Retrouvez l'actualité du mouvement sportif breton 

Newsletter du mois de Juin 2017

EDITO de Francis REDOU,
Président du Comité Régional des Médaillés de la Jeunesse, des sports et de l'engagement associatif (CRMJSEA Bretagne)

Les titulaires de la distinction ministérielle JSEA (nouvelle appellation suite au décret n°2013-1191 du 18/12/2013, qui se substitue au titre JS) sont regroupés au sein de la fédération française (FFMJSEA). Celle-ci est la seule fédération représentative de cette reconnaissance.

Les adhésions annuelles se font à l'échelon départemental.

Le comité régional, qui regroupe les 4 comités départementaux de l'aire administrative de Bretagne, compte 861 adhérents pour l'année 2016.

Le CRMJSEA participe au fonctionnement de la fédération ; il a un rôle d'animation et de coordination entre les comités départementaux. 

Dès la saison 2017-2018, le comité régional organisera la remise des prix et challenges nationaux des jeunes bénévoles et de la citoyenneté. Les modalités seront fixées lors de la réunion d'automne du conseil d'administration du CRMJSEA Bretagne.

Conditions nouvelles d'accès à la distinction ministérielle (décret du 18/12/2013) :

 – médaille de Bronze : ancienneté de 6 années consécutives minimum d'activités bénévoles associatives au bénéfice de l'intérêt général ;
médaille d'Argent : 10 ans minimum, dont 4 ans dans l'échelon Bronze
médaille d'Or : ancienneté de 15 ans minimum, dont 5 ans dans l'échelon Argent.

 NB : Monsieur le Préfet, sur proposition de la commission pour avis, peut, avant l'octroi du Bronze, décerner (en fonction de l'âge) une lettre de félicitations.

 Dossier médailles : modalités pratiques

 Vous avez identifié une personne présentant le profil requis pour l'accès à la médaille, dans une association d'intérêt général, et remplissant les conditions d'éligibilité. Vous pouvez proposer sa candidature : les dossiers (avec les pièces à joindre) sont téléchargeables.
Plus d'informations Ici

---

ACTUALITÉS DU CROS BRETAGNE

La vidéo Relais PARIS 2024

Elle est là !.....

En Avril nous vous avons sollicités pour participer à un projet vidéo en soutien à la candidature de Paris aux JO 2024.

Enthousiastes, nombreux d'entre vous ont répondu pour participer à ce beau projet...et nous vous en remercions.

C'est lors du point presse organisé au CRIJ Bretagne le 31 Mai que nous avons dévoilé cette vidéo. Vous pouvez désormais la visionner depuis notre site Internet, en cliquant ICI ou sur les réseaux sociaux du CROS (Facebook, Twitter et youtube).

Cette vidéo doit "vivre" et être diffusée le plus largement possible, n'hésitez pas à partager !

Nous souhaitons remercier Guillaume BARET, journaliste bénévole au CROS Bretagne dans le cadre de cette action Paris 2024, pour son beau travail.

Notre journaliste a profité des différents tournages et  prises de vues pour réaliser des vidéos bonus sur le thème "Les Bretons soutiennent Paris 2024". Ces vidéos témoignages, souvenirs et clip promo sont également sur notre site internet.

Les photos du point presse sont ICI

Le passeport digital Sentez Vous Sport

La Bretagne : région pilote !

Le passeport Sentez-vous Sport est une plateforme gratuite à la disposition des clubs pour promouvoir leurs créneaux d’initiation de rentrée.

Une  réunion d’information Sentez-vous Sport a eu lieu à la Maison des Sports de Rennes le 31 Mai, pour les personnes qui  n'ont pas pu participer voici la présentation qui a été faite par le CNOSF.

 Les associations et les clubs sportifs pourront se préinscrire à partir du 14 juin via le site http://sentezvoussport.fr/svs/includes/carte.php

 Des outils de communication sur ce dispositif vous seront transmis prochainement.

