Tel

02 99 54 67 87

E-mail

bretagne@franceolympique.com

Ouverture des locaux

8h30-17h30

Le Jeudi 3 octobre 2019 avait lieu la première édition du Lab’ Sport Innovation du Mouvement Olympique et Sportif Territorial (MOST) de Bretagne. Réunissant à la fois élus, chargés de missions, enseignants-chercheurs et représentants de la Direction Régionale Académique Jeunesse et Sports (DRAJES) ; cette édition avait pour objectif de définir le contexte du lab’, ses enjeux ainsi que ses futurs interlocuteurs.

Dans une optique de découverte, le groupe du Lab’ Sport Innovation s’était donné rendez-vous au TiLab, un laboratoire régional d’innovation publique initié par l’État et la Région Bretagne en 2017. Situé en plein cœur de Rennes, ce dernier s’est donné pour objectif de moderniser l’action publique et de réfléchir à des méthodes et solutions innovantes, permettant d’améliorer les services publics aux usagers.

Une matinée de questionnements sur les enjeux du lab’.

Avant de débuter les recherches et expérimentations, il était important de définir les différents enjeux du lab’. L’équipe a donc commencé par dresser un état des lieux du mouvement sportif : Qu’est-ce que le mouvement sportif aujourd’hui ? Comment est-il structuré ? Comment l’adapter ? Quelles relations a-t-il avec les territoires ? Comment réussir à toucher tous les publics ?

Plusieurs éléments de réponses furent évoqués, tandis que d’autres questionnements émergeaient déjà : Qu’en serait-il des fédérations ? Quelles seraient les évolutions juridiques ?

Nuage de mots reprenant les enjeux du Lab' et son contexte.

Prospection et échanges autour de la communauté du lab’.

Acteur central réfléchissant à la mutation du mouvement sportif, il est essentiel que le lab’ s’entoure de professionnels d’horizons multiples. Le groupe a alors réfléchi aux potentiels futurs partenaires et participants des activités du lab’. Quels seraient les meilleurs « alliés » pour l’accompagner ? Faut-il ouvrir son accès à d’autres secteurs d’activités ? Quels nouveaux acteurs seraient favorables à participer à la vie du lab’ ?

Après réflexion, il a été convenu d’ouvrir le lab’ aux secteurs allant au-delà du champ sportif. En effet, puisqu’il vise à réfléchir le sport de demain, il est intéressant que chaque secteur s’exprime sur sa vision propre. Entrecroiser les regards, c’est aussi ça le Lab’ Sport Innovation !

Articles recommandés