Accueil / Actualité du CROS / Les Assises régionales de la vie associative 2018

Les Assises régionales de la vie associative 2018

«Le monde bouge, les associations aussi !» : c’est sur ce thème que les associations du territoire breton sont venues échanger initiatives et idées aux Assises régionales de la vie associative en Bretagne, le samedi 14 avril dernier à Saint-Brieuc.

Associations et institutions font face à un ensemble de mutations – démocratiques, territoriales, numériques, sociologiques… Quelles sont les réponses des milieux associatifs et institutionnels à ces nouveaux défis ? La question était au coeur des Assises régionales de la vie associative, particulièrement riche et active en Bretagne. Cette journée de rencontres et d’échanges se voulait prospective : elle a exploré en particulier l’étude du Conseil économique social et environnemental régional (Ceser) sur « Les défis de la vie associative en Bretagne ». Fil rouge de cette manifestation, l’étude réalisée en 2017 identifie cinq grands défis pour la vie associative en Bretagne et formule de nombreuses préconisations d’action, pour chacun d’eux. Cette journée était aussi interactive, avec douze ateliers pour réfléchir à l’évolution des associations aujourd’hui autour de quatre thèmes : l’engagement au sein d’une association, la gouvernance des associations, leurs modèles socio-économiques, la co-construction des politiques publiques. Pour incarner et nourrir la réflexion, les Assises se sont appuyées sur des initiatives menées par les associations dans tous les domaines en Bretagne.

Les Assises de la vie associative en Bretagne ont été organisées par la Région et le Mouvement associatif de Bretagne, porte-voix des associations bretonnes. Elles étaient animées par le journaliste Philippe Bertrand.

Le programme de la journée

  • Une table ronde sur le projet associatif comme vecteur démocratique
  • Quatre thèmes déclinés chacun à travers quatre ateliers différents pour réfléchir et explorer les expériences sur l’engagement, la gouvernance, les modèles socio-économiques, la co-construction des politiques publiques, etc…
    – Thème 1 : comment développer l’engagement des bénévoles au sein d’une association ?
    Thème 2 : comment améliorer la gouvernance et/ou l’organisation de son association ?
    Thème 3 : Comment faire évoluer le modèle socio-économique de son association ?
    Thème 4 : Comment participer à la co-construction des politiques publiques dans sa commune, sa communauté de communes, son Pays…?
  • Un espace ressources sur les dispositifs et partenaires de l’accompagnement des associations

Articles de presse
Le Télégramme

Ouest-France