Accueil / Revue de presse

Revue de presse

Jeudi 25 juin 2015

Ouest FRance
Voile – L’ouest a des atouts olympiques, mais…
JO 2024 – L’ouest monte au front pour décrocher la timbale de la candidature de Paris. Brest, le Morbihan et Le Havre face à La Rochelle, Hyères et Marseille. Demain deux prétendantes seront éliminées.

♦ Mardi 23 juin 2015
DRJSCS
Le centre d’excellence régional de Kite surf situé sur Quiberon est labellisé pôle espoirs par le Ministère chargé des sports. Cette structure figure dans le parcours de l’excellence sportive (PES) de la Fédération Française de Vol Libre.

Le figaro
JO 2024 : Paris se lance dans le grand bain

Ce mardi, sur les coups de midi, Paris officialisera sa candidature à l’organisation des Jeux olympiques en 2024. Forte d’un dossier déjà structuré et des leçons des campagnes passées, la capitale veut mettre toutes les chances de son côté.
+ d’info…

RMC
JO 2024 – Masseglia : « Mardi sera un jour important pour la candidature de Paris »
A l’occasion de la journée olympique, Paris officialisera mardi sa candidature pour l’organisation des Jeux Olympiques 2024. Sur l’antenne RMC, Denis Masseglia, président du CNOSF a fait le point à 48 heures du grand jour.
+ d’info…

La gazette
Equipements sportifs : plus qu’un mois pour solliciter l’aide du CNDS !

La construction ou la réhabilitation d’équipements sportifs peut bénéficier d’une subvention du Centre national pour le développement du sport, doté d’une enveloppe de 39 millions d’euros. Cette année, les aides sont réservées aux territoires défavorisés et sous-équipés. Les demandes doivent être faites avant le 15 juillet 2015.
+ d’info…

♦ Lundi 22 juin 2015
Pôle France de Trampoline Tumbling
Marine JURBERT Médaillée d’argent en trampoline synchronisé lors des 1er Jeux Européens de Baku.

Etudes et Sports sous marins
Sélection de 4 nageurs bretons au championnat du monde de nage avec palmes 2015 qui se déroulera du 15 au 22 juillet en Chine (Yantai)
Nicolas Cochou (Lorient), Pierre-Louis Laforge (Vannes), Florian Lahaye (CPB Rennes), Maxime Bergeron (CPB Rennes)

Voile – Résultats Coupe de Bretagne des Clubs
Communiqué de presse de la Ligue de Bretagne de voile

Les résultats de la finale de la Coupe de Bretagne des Clubs sont tombés.
La phase de qualification : Après 2 jours de course, les 6 familles de pratique ont pu désigner leurs clubs champions de Bretagne pour l’année 2015 avec la société des régates de Brest en dériveur solitaire, le Pôle Nautique Sud Goëlo en dériveur double, le Centre Nautique de Lorient en windsurf, le Centre Nautique de Fouesnant en catamaran, Handivoile Brest en handivalide et la Société Nautique de La Trinité en inshore (Open 5.7).
Chaque famille rassemblait plusieurs séries ce qui obligeait les clubs à figurer en nombre et en qualité, s’ils visaient le titre où il fallait avoir les 3 meilleurs résultats possibles.
La convivialité était de mise pour offrir un spectacle intergénérationnel de 7 à 77 ans éparpillé sur 6 zones de course dans toute la rade de Lorient.
Les 28 clubs et 241 concurrents sont tous rentrés avec des souvenirs nombreux de ce weekend plein d’émotion à terre et sur l’eau.

La finale : C’est avec un réel engouement et une telle joie de vivre que les jeunes régatiers ont couru cette belle épreuve, où plaisir et bonne humeur étaient de la partie. L’enjeu était cette fois-ci de représenter son club en binôme sur un catamaran identique pour tous.
Seuls 20 clubs ont eu accès à la course finale grâce au cumul des 5 meilleurs résultats parmi tous leurs licenciés au cours de la phase de qualification.

La Coupe de Bretagne des Clubs attire aussi de grands champions, tel que Marie RIOU, qui revient à ses premières amours. C’est sous la bénédiction du Directeur des Equipes de France, qu’elle a participé à la finale de la Coupe de Bretagne des Clubs.
En effet, licenciée de L’USAM Voile pendant de nombreuses années, elle a couru cette finale avec un jeune régatier, pour défendre les couleurs de son club d’origine. Un joli clin d’œil, pour tous les participants.

