Accueil / Revue de presse / Revue de presse

Revue de presse

<20 juillet 2018
Le Télégramme
Natation – France jeunes à Rennes (2ème journée)
Picoche, « bronzage » d’été
Après sa médaille de bronze sur le 50 papillon, Louis Picoche (CN Brest) a signé le 3ème chrono de la matinée sur le 100 papillon.

<19 juillet 2018
Le Télégramme
Escrime – Berder en tête de file de la sélection française aux mondiaux
La n°2 mondiale et vice-championne d’Europe au sabre et Yannick Borel, triple championne d’Europe à l’épée, sont les têtes d’affiche de l’équipe de France aux championnats du monde en Chine.

Canoë-kayak
mondiaux juniors : tous les français en demi-finale
Ce mercredi, à Ivrea en Italie, ont eu lieu les qualifications pour les demi-finales des épreuves U23, aux championnats du monde juniors de canoë-kayak. Lors cette phase, tous les bateaux Français se sont qualifés pour les demi-finales de la compétition.
+ d’info…

BFM sport
JO 2022: sept nouvelles épreuves à Pékin, plus de présence féminine

Le CIO a annoncé la présence de sept nouvelles épreuves lors des JO d’hiver 2022, qui auront lieu à Pékin. La mixité est mise en avant. 

JO 2022
Sept nouvelles épreuves et plus de parité

<16 juillet 2018
Le Télégramme
Athlétisme – Championnats de France espoirs
Déception pour Phelippeau, Bourhis triomphe

Ce dimanche, le Centrafricain Francky Mbotto, licencié à l’UA Côtes-d’Armor, a tenu son rang en remportant la victoire sur 800m. Amélie Bourhis (Larmor Estran) a elle aussi remporté un titre, sur le 20 km marche. Ils rapportent ainsi deux médailles supplémentaire à la médaille d’argent acquise, samedi, par Couzinier (Stade Rennais) sur le 5 000m. Selevasio-Ryan Valao (Cjf St-Malo) et Swann Phelippeau (Athlé du Pays de Vannes), respectivement andidats au titre au disque et au 1.500m, sont passés au travers du son rendez-vous.
+ d’info…

Le Télégramme
Motocross
Elite – Boisramé puissance 2
Sacré champion de France en 2016 MX2 à Iffendic
Le Breton Mathys Boisramé (MC Romagné/Honda) a récidivé dimanche.

Le Télégramme
VTT – Coupe du monde

Bresset 24ème en Andorre

France Laser
La razzia de l’Usam Brest
Le championnat de France Laser s’est achevé à Hourtin. En laser radial les élèves du pôle France espoirs de Brest et licenciés de l’USAM Brest ont fait très fort puisqu’ils montent  sur les 3 premières marches du podium.

<13 juillet 2018
Ouest France
Football -Stade brestois. Lenny Pintor disputera l’Euro U19 en Finlande
Bernard Diomède, le sélectionneur de l’équipe de France, a retenu l’attaquant brestois de 17 ans.Le sélectionneur Bernard Diomède a dévoilé ce jeudi une liste de 20 joueurs pour disputer l’Euro U19 qui se déroulera en Finlande du 16 au 29 juillet en Finlande.

<Voile – France minimes
Deux podiums pour les Bretons
+ d’info…

<9 juillet 2018
Le Télégramme
Voile – Championnat du monde j80 aux sables d’Olonne
Moriceau : « Au moins le podium »
Le Mondial J80 démarre ce lundi aux Sables d’Olonne. Pas moins de 125 équipages venus du monde entier sont engagés. Parmi eux, l’équipage du Quimpérois Simon Moriceau, 31 ans, à bord de « ArMen Habitat », quadruple champion de France.
+ d’info…

 Ouest France
Athlétisme – Les bretons ont bien bronzé dans le Tarn
Championnats de France. Grâce à Victor Coroller, Benoît Lallican et Clément Gicquel, la Bretagne a quitté l’étuve d’Albi avec 3 nouvelle médailles de bronze.

