Le mercredi 28 juin 2023, dans le cadre du Lab’ Sport Innovation, un détachement du MOST Bretagne s’est rendu au SportLab de la Direction des Sports, à Paris.
Bordé de canapés, de tables hautes et de grands écrans tactiles, le SportLab est un espace d’expérimentation et d’innovation. Dans une démarche de soutien, il encourage et accompagne tous les acteurs de l’écosystème sportif dans leurs projets.
Depuis la création de son Lab’ Sport Innovation en 2019, la volonté du MOST Bretagne est de réussir à mettre en place un tiers-lieu itinérant sur le territoire breton. L’objectif de cette journée a donc été de préciser un peu plus ce projet, notamment par le biais d’ateliers et d’exercices favorisant l’intelligence collective et la créativité.
Après une remise en contexte du lab’ et de son tiers-lieu, un premier temps créatif a été mis en place par les deux animateurs Gilbert et Anne-Sophie. Par groupe de quatre, les participants devaient réfléchir à l’offre qu’ils souhaitaient proposer aux utilisateurs potentiels. Munis d’une boîte en carton et de feutres, ils devaient agrémenter la boîte selon des consignes précises :
- face avant : nom, présentation et promesse du produit
- face arrière : usages du produits
- côtés : types d’utilisateurs potentiels, leurs problématiques, vos solutions
Suite à ce temps collectif, chaque groupe présentait sa boîte, et donc son projet, à l’autre équipe.
Au cours de l’après-midi, les participants ont d’abord pris part à une animation sur leur vision propre du sport, avant de poursuivre sur des questionnements au sujet du tiers-lieu. Pour ce dernier atelier, les animateurs ont mobilisé un outil du lab de l’éducation nationale (110bis), sous la forme d’un tableau à sept colonnes : proposition de valeur, ressources clés, activités clés, partenaires, relation usagers, segments d’usagers et canaux. Chaque colonne comprend plusieurs questions, qui visent à détailler, du mieux possible, la catégorie choisie.
Ce travail collectif a permis de mettre en lumière les points de convergences et de divergences de chacun vis-à-vis du tiers-lieu, et de préciser davantage son rôle et ses possibles.