Accueil / Sport Santé / Écoles – Label Génération 2024

Écoles – Label Génération 2024

Objectifs du label génération 2024

Le label comprend 4 objectifs :

  1. Développer des projets structurants avec les clubs sportifs du territoire
  2. Participer aux événements promotionnels olympiques et paralympiques
  3. Accompagnement ou accueil des sportifs de haut niveau
  4. Ouvrir les équipements sportifs des établissements

Principes directeurs de la labellisation
– Favoriser le volontariat des écoles et des établissements

Les partenariats établis sont valorisés par l’obtention du label « Génération 2024 ». Cette labellisation s’inscrit dans le projet d’école/d’établissement, intégrant les valeurs de la République et principes de l’Égalité, de l’inclusion des personnes en situation de handicap, de l’éco-citoyenneté et de la lutte contre les discriminations

– Mettre en place des partenariats pédagogiques locaux

Pour faciliter la mise en œuvre de la labellisation « Génération 2024 », l’école, le collège ou le lycée volontaire répondant aux critères, bénéficie d’une grande marge de souplesse dans la mise en œuvre de son projet. Il s’agit de développer la continuité éducative dans les différents temps. Les contraintes locales conduisent à travailler étroitement avec les collectivités territoriales, ainsi qu’à tisser des liens avec le monde sportif local et éventuellement les entreprises. L’expertise de l’association sportive de l’école ou de l’EPLE est un point d’appui important.

Par ailleurs, cette labellisation peut s’inscrire dans la mise en œuvre du parcours d’éducation à la santé, du parcours citoyen, du parcours avenir, ou encore des organisations pédagogiques pluridisciplinaires et des cycles 3 (CM1, CM2, 6éme) sur le bassin de collège-écoles. Des activités artistiques et culturelles peuvent également être envisagées en complément et en cohérence avec les activités sportives retenues.

Evaluation du label

Les effets d’un label ne peuvent être évalués que sur plusieurs années. Les écoles et les établissements volontaires s’engagent dès lors à mener la mise en place de ce cahier des charges sur une durée de trois années scolaires à compter de la rentrée 2018.

Les établissements préfigurateurs

Une centaine d’écoles et d’établissements préfigurateurs sont actuellement labellisés. A chaque rentrée scolaire, des écoles et établissements sélectionnés au niveau académique recevront à leur tour cette labellisation.

Laisser un commentaire