<5 juillet 2018
Le Télégramme
Voile – Championnat du Monde RS:X
Vent de jeunesse à Penmarc’h
Ils sont les champions de demain. Pas moins de 125 planchistes vont disputer, à partir d’aujourd’hui et jusqu’à samedi à Penmarc’h, le championnat du monde jeunes, U19 et U 17. Avec quelques chances bretonnes. Demain, certains d’entre eux iront représenter leur nation aux Jeux Olympiques. Ils ramèneront peut-être une breloque. Peut-être pas. Mais, pendant cinq jours sur la plage du Ster, on aura ce qui se fait de mieux en planche à voile RS : X jeunes. C’est-à-dire, les planchistes, garçons et filles, de moins de 19 ans. Tous régateront ensemble, les 90 garçons sur un rond, les 35 filles sur un autre, mais, samedi, à l’issue des finales, il y aura deux classements : les U17 et les U19. Soit quatre titres de champion (ne) du monde décernés.
+ d’info…

Le Télégramme
Trail du Bout du Monde : A guichet fermé
La 14ème édition se jouera à guichet fermé avec pas moins de 2300 coureurs.

 

<2 juillet 2018
Volley-ball – AG de la ligue de volley-ball
L’accent sur le volley pour tous
L’assemblée générale de la Ligue de Bretagne de Volley-ball s’est déroulée samedi matin au Campus Sport Bretagne, à Dinard
+ d’info…

 

<29 juin 2018
Francjeux
Paris 2024, une charte pour s’assurer la paix sociale

L’initiative n’est pas banale. Elle serait même historique. Mardi 19 juin, au deuxième jour de la visite à Paris de la commission de coordination du CIO, le comité d’organisation des Jeux de 2024 a signé une charte sociale avec les organisations syndicales et patronales (photo ci-dessus).

Un document très formel, décliné en 16 orientations, étalé sur trois phases : la préparation des Jeux, leur organisation et leur héritage. Avant, pendant et après. Ambitieux ? A coup sûr. Réaliste ? Bernard Thibault (photo ci-dessous), l’ancien secrétaire général de la CGT, représentant des syndicats et du patronat au conseil d’administration du COJO Paris 2024, le croit. Il l’a expliqué à FrancsJeux.
+ d’info…

Le Télégramme
La Manche en Optimist. A 12 ans il bat le record
À 12 ans, le Costarmoricain Tom Goron a battu mercredi le record de la traversée de la Manche en solitaire en Optimist, en 14 heures et 20 minutes. Un exploit salué par ses proches mais interdit par la réglementation maritime, selon les autorités.
+ d’info…

Athlétisme – Guillemot et Reux en équipe de France Junior
Agathe Guillemot (CA Bigouden) en épreuves combinées et Tom Reux (CJF St Malo) au lancer du disque ont été retenus dans la sélection française pour disputer les championnats du monde en juillet.

<27 juin 2018
le télégramme
Jeux Méditéranéens – Kersaudy et Gicquel en or
Associés pour représenter la France en double messieurs, les Bretilliens Bastian Kersaudy (24 ans) et Thom Gicquel (19 ans) ont remporté une belle médaille d’or, ce lundi à Tarragone (Espagne), lors des Jeux Méditerranéens.
+ d’info….

<23 juin 2018
Le Télégramme
Championnats de France des épreuves combinées

Guillemot vise le titre et les mondiaux
Superbe Agathe Guillemot. Ce dimanche à Oyonnax, l’athlète du CA Bigouden a obtenu le titre de championne de France de l’heptathlon en junior totalisant 5347 points. Soit les minimas pour les championnats du monde junior qui se dérouleront en Finlande du 10 au 15 juillet. A noter que la Finistérienne a bouclé son 800 m, dernière épreuve de la compétition en 2′ 08 » 95.
+ d’info…

France Info
Greenpeace alerte sur la pollution de l’air près des terrains de sport en ville
Faire du sport en plein air en ville n’est pas forcément bon pour la santé. Greenpeace a relevé des taux de dioxyde d’azote (NO2) élevés aux abords de terrains de football à Paris, Lyon et Marseille.
L’ONG a procédé en mai et en juin à une série de mesures à proximité de deux terrains de sport dans la capitale, deux autres à Lyon et deux autres à Marseille, proches d’axes routiers. Bilan : « Les concentrations de dioxyde d’azote (…) montrent un dépassement quasi systématique de la valeur annuelle moyenne définie au niveau européen (40 microgrammes/m3) ». Sauf pour un terrain à Lyon.
+ d’info…

 

<20 juin 2018
le Télégramme
Berder et les sabreuses en bronze

Battues en demi-finale, Cécilia Berder et les sabreuses françaises ont remporté la petite finale des championnats d’Europe, ce mardi à Novi Sad (Serbie), face à l’Italie (45-44) et ainsi décroché le bronze.
+ d’info…

<19 juin 2018

Ouest France
Basket-ball – L’Aurore de Vitré veut s’installer en nationale 1
Nationale 1 – Après une saison exceptionnelle, ponctuée par un titre de champion de France de Nationale 2, le club vitréen prépare activement son retour à l’étage supérieur.

