La semaine Olympique et Paralympique se déroule du 4 au 9 février. Cette opération permet d’associer des pratiques physiques et sportives à l’enseignement moral et civique et d’utiliser le sport comme ressource pour les apprentissages dans les différentes disciplines. C’est enfin l’occasion de travailler sur des thématiques telles que le fair-play, les valeurs du sport, de l’olympisme et du paralympisme ou encore l’égalité, la santé et l’inclusion des élèves en situation de handicap. Cette année, elle met l’accent sur la mixité.
Découvrez les actions entreprises par les communes de la région Bretagne :
- Cesson-Sévigne (35) :
Thème : Exposition
Lieu : Lycée Sévigné
Description : Expositions sur les Jo d’été.
- Bourg Blanc (29) :
Thème : les valeurs de l’olympisme
Lieu : École publique de Boug Blanc (Bourg Blanc)
Description : réaliser une affiche sur les valeurs de l’olympisme.
- Evellys (56) :
Thème : Bal’amusettes
Lieu : école publique des tilleuls
Description : Une centaine d’élèves de maternelle et CP se rencontreront pendant un moment pour danser ensemble. Ils ont appris un répertoire de danse commun.
Dans un second temps, des enfants de chaque classe enseigneront aux camarades des autres classes une danse inédite, qui ne fait pas partie du répertoire commun.
Le but étant de favoriser les échanges entre les enfants d’une même commune mais se connaissent peu.
- Berric (56) :
Thème : Berric 2024
Lieu : Mairie de Berric
Description :
Une première activité avec une explication de la SOP et la thème principale « mixité » et des informations sur Paris 2024 à destinations des élèves de CP.
Une seconde activité avec dces après-midi de jeux en équipes destinées au CM2 avec les incollables et des jeux sportifs de sensibilisation au handicap.