Accueil / Actions mutualisées / Le Mouvement Associatif Bretagne
MVT ASSO copie

Le Mouvement Associatif Bretagne

La Bretagne compte plus de 60 000 associations, plus de 500 000 bénévoles et 100 000 salariés. Ces associations, petites ou grandes, sont des acteurs de la vie sociale, économique et environnementale de notre région.

Le Mouvement associatif de Bretagne, par l’intermédiaire de ses coordinations, représente au niveau régional la vie associative organisée. Elle en est leur porte-parole et à ce titre interlocutrice privilégiée et légitime des responsables politiques et administratifs de la Région. La Charte d’engagements réciproques entre la Région Bretagne et les associations qu’elle regroupe lui confère une responsabilité particulière au sein du Comité consultatif régional de la vie associative aux côtés des élus de la Région, des quatre départements bretons et des représentants de l’Etat. Elle représente également le mouvement associatif organisé au sein de la CRESS (Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire) de Bretagne aux côtés des mutuelles et coopératives.

Le Mouvement associatif de Bretagne œuvre à donner une meilleure lisibilité de la vie associative, de son apport à la construction d’une société moderne, humaine et solidaire. Elle promeut l’engagement bénévole et le dialogue civil, le développement et la consolidation de la vie associative, et veille à dépasser les constats pour avancer des propositions.

Dans cet objectif, le Mouvement associatif de Bretagne travaille à coordonner et animer la réflexion sur les dispositifs de soutien à la vie associative (Dispositif Local d’Accompagnement, Emplois d’intérêt Régional …). Outre la formation des bénévoles, elle poursuit une politique de recherche expérimentale avec le Collège Coopérative de Bretagne et le Conservatoire National des Arts et des Métiers (CNAM). Elle œuvre également à renforcer les capacités de veille, d’innovation et d’expérimentation des associations (capitalisation d’expériences, soutien aux actions de formation expérimentale …), dans leur dimension territoriale et/ou employeuse.

+ d’info sur le site