 

<18 juin 2018
Le Télégramme
Roller // Belloir. « La fenêtre, c’est Paris 2024 »

À l’occasion des championnats de France de roller piste, qui se déroulaient ce week-end à Etables-sur-Mer, Nicolas Belloir, le président de la Fédération, a réitéré sa volonté de faire du roller une discipline olympique. Et pour le Malouin de 47 ans, la prochaine fenêtre de tir, c’est Paris 2024.
+ d’info…

Le Télégramme
Canoë kayak // Tony Debray termine en beauté
Coupe du monde à Banja Luka.
Les descendeurs étaient sur les eaux slovènes ce week-end. Debray a signé un doublé.


DOUARNENEZ VALDYS – JD BILLARD CHAMPION DE FRANCE 2018
LA TRILOGIE POUR DOUARNENEZ VALDYS – JD BILLARD : CHAMPION DE FRANCE 2017 – CHAMPION D’EUROPE 2018 – CHAMPION DE FRANCE 2018

Ce Week-end le Douarnenez Sport Billard organisait le Final 4 du Championnat de France Division 1 aux Jeux de Série par équipes. Dans la première demi-finale, Douarnenez Valdys – JD Billard rencontrait le BC Chartres et dans l’autre demi-finale, le BC Soissons était opposé au BC Oissel. Après avoir remporté le match Aller contre Chartres 4 à 2, Douarnenez s’inclinait au match retour sur le même score. Après les matchs Aller/Retour il y avait donc égalité parfaite et il fallait avoir recours aux prolongations pour connaître le club qualifié pour la Finale. Après 3 prolongations à couper le souffle les douarnenistes l’emportaient contre les chartrains et obtenaient donc leur place en finale contre le BC Oissel, vainqueur de l’autre demi-finale, pour une revanche de la finale 2017 ! Déjà Champion d’Europe et Champion de France en titre, l’équipe de Douarnenez Valdys – JD Billard composée de Grégory Le Deventec, Pierre Soumagne, Raymund Swertz et Florent Le Deventec conserve sa couronne nationale à domicile en disposant en Finale des Normands du BC d’Oissel 4 à 2. Les Douarnenistes confirment leur titre national et s’installent un peu plus dans le paysage du billard français et européen. Au niveau performance il faut noté l’exploit de niveau mondial qu’a réalisé Raymund Swertz en exécutant 825 points sans rater soit trois parties de 250 points en 1 coup et trois prolongations de 25 points en 1 coup…du jamais vu ! Classement final :
1er Douarnenez Valdys – JD Billard / 2ème BC d’Oissel / 3ème BC Chartres

<13 juin 2018

Acteurs du sport
Des solutions pour consolider l’emploi sportif.
Environ 50 000 agents territoriaux œuvrent dans le domaine sportif. La filière crée le 1er avril 1992 compte à elle seule 18 000 titulaires et non titulaires.  Mais elle manque d’attractivité.
+ d’info…


Acteurs du Sport
Sédentarité et activité physique en Europe : les européens passent 7 h 26 assis par jour, les français dans la moyenne
L’association Attitude Prévention a mené dans 8 pays une étude qui a permis d’évaluer le niveau de sédentarité des Européens, leur degré de connaissance de ses méfaits pour la santé, les activités de loisirs préférées des Européens ainsi que l’influence des infrastructures dédiées à l’activité physique et/ou sportive sur le niveau de pratique.
+ d’info…

Acteurs du Sport
Selon France 2 Cap 22 proposerait la suppression du ministère des sports
Le rapport Cap 22, qui doit permettre à l’État d’être plus efficace et, surtout, économe, ne cesse d’être reporté. France 2 a mené son enquête.
+ d’info…

 

Cbanque.com
Le gouvernement veut taxer les chaînes de sport … pour financer la création culturelle

