Cette étude de type « Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriales » concerne les champs de l’aviron Discipline Olympique, du CROssFIT et des bases sport de nature. Elle prend place dans le cadre d’un appel à projet « Étude-Actions » publié en 2019 par l’Etat via anciennement la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE) et la Région Bretagne.
Au cours de cette étude, 45 personnes réparties sur 34 structures ont été interrogées. Il y a 30 hommes et 15 femmes. L’ensemble de ces personnes exercent leur activité professionnelle ou bénévole sur le territoire régional, et sont issues des secteurs de l’aviron, en tant que discipline olympique, du CROssFIT et de trois bases sports de nature.
Le choix de ces deux derniers secteurs est dû au fait qu’ils proposent une pratique de l’aviron complémentaire à celle de l’activité olympique. En effet, le CROssFIT propose une pratique exclusivement indoor via des rameurs présents au sein de ces salles de sport. Concernant les bases sports de nature, leurs activités peuvent être de la simple location de bateaux d’aviron, à la mise en place d’une activité encadrée.
Découvrir les éléments de synthèse
Des questions ? bretagne@franceolympique.com