« Le Mouvement sportif est mobilisé pour soutenir les fédérations et les clubs depuis le début de la crise avec de nombreuses actions comme l’opération « Soutiens ton club », le lancement de monclubpresdechezmoi.com, le déploiement de la carte passerelle, la campagne de communication « J’ai l’Esprit Club » et l’annonce d’un fonds d’aide aux fédérations les plus en difficulté.
Au moment de l’annonce du second confinement, le Mouvement sportif s’est également adressé au Président de la République avec une lettre ouverte intitulée « SOS Sport en détresse » publiée le 26 octobre 2020. L’objectif était de faire état des difficultés subies par le secteur associatif sportif qui subit une perte d’en moyenne 26% de leurs adhérents pour 74% des clubs de France.
Cette situation a été entendue et comprise par le Président de la République, qui a annoncé une série de mesures pour venir en aide au secteur sportif le 17 novembre dernier. L’heure est désormais au travail collectif pour définir ensemble comment ces mesures doivent fonctionner concrètement pour répondre à l’objectif que nous partageons tous : réussir la reprise des clubs fédérés après la crise. »
Le temps d’échange sera divisé en deux parties :
• Comment inciter les Français à reprendre le sport en club ?
• Comment aider les clubs à rebondir ?