Les 20 clubs en lice, pour disputer cette grande finale de la Coupe de Bretagne des Clubs sont les suivants :

-CN ARRADON-CN ARREE-CN CARNAC-CN CLEDER-CN FOUESNANT CAP COZ-CN LOCTUDY-CN LORIENT-CN PENESTIN-CN PORTSALL KERSAINT-CN ROSTIVIEC-CV LANDEDA-FL LANESTER-LA MOUETTE SINAGOTE-LES CROCOS DE L’ELORN-POLE NAUTIQUE SUD GOELO-SN SARZEAU-SN TRINITE-SR BREST-USAM BREST

Les clubs champions de Bretagne récompensés le 21 juin 2015 sont les suivants :

3ème : USAM BREST (RODET Tom et RIOU Marie)
2ème : CN FOUESNANT CAP COZ (LEMOINE Gildas et ROUYER Mathieu)
1er : SR BREST (CARN Victor et HUMEAU Adrien)

CDOS 35
Le comité 35 de badminton champion de france
Pour la 3ème fois consécutive, le comité départemental d’Ille-et-Vilaine inscrit son nom au palmarès de l’Intercodep, compétition par équipes qui confronte les départements français. Bravo aux joueurs, à leurs entraîneurs et à leurs dirigeants.
+ d’info…

Vendredi 19 juin 2015
Comité de Bretagne des Sports sous marins
Plusieurs nageurs ont été sélectionnés au championnat du monde de nage avec palmes qui se déroulera du 15 au 22 juillet à Yantaï (Chine).

Une fois encore, la Bretagne s’illustre avec 4 nageurs bretons sur les 7 sportifs sélectionnés dans l’équipe de France de Nage avec palmes. Cette sélection est d’autant plus remarquable qu’elle salue le 30ème anniversaire du jumelage de la région Bretagne avec la province du Shandong

Jeudi 18 juin 2015
La liquidation judiciaire du Vannes Volley-Ball, la décision du Saint-Brieuc Côtes-d’Armor Volley-Ball de repartir en région et les soucis financiers du Quimper Cornouaille Tennis de Table posent la question du financement du sport professionnel de haut niveau. Partout en France, les clubs vont devoir faire face à la baisse des subventions publiques. Certains l’ont déjà anticipée. D’autres vont la prendre de plein fouet. Quelles sont les disciplines les plus touchées ? Quelles solutions pour s’en sortir ? Enquête.
https://www.letelegramme.fr/omnisports/argent-public-sortir-de-la-dependance-18-06-2015-10671905.php

Mercredi 17 juin
Ouest France

Roller-sport – Gaëlle Duplenne (Rennes EC) Vice-championne du monde
La sociétaire du rennes Etudiant Club roller, 43 ans, a réalisé une très belle performance dimanche à Dijon lors des championnats du monde master de roller. En U50, elle termine 2ème du marathon derrière l’allemande Claudia Pechstein, quintuple championne olympique de vitesse. Troisième des récents championnats d’Europe, Gaëlle Duplenne, peine encore à réaliser son exploit.

Mardi 15 juin
Ouest France
Athlétisme – Deux titres nationaux pour les masters bretilliens

Les championnats de France des masters de plus de 35 ans (ex-vétérans) se sont déroulés tout le week-end à Obernai (Alsace). A noter la victoire chez les filles de Carine Legendre (HBA TA) au 80m haies en 12 »45 dans la catégorie des 40 ans. Les coureurs de 400m du département l’ont emporté à trois reprises en plus de 35 ans grâce à guillaume Bollaert (HBA), 50″92, à Boury Diouf (EA Cesson) 55″20 en 50 ans. Coup de chapeau enfin à Emile Marinier (ASPTT), 2ème du décathlon des 60 ans.

Mardi 15 juin
L’obs
Statut du sportif de haut niveau : blessures, reconversion… Mettons fin à leur précarité

ous les sportifs ne roulent pas sur l’or. Loin des salaires importants en vigueur dans certains clubs de football, des athlètes galèrent. Alors qu’une proposition de loi sur le statut des sportifs de haut niveau est en discussion au Parlement, Thierry Braillard, secrétaire d’État aux Sports, rappelle qu’un double projet, sportif et professionnel, est plus que jamais essentiel
+ d’info…

Localtis
Le CNDS déploie une partie du programme Citoyens du sport

Le Centre national pour le développement du sport (CNDS) apporte sa pierre à l’édifice des décisions prises lors du comité interministériel pour l’égalité et la citoyenneté du 6 mars dernier avec le programme Citoyens du sport, qui va notamment donner lieu au recrutement d’éducateurs sportifs dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.
+ d’info…

L‘équipe
Le stade de la Route de Lorient renommé Roazhon Park

Rennes a annoncé ce vendredi que le Stade de la route de Lorient était rebaptisé Roazhon Park.
+ d’info…