Nous comptons sur vous pour diffuser l’information auprès de vos clubs

---

ACTUALITÉS DU MOUVEMENT SPORTIF

Nouvelle version du

Médico Sport Santé

du CNOSF

Le dictionnaire Médico-Sport Santé, à visée médicale des disciplines sportives, créé au début de l'année 2016 par le CNOSF en collaboration avec la Société Française de Médecine, de l'exercice et du sport est un ouvrage de référence qui permet à chacun de trouver une activité sportive adaptée à son état de santé, même pour ceux qui souffrent d’une maladie.

La nouvelle version de ce dictionnaire du sport santé est disponible en intégralité en ligne. Il recense les bienfaits et les contre-indications de chaque sport.

 Vous pouvez le télécharger ICI

+ d'informations sur le site du CNOSF

---

Denis Masseglia réélu pour un troisième mandat à la présidence du CNOSF


Denis Masseglia, président du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) depuis 2009, a été réélu au premier tour, jeudi 11 mai, pour un troisième et dernier mandat de quatre ans.

Pour la première fois, un président sortant faisait face à des concurrents : M. Masseglia, 69 ans, a réuni 556 voix contre 385 pour la présidente de la Fédération française d’escrime (FFE), Isabelle Lamour (52 ans) et 54 voix pour David Douillet (48 ans), double champion olympique de judo et député (LR) des Yvelines.

ACTUALITÉS DE NOS PARTENAIRES

Loïg Chesnais-Girard à la présidence de la Région

Jean-Yves Le Drian a officiellement démissionné de la présidence de la Région et a passé le relais à son premier vice-président, Loïg Chesnais-Girard, agé de 40 ans.

Portrait de ce nouveau Président de Région :

Elu pour la première fois Conseiller municipal à Liffré (7 000 habitants, près de Rennes) à l'âge de 18 ans, Loïg Chesnais-Girard a suivi des études d'économie à l'université Rennes 1, construit une vie de famille (il a deux garçons) et travaillé dans la banque (Crédit Lyonnais) avant de devenir maire de sa commune en 2008, à l'âge de 31 ans.

Directeur de campagne de Jean-Yves Le Drian pendant les régionales 2015, on l'a beaucoup vu sur le terrain.

Suivant la loi sur le non-cumul des mandats, Loïg Chesnais-Girard ne peut être à la fois président de conseil régional et maire. Ce mandat devrait être assumé par Guillaumé Bégué, actuel premier adjoint et vice-président de Liffré-Cormier communauté.

---

Le Guide des bonnes pratiques de l'Economie Sociale et Solidaire

L’objet de ce guide « de convictions » est d’engager l’ensemble des acteurs de l’ESS dans une dynamique d’amélioration individuelle et de convergence collective sur des principes au cœur de l’identité de l’ESS.

Il s’adresse à toutes les entreprises de l’ESS, quelles que soient leurs tailles et leurs activités et leurs réflexions préalables.

Associations sportives : vous êtes concernées !

Ce guide de questionnement doit aider à inscrire dans la durée réflexions et actions. Pour ce faire il peut être adapté en tenant compte des environnements législatifs et règlementaires spécifiques de chaque secteur d’activité et des réalités de chaque entreprise. Il conviendra donc pour ces dernières de juger de la pertinence de chacune des thématiques abordées dans ce guide en fonction de leurs spécificités.

Les 8  thématiques abordées dans ce guide :
* La gouvernance démocratique
* La concertation
* La Territorialité
* La politique salariale
* Lien avec les utilisateurs : bénéficiaires, clients, usagers...
* Diversité, lutte contre les discriminations et Egalité
* Dimension environnementale
* Ethique et déontologie

Livret N°1
Livret N°2

Revue de presse

• Devenir auto-entrepreneur dans le sport, ce qu'il faut savoir avant de se lancer
+ d'infos

• Les ministres européens des sports soutiennent Paris 2024
+ d'infos

 Agenda des manifestations sportives - région Bretagne