nicolas FERRAND va superviser les JO 2024
+d’infos

Samedi/Dimanche 28 et 29 Octobre – Ouest France
Pluie de médailles pour le club de danse sportive
+d’infos

Mardi 24 Octobre – Ouest France
Route du rhum 2018 : les changements
+d’infos

Dimanche 22 Octobre – Ouest France
Les grandes lignes de l’Assemblée Générale de la Ligue de Bretagne de Football
+d’infos

Mardi 17 Octobre – Ouest France
Un guide pour l’égalité homme femme
+d’infos

Trois stars du rugby à Saint-Malo
+ d’infos
suite

Jeudi 12 Octobre – Ouest France
L’Open de Tennis veut déménager en 2019
+d’infos

Mercredi 11 Octobre – Ouest France
Rennes, base arrière pour les JO 2024 ?
+d’infos

Chine : deux bretons nommés ambassadeurs
+ d’infos

Mardi 10 Octobre – Ouest France
Les rencontres Ouest France Entreprise : le bien être au travail
+d’infos

Dimanche 8 Octobre – Ouest France
Disparition de Odette BIGOT – Athlétisme
+d’infos

Samedi 7-8 Octobre – Ouest France
La sédentarité, un danger sous-estimé
+d’infos

Fougères, Ville départ du Tour de France
+ d’infos

Vendredi 06 Octobre – Ouest France
Ils courent pour booster le handisport
+d’infos

Jeudi 05 Octobre – Ouest France
Le littoral en quête d’argent et de petites mains
+d’infos

Mercredi 04 Octobre – Ouest France
Le Roazhon Park inspecté par la FIFA
+ d’infos

Fin des contrats aidés : le sport va souffrir
+ d’infos

Lundi 02 Octobre – Ouest France
Un partenariat en faveur des disciplines sportives
+ d’infos

Jeudi 28 Septembre
Les Staps à bout de souffle – 20 minutes
+ d’infos

Ministère des sports : Budget 2018 – Ouest France
+ d’infos

Jeudi 28 Septembre  –  L’Equipe
Paris 2024 – Le pari des 80 médailles
+ d’infos

+ d’infos (suite)

Mercredi 27 Septembre  –  Ouest-France
Canoë-Kayak : 3 bretons à l’eau, 3 médailles à Pau
+ d’infos

Santé : Haro sur la sédentarité – Le Télégramme
+ d’infos

« L’ENV peut devenir l’INSEP de la voile » – Nicolas HENARD, Président Fédération Française de Voile
+ d’infos

Mardi 26 Septembre  –  Ouest-France
Voile, grosse menace sur l’École Nationale de Quiberon
+ d’infos

Dimanche 24 Septembre  –  Ouest-France
A Guidel, le para surf veut faire des vagues
+ d’infos

Vendredi 22 Septembre  –  Ouest-France
Un guide pour découvrir le Pays de Rennes à pied
+ d’infos

Un breton à la tête du cyclisme mondial
+ d’infos

Mercredi 20 Septembre  –  Ouest-France
Les étudiants en STAPS dans la rue
+ d’infos
En 2018, la Foire Expo invite la Californie
+ d’infos
En 2019, la Bretagne attend son mondial féminin – Football
+ d’infos

Mardi 19 Septembre  –  Ouest-France
Sport adapté, les objectifs jusqu’en 2020
+ d’infos

Lundi 18 Septembre  –  Ouest-France
Première course nature de 23km en Bretagne
+ d’infos

Lundi 18 Septembre  –  Ouest-France
Planche à voile – JO 2020
+ d’infos

Vendredi 15 Septembre  –  Ouest-France
JO 2024, la Bretagne prête pour l’accueil d’athlètes
+ d’infos

Vendredi 15 Septembre  –  Le Télégramme
Sport, un certificat médical est-il obligatoire ?
+ d’infos

Mercredi 13 Septembre  –  Le Télégramme
Patron de région « c’est exigeant »
+ d’infos

Mercredi 13 Septembre  –  Ouest France
Les JO, « une immense chance pour la jeunesse »
+ d’infos

Mardi 12 Septembre  –  Ouest France
Mécénat – Michelin cherche un sportif breton à sponsoriser
+ d’infos

Lundi 11 Septembre  –  Ouest France
Le Cercle Paul-Bert fête son demi-siècle
+ d’infos

Jeudi 07 Septembre  –  Ouest France
Loïg Chesnais-Girard, sa rentrée et ses priorités
+ d’infos

Mercredi 06 Septembre  –  Ouest France
Région et associations, l’engagement mutuel
+ d’infos

Mardi 05 Septembre  –  Le Télégramme
Emplois aidés. Le monde associatif mobilisé
+ d’infos

Lundi 04 Septembre  –  Le Télégramme
AG Gym, Annick DURNY a été réélue, dimanche, à la tête du Comité Régional de gymnastique
+ d’infos

 

Laisser un commentaire