Retrouvez l'actualité du mouvement sportif breton !

Newsletter du mois de novembre 2015

Édito de Christine LE GALLOUDEC
Présidente du Comité de Bretagne Sports pour Tous

Sports pour Tous : Changement de nom, toujours le même cap !

En 2014, l’EPMM (Entraînement Physique dans le Monde Moderne) est devenu Sports pour Tous.

Si ce changement de nom, voté en assemblée fédérale, vise entre autre, une meilleure communication auprès de nos adhérents et partenaires, les fondements restent inchangés : rendre accessible la pratique sportive de loisir au plus grand nombre, à des fins de santé, bien-être et lien social.

En 2015, le réseau associatif du comité régional Sports pour Tous, fédère 331 clubs où plus de 26 000 adhérents pratiquent chaque semaine une ou plusieurs activités sportives, les uns(es) pour retrouver ou garder la forme, les autres pour rompre l’isolement, bien souvent les deux à la fois.

Ce maillage associatif est structuré autour de 4 comités départementaux, ayant chacun deux salariés, le comité régional, doté lui de cinq salariés, en assure la cohésion, le développement et  le déploiement des projets d’actions et de la formation sur le territoire.

Le "Pass Club" : cibler les publics éloignés de la pratique sportive. Notre maillage territorial dense permet de mener des actions auprès des publics éloignés de la pratique sportive pour des raisons de santé et ou de difficultés socio-économiques. Après un programme passerelle au sein d’un club ou d'un évènement sportif, l’objectif est  de pérenniser la pratique sportive par la prise d’une licence fédérale la saison suivante.

Quelques exemples d’actions :
- "Été Sport pour Tous" deux semaines de pratiques sportives avec les jeunes au sein des quartiers de Kercado et Ménimur à Vannes ;
- "DiabetAction" : un programme de douze séances pour les personnes diabétiques de type 2 ;
- "Tribu’Sport" : un programme sur la saison sportive qui s’adresse au public enfant accompagné d’un adulte.

Toutes ces actions ont fait l’objet d’une concertation, salariés(es) élus(es), consignées dans le Projet Sportif Territorial 2013/2017.

En 2016, l’imposé de la réforme territoriale est une occasion pour questionner notre gouvernance et notre organisation collective, le cap reste le même : la pratique sportive dans un club pour tous !

Site officielle

---

ACTUALITÉ DU CROS BRETAGNE

2ème Journée Régionale Sport Santé Bien-être

La 2ème Journée régionale sport santé bien-être, Activités physiques et sportives et maladies chroniques se déroulera le Jeudi 17 décembre 2015 de 9h30 à 16h30 à l'IFSI de RENNES à l’initiative de l’ARS Bretagne, du CROS et de la DRJSCS Bretagne. A destination des professionnels du sport et de la santé et des bénévoles des associations sportives, cette journée est gratuite - INSCRIPTION OBLIGATOIRE.
+ d'info...

Journée Débat  - Les élus de Bretagne peuvent-ils faire sans les associations ?

Samedi 14 novembre 2015 au campus Mazier à Saint-Brieuc
Cette journée s’inscrit dans le cadre de la réforme territoriale et des élections régionales de décembre. L’objectif sera, en matinée, de présenter aux participants les enjeux nés de la réforme territoriale (métropolisation, redéfinition des compétences entre les échelons territoriaux, communes nouvelles…) puis, de travailler en groupe sur des thèmes affectant particulièrement le monde associatif (engagement des jeunes, emplois associatifs et dialogue civil sur les territoires). Après la pause-déjeuner, des représentants des listes candidates aux élections régionales seront présents pour débattre de la place qu’ils souhaitent consacrer au fait associatif dans la prochaine mandature s'ils étaient amenés à remporter les futures élections.
Télécharger le dépliant 
Site du Mouvement Associatif
Inscription ICI

---

ACTUALITÉS DIVERSES

Appel à projets 2016 « Allez les filles ! »

Le sport est un formidable outil d’éducation de la jeunesse : utile en matière de prévention santé, il incite aussi au dépassement de soi et permet aux adolescents isolés de s’intégrer plus facilement. Plus responsables et plus indépendants, les jeunes grandissent et s’émancipent grâce à la pratique d’une activité physique.

Pourtant, les filles sont trois fois moins nombreuses que les garçons à faire du sport, en particulier dans les quartiers populaires et les zones rurales isolées. Pourquoi un tel effacement ? Les raisons sont multiples : une image de soi dégradée à l’adolescence, l’exigence des familles, la pression sociale, une priorité certaine accordée aux garçons, ou encore une offre sportive insuffisamment adaptée.

Aujourd’hui, les pratiques sportives continuent d’être fortement influencées par des stéréotypes « sexués ». Un garçon sur 4 joue au foot contre seulement 4 % des filles, et 1 fille sur 4 pratique la danse contre 1 % des garçons!

Depuis 2005, la Fondation de France a financé plus de 300 projets à dimension sociale et sportive. Le programme « Allez les filles ! » encourage la pratique sportive régulière des jeunes filles de 12 à 25 ans issues des quartiers populaires ou zones rurales isolées.
+ d'info...

Centre de Ressources DLA Sport

Le Centre de Ressources DLA Sport est porté par le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), il met à disposition des outils méthodologique, fiches info', études et actualités de l'accompagnement au développement des associations sportives.

- Outil de calcul du coût de l'emploi
- Mon club et l'emploi quelles bases pour l'avenir ?  Outil pour identifier, en moins de 10 minutes, les principaux points forts et points d'amélioration sur des thématiques liées à l'emploi.
+ d'info...

Revue de presse

• Localtis

A défaut de moyens accrus, le CNDS joue la transparence
L’actualité du CNDS (Centre national pour le développement du sport), principal financeur du sport en France dont le budget issu principalement des recettes de la Française des jeux est supérieur à celui du ministère des Sports, est marquée par deux événements. Le premier est l’ouverture du site internet de l’institution entièrement revu et augmenté...
 + d’info…

• Localtis – Les contours du budget des sports s’affinent

On en sait plus sur ce que seront les crédits du CNDS (Centre national pour le développement du sport) en 2016. La discussion sur le budget des sports dans le projet de loi de finances (PLF) pour 2016 en commission élargie le 26 octobre à l’Assemblée nationale a apporté des éclairages. Parallèlement, deux amendements modifient le texte initial du PLF.
+ d’info…

• Ilosport – Le « Sport sur ordonnance » rejeté à une voix près au Sénat

Si le concept « Sport santé sur ordonnance », d’abord lancé par la ville de Strasbourg en 2012 connaît aujourd’hui un fort succès dans l’Hexagone, l’amendement a pourtant été rejeté à une voix près au Sénat.
+ d’info…

---