Nouvel emblème de l’Équipe de France Olympique et Paralympique

Six mois après avoir réuni les athlètes olympiques et paralympiques au sein d’une seule et même Équipe de France, Paris 2024, le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) et le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF), ont souhaité franchir une nouvelle étape en la dotant d’une nouvelle identité.

 

Le coq est le symbole du sport français en général, et des équipes de France Olympique puis Paralympique en particulier, depuis les Jeux de 1920. Nous avons fait le choix de conserver ce symbole fort, mais en proposant un coq très différent, qui incarne les valeurs que l’on souhaite donner à cette équipe de France : l’unicité, la modernité, l’esprit de conquête.

 

L’unicité, d’abord, avec pour la première fois le même emblème pour les équipes olympiques et paralympiques. La modernité, ensuite, puisque nous avons conservé le coq tout en lui donnant un nouvel aspect : en l’associant à la flamme – symbole universel des Jeux – et en le tournant de face, pour incarner la détermination et l’esprit de conquête. Avec son bec en forme de V, ce coq revisité nous pousse à ne rien lâcher, à nous dépasser et à regarder la victoire en face.

 

Vous trouverez le dossier de presse de ce nouveau visage de l’Equipe de France ainsi que plusieurs visuels de la campagne « La victoire en Face », associée au dévoilement du nouvel emblème.

 

Cet emblème a été dévoilé, à l’occasion du J-100 des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de Pékin 2022, tout comme la collection du Coq Sportif qui habillera toute la délégation bleue aux Jeux.

 

Source CNOSF