Lundi 15 juin 2015
Le Télégramme
Jusque-là, elle traversait seule les océans à la rame ou en kiteboat. Mais Anne Quéméré va cette fois s’attaquer au passage nord-ouest de l’océan Arctique en duo avec un Suisse, sur deux kayaks. Elle va aussi rencontrer des Inuits. Photographier, filmer, témoigner. Et vivre davantage l’instant présent dans une forme de méditation.
+ d’info…

Jeudi 11 juin 2015
Le Télégramme
Escrime – « Europe » Berder en argent

La Quimpéroise Cécile Berder a décroché avec l’équipe de France féminine de sabre la médaille d’argent des championnats d’Europe d’escrime en Suisse.

Le point
Sports : une proposition de loi pour encadrer le statut des sportifs

La situation juridique et sociale des athlètes de haut niveau est discutée lundi 8 juin à l’Assemblée. L’occasion de présenter les enjeux de ce texte.
+ d’info…

Le monde
Réenchanter la vie des jeunes par le sport, un défi pour les collectivités

En 2015, une part trop importante de la jeunesse française rencontre des difficultés sociales et de bien-être dans les villes. En effet, environ 45 % des jeunes des quartiers prioritaires sont aujourd’hui au chômage, 20 % sont en situation d’obésité. Certains territoires de notre pays sont confrontés aux problématiques proches des pays les plus pauvres du monde : dans certains quartiers plus de 75 % des jeunes sont sans emploi.
+ d’info…

Localtis
La réforme de l’Etat au cœur du malaise des personnels de la Jeunesse et des Sports

Combien d’agents travaillent actuellement dans les directions régionales et dans les directions départementales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale ? Pour Patrice Weisheimer, secrétaire général du Syndicat de l’éducation populaire – Unsa, la DRH des ministères sociaux n’est pas capable de donner de chiffres. Ce qui « illustre le problème » que l’intersyndicale du ministère chargé de la Jeunesse et des Sports* dénonce actuellement.
+ d’info…

Localtis
Plus d’associations et plus de bénévoles, mais moins de subventions

Le nombre d’associations continue à augmenter de manière constante, tout comme le nombre de bénévoles, qui s’impliquent toutefois sur des missions plus ponctuelles. C’est ce qui ressort du premier rapport du Haut Conseil de la vie associative (HCVA). Une évolution à la hausse qui ne cache pas la principale difficulté des associations : le financement. Alors que la part des subventions a baissé de 10 points entre 2005 et 2011, une circulaire attendue pour la fin juin devrait redonner ses lettres de noblesse à ce mode de financement.
+ d’info…

Mercredi 10 juin 2015
Cyclisme – « France » : la sélection bretonne
Voici la sélection bretonne au championnat de France à Chantonnay telle qu’annoncée par la fédération française de cyclisme.
+ d’info…

mardi 9 juin 2015
Ouest France
Force athlétique – Michel RUFFAULT sacré champion du monde en Finlande
Le Saint Aubinois s’est imposé dans la catégorie M2 (-75kg) avec un total de 545 kg. Philippe DUCAMIN du CH St Malo a aussi terminé 2ème dans la catégorie M2 (-83kg) avec un total de 620kg.

Motocyclisme – Jason Clermont 5ème du championnat de France Elite.
Le sociétaire du Moto Club de la bosse-de-Bretagne a conservé sa place dans le top 5.

Lundi 8 juin 2015
Voile – Lorient capitale de la course au large
En 15 ans, le visage de l’ancienne base des sous-marins de Kéroman a radicalement changé. Ce site militaire est devenu un grand Pôle de course au large reconnu à l’international. Un plus pour l’image de Lorient qui accueille pour la deuxième fois la Volvo Ocean Race. La flotte est attendue en milieu de semaine.
+ d’info…

samedi 6 juin 2015
Le télégramme

Gymnastique artistique
Championnat de France DF : La Légion en bronze
Les gymnastes de la Légion Saint-Pierre de Brest ont réalisé un exploit à St Etienne en prenant la 3ème place des championnats de France de Division fédérale .