Taxer les chaînes dédiées au ballon rond au profit du 7ème Art. Le gouvernement planche sur la question depuis quelques jours. Alors que  Canal + a perdu, au profit de Mediapro, les droits de la Ligue 1 , provoquant l’inquiétude de professionnels du cinéma, la ministre de la Culture réfléchit à faire contribuer les chaînes de sport à la création.
+ d’info…


<13 juin 2018
le télégramme

Tennis de table – France Handisport
Parcours réussi pour les brestois
La Vaillante d’Angers accueillait le championnat de France par classe. Trois pongistes d’Handi Brest étaient qualifiés : Noëlig Raimbault, Stéphane et Romain Larbaoui.

Caisse des Dépôts
Sports – Réforme de la gouvernance du sport : l’Andes fait ses propositions
Alors qu’un nouveau séminaire consacré à la réforme de la gouvernance du sport s’est tenu vendredi 1er juin à Poitiers, l’Association nationale des élus en charge du sport (Andes) a rendu publique sa contribution au débat.
Le premier volet des propositions de l’association concerne la gouvernance stricto sensu. Après avoir rappelé que le sport demeure une compétence « facultative » où chaque collectivité choisit librement d’intervenir, ce qui rend cette compétence « plus fragile et soumise aux aléas des réductions budgétaires ou des volontés politiques », le document propose d’inscrire dans la loi le sport comme compétence « obligatoire » au sein des communes.
+ d’info…

Le Monde
Laura Flessel, une ministre populaire mais peu en vue
C’est la ministre la plus populaire du gouvernement derrière Nicolas Hulot. Un an après sa nomination au ministère des sports, Laura Flessel ne semble pourtant pas encore avoir pris la mesure de son rôle. Plongée dans ses fiches lorsqu’elle est amenée à prononcer des discours, la quintuple médaillée olympique d’escrime s’est aussi distinguée par plusieurs sorties maladroites, voire incompréhensibles, dans les médias. Ses prises de position dans la foulée de l’affaire Weinstein, écartant la possibilité d’une « omerta dans le sport », ont paru en décalage avec les débats du moment.
+ d’info…

Les Echos
Pourquoi l’entreprise doit s’intéresser au sport

Le 14 juin prochain, la Coupe du monde de football débutera à Moscou. Les pronostics entre salariés devraient aller bon train et les matchs de football s’immisceront peut-être dans le quotidien du travail. L’occasion pour les entreprises de donner plus de place au sport en leur sein ?
+ d’info…

L’Equipe
Denis Masseglia : « La France n’est pas assez sensible au sport»

Denis Masseglia, le président du Comité national olympique et sportif français (CNOSF), évoque l’action «Sentez-vous sport» dans laquellle il s’est beaucoup impliqué.
+ d’info…

 

Caisse des dépots
Projets de territoire, coopérations, contrats : le credo des députés pour une « nouvelle étape » de la décentralisation

Une mission d’information de l’Assemblée nationale recommande d’encourager les coopérations publiques et privées autour de projets de territoires. Elle appelle l’Etat à mettre la future Agence nationale de la cohésion des territoires au service de ces initiatives.
+ d’info…

<11 juin 2018
le Télégramme

Canoë Kayak – Championnats d’Europe en ligne
De l’or pour Guyot, Troël en argent
La Vannetaise du CKC Tours, Sarah Guyot, a remporté, dimanche, la finale A du K2 500 m avec la Périgourdine Manon Hostens, lors des championnats d’Europe de course en ligne à Belgrade (Serbie). La Bretillienne Sarah Troël (Saint-Grégoire) a, elle, pris l’argent en K1 5.000 m. Troisième de sa série, le duo Sarah Guyot – Manon Hostens a su hausser son niveau lors de la finale pour s’imposer pour 190/100e s devant un binôme hongrois. En 2015, Guyot avait remporté son premier titre international en senior lors des « Europe » de Racice (République Tchèque) en K1 200 m. Un peu plus tard, Guyot n’a, malheureusement, pris que la 6e place sur cette distance, alors qu’elle avait précédemment remporté sa demi-finale.
+ d’info…

