En partenariat avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) et la Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (DRAJES), le CROS organisait le jeudi 11 novembre 2021 une Journée Régionale Sport Santé Bien-Être à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Bretagne, à Rennes.
La matinée était dédiée à un point d’étape sur les avancées régionales du plan régional Sport Santé Bien-Être, ainsi qu’aux nouvelles actions mises en place en 2020 et 2021, à destination des jeunes, des personnes présentant des addictions, des malades chroniques ou encore des personnes en situation de handicap mental ou psychique.
L’après-midi était consacré à des tables rondes mêlant enseignants-chercheurs et acteurs locaux du Sport Santé : la première abordait la prise en charge par l’activité physique des personnes en situation d’obésité, et la seconde apportait les témoignages de 2 maisons sport-santé bretonnes sur la mise en réseau des acteurs locaux.
Près de 200 acteurs bretons du Sport Santé sont venus partager et échanger sur des bonnes pratiques, mais aussi découvrir un focus scientifique grâce aux chercheurs spécialistes et réfléchir à l’incorporation de ces données dans la pratique de terrain.
Au-delà de cette importante participation, c’est aussi la variété des types de structures représentées qui a été remarquée : structures sportives signataires de la charte Sport Santé Bien-Être (SSBE), collectivités territoriales, professionnels de santé, établissements de santé, associations, etc.
De nombreux participants ont pu prendre la parole, poser leurs questions et établir des liens pour des projets communs dans les mois à venir. Cette journée aura permis de rassembler les acteurs du réseau pour mieux se projeter sur les possibilités de développement, avec d’autres temps forts qui seront proposés en 2022.