Le Sénat rétablit la commission sport dans les conférences territoriales de l’action publique
Le sénat a rétabli en seconde lecture du vote de la loi NOTRe la création d’une commission sport au seins des conférences territoriales de l’action publique au même titre que la culture et que le tourisme.
« Après le premier alinéa de l’article L. 1111-4 du code général des collectivités territoriales, sont insérés deux alinéas ainsi rédigés :
– Les compétences en matière de culture, de sport, de tourisme, d’action extérieure, de coopération internationale et d’éducation populaire sont partagées entre les communes, les départements, les régions et les collectivités à statut particulier.
– La conférence territoriale de l’action publique définie à l’article L. 1111-9-1 comprend une commission du sport et une commission de la culture. »
c’est en ces termes que le sénat a rétabli dans l’article 28 la création d’une commission thématique sport au sein des commissions territoriales de l’action publique.
+ d’info…

France tvsport
JO-2024: le Conseil de Paris approuve le projet

Le Conseil de Paris a approuvé mardi à une très grande majorité l’adhésion de la ville à l’Association d’études ambitio olympique et paralympique, chargée d’approfondir le travail d’expertise sur la candidature de Paris aux jeux Olympiques de 2024, avant l’officialisation de cette dernière.
+ d’info…

CNOSF
Le CNOSF se dote de nouveaux statuts

Les statuts du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) ont été soumis à une Assemblée générale extraordinaire réunie à Paris, le 21 mai 2015. A cette occasion, un nouveau règlement intérieur a lui aussi été présenté aux élus du sport français. Ces derniers ont adopté ces deux textes à la majorité des 2/3.
+ d’info…

ANESTAPS
Formation sport, nouvelle page blanche du gouvernement ?

Alors que les premières épreuves du baccalauréat débuteront dans trois semaines, les jeunes souhaitant suivre des formations supérieures ont pour la plupart, finalisé leurs vœux d’orientation. Cette année, ils seront sans doute encore plus nombreux que les années précédentes à placer la première année de licence STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) en tête de cette liste et, malgré l’obtention du sésame ouvrant les portes des études supérieures, encore plus nombreux à ne pas pouvoir l’intégrer.
+ d’info…

La lettre du cadre
Comment la réforme des rythmes scolaires a tout chang
é
Depuis la rentrée de septembre 2014, toutes les écoles maternelles et élémentaires publiques appliquent la réforme des rythmes scolaires, et les collectivités territoriales son corollaire : la mise en œuvre des temps d’activité périscolaires (TAP). Un dispositif qui a engendré de profonds changements.
+ d’info…

Mediapart
Jeunesse et sport, des agents en plein désarroi

Esquintés par la décentralisation, les agents de la jeunesse et des sports demandent des comptes à leur ministère, l’accusant même de laisser faire une « organisation harcelante », selon les syndicats.
+ d’info…

L’humanite
Cnosf Moins nombreuses, les fédérations olympiques se taillent la part du lion

C’est passé inaperçu mais le Comité national olympique et sportif français (Cnosf) a modifié ses statuts, il y a quelques jours.
+ d’info…

Vendredi 5 juin 2015
Le Télégramme
Voile – Championnat du monde de 6M JI
Le Trinitain, Yann Marilley, double champion du monde

Jeudi 4 juin 2015
Le Télégramme
En septembre, l’athlétisme breton disposera enfin d’un stade couvert. Baptisé du nom de Robert Poirier, un de ses plus illustres représentants sur les pistes, ce superbe outil construit sur le pôle universitaire de Villejean à Rennes, sera inauguré demain à 14 h, en présence de Thierry Braillard, le secrétaire d’Etat aux Sports.

Ouest France
Athlétisme – Rennes. Le stade d’athlétisme est dans les starting-blocks à Villejean
Le stade d’athlétisme couvert Robert-Poirier sera inauguré vendredi, à Rennes. Il pourra accueillir compétitions départementales, régionales et meetings nationaux.
+ d’info…

Lundi 1er juin 2015
Le Télégramme
Tennis de table – France minimes et juniors
Deux médailles bretonnes en double

On attendait deux médailles bretonnes en doubles, hier, à Villeneuve-sur-Lot. Restait à en connaître la couleur. La paire Camille Campion – Soposki (n° 110, Poitiers) s’est fait éliminer en demies contre Chasselin (Serris) – Zarif (Elancourt), tandis que Menand-Chobeau ont obtenu l’argent après leur défaite sur Bertrand (Rouen) – Seyfield (Metz). On peut également souligner le bon parcours en doubles des Loperhétoise Pennec – Cariou et d’Erraud (Goudelin) – Boudin (Coutances), respectivement éliminées en minimes et en juniors au stade des quarts. En simple junior, Akkuzu (n° 69), tête de série numéro 1, s’est fait sortir en quarts, libérant la voie à Alexandre Cassin (n° 89, Issy), champion de France 2015. Côté dames, Pauline Chasselin (n° 77, Serris Val d’Europe) s’est imposée en finale contre Océane Guisnel (n° 121, Beaufou) sur le score de 4 sets à 3.

Laisser un commentaire