INNOVONS ENSEMBLE POUR LA SANTÉ !
« Move Play » est un projet de développement d’une application numérique interfédérale de promotion d’un mode de vie sain et visant à mettre les différents publics (tout particulièrement les jeunes) en mouvement par le jeu et la « gamification/ludification ».
Le domaine de l’activité physique et du bien-être est aujourd’hui confronté à de fortes mutations avec, entre autres, une digitalisation et une personnalisation des pratiques. Celles-ci sont de plus en plus souvent libres, avec la volonté de lever un maximum de contraintes, et il est crucial pour l’ensemble des acteurs publics et privés de travailler conjointement à l’adaptation de l’offre de pratiques au sein des clubs associatifs comme de tout autre cadre.
Plus de 70 organisations dont 16 fédérations nationales et de nombreux acteurs dans les territoires suivent ce projet mutualisé basé sur l’intelligence collective pour co-construire ensemble une solution numérique à même d’amener le grand public à pratiquer une activité physique régulière, durable, sécurisée et adaptée tout en s’amusant, dans une optique de convivialité et de mise en lien avec les structures d’activité physique de proximité.
- Comment utiliser les bons côtés du numérique et des outils tels que les smartphones pour mettre en mouvement le grand public ?
- De quelles manières créer et engager durablement des communautés sportives dans les territoires ?
- Et comment remettre le jeu et le plaisir au cœur de la pratique sportive qui doit être source d’épanouissement et de bien-être ?
Trois « innovathons » (temps de « brainstorming » de plusieurs heures) ont organisés en 2023 et ont réuni plus de 120 participant·es aux profils très variés. De nombreuses idées de développement de fonctionnalités potentielles ont émergé afin de rendre la pratique d’activité physique plus ludique et un cahier des charges fonctionnel est en cours de rédaction pour le développement de la solution.
Aussi, une démarche de recherche participative a été lancée dans le cadre de l’appel à projets « Tissage » (TrIptyque Science Société pour Agir Ensemble) porté par l’Université de Rennes 2. Il s’agit d’interroger les jeunes afin d’étudier l’impact des solutions numériques ludiques dans la transformation de leurs comportements vers l’adoption d’un mode de vie plus actif (« exergaming »). Des focus-groupes vont ainsi être réalisés auprès de plusieurs dizaines de jeunes au sein de différents établissements bretons.
Ce travail scientifique est mené conjointement par le CROS Bretagne, les laboratoires VIPS² (Valeurs, Innovations, Politiques, Socialisations et Sports) et M2S (Mouvement, Sport, Santé), ainsi que le Centre Régional Information Jeunesse (CRIJ) de Bretagne.
Vous pourrez en savoir plus sur ce projet en consultant l’article suivant : https://nouvelles.univ-rennes2.fr/article/move-play-projet-recherche-sur-exergames