Le ministère des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative, avec le concours des fédérations sportives et l’appui technique de l’INSEE, mène depuis 3 ans une démarche nationale de géolocalisation des fichiers licences et clubs.
L’exercice mené en 2011 a permis de collecter 83 fichiers représentant près de 11,5 millions de licences (sur 15,5 millions).
Cette démarche permet aujourd’hui aux acteurs du sport de disposer, pour la première fois, de données communales et infra communales (pour les zones urbaines sensibles – ZUS) sur la répartition des licences par fédération pour l’ensemble du territoire.
Le volume de données collectées et la qualité des traitements opérés ont permis d’engager des exploitations et des publications novatrices. L’Atlas des fédérations sportives permet de valoriser le travail effectué et de restituer un premier niveau de traitement statistique des données.
La diffusion de cet Atlas n’est pas une fin en soi. L’Atlas constitue un premier niveau de restitution pour informer l’ensemble des acteurs du sport, au premier rang desquels les collectivités territoriales et le mouvement sportif, de la disponibilité de ces données statistiques par commune afin qu’ils se les approprient pour élaborer leurs propres stratégies de développement.