 <9 juin 2018
le Télégramme
Escrime – Championnats d’Europe
Berder retenue
Médaillée d’argent par équipes lors de l’édition 2016, la sabreuse Cécilia Berder (28 ans) a été logiquement retenue pour les prochains championnats d’Europe (16-21 juin à Novi Sad)Deux fois 5e des deux dernières Coupes du monde, malgré une blessure à la hanche, la Quimpéroise du CE Orléans, Cécilia Berder (3e mondiale) conduira en Serbie une délégation tricolore ambitieuse : Manon Brunet (N.7), Charlotte Lembach (N.14) et Caroline Queroli (N.47), tant en individuels (samedi 16 juin) que par équipes (mardi 19 juin).Le Télégramme
Voile – Coupe du Monde
Pierre le Coq en tête
Les dix premiers des séries Nacra 17 et RS :X disputeront, ce samedi à Marseille, les dernières courses de cette finale de la Coupe du monde de voile olympique.
+ d’info…
< 8 juin 2018
Le Télégramme
Rugby à VII
Deux rennaise en bleu à Paris
Deux joueuses du stade rennais : Caroline Drouin et Jessy Trémoulière
<7 juin 2018
Ouest France
Escrime – Les bretons champions de France moins de 15 ans
Les jeunes sabreurs bretons ont remporté à Hénon-Beaumont le titre de champions de France par équipes des moins de 15 ans.
<6 juin 2018
Football – Noël Le Graët. « Avec Deschamps, on est très complices »
Après 1998, 2006 et 2014, Noël Le Graët s’apprête à vivre sa quatrième Coupe du monde au plus près des Bleus. À la fois patron exigeant et premier soutien bienveillant de Didier Deschamps, comme il le fut naguère pour Aimé Jacquet et Raymond Domenech, le président de la fédération évoque en longueur le lien qui l’unit au sélectionneur.

+ d’info…

<4 juin 2018
Ouest France
Canoë kayak – Mondial de descente
Tony Debray victorieux par équipe
Le sociétaire de Pont-Réan obtient le bronze en biplace

Le Télégramme
Tennis de table – tournoi national de Plescop
Thibault Bailliet, bien-sûr
Quantité et qualité ont été présentes ce week-end lors du 3e tournoi national de Plescop. La quantité avec près de 700 inscriptions dans les 17 tableaux proposés sur les deux jours, la qualité avec notamment Thibault Bailliet (n°268, Vern), vainqueur avec maîtrise du tableau toutes catégories dimanche.
+ d’info…

Le Télégramme
1/06/2018
Rennes. La ministre de la justice remet le trophée du challenge Michelet
La protection judiciaire de la jeunesse a organisé le challenge Michelet à Rennes cette semaine. Nicole Belloubet, ministre de la justice, est venue remettre le premier prix.

<31 mai 2018
le Télégramme
Volley-ball – Équipe de France
Corre, l’invité surprise
Évoluant en Ligue B avec l’AS Cannes, qui a obtenu son billet pour l’élite française au printemps, le Breton Raphaël Corre fait partie de la liste des Bleus pour l’été. Une surprise pour le garçon de 28 ans, formé à Rennes
+ d’info…

Le Télégramme
Canoë-kayak – Une première pour Joly
Au terme d’une folle dernière course aux championnats de France élite, Cédric Joly (23 ans), le Breton vice-champion d’Europe des -23 ans de slalom (en C1 comme Tony Estanguet), a décroché sa première sélection chez les A et va disputer son premier Euro senior, à Prague (1-3 juin), sur un bassin qu’il connaît bien mieux qu’aucun autre Bleu.
+ d’info…

<29 mai 2018
Les Acteurs du sport
L’Économie Sociale et Solidaire (ESS) connaît une percée remarquable dans l’économie nationale qui concerne directement le mouvement sportif en raison de la place prépondérante qu’il occupe dans le secteur associatif
+ d’info….

Ouest France
Omnisport – Retour sur un week-end qui fera date
Les basketteurs de l’aurore Vitré ont été sacrés champions de France N2 en Alsace. Les rugbymen du REC ont eux gagné le droit d’évoluer en Fédérale 1 en septembre …

La Gazette des Communes
Nouvelle gouvernance du sport : des collectivités davantage au cœur du jeu ?

Le chantier en cours sur la gouvernance du sport s’est invité au programme du congrès annuel de l’Association nationale des Elus en charge du Sport, placé sous les auspices de la visite de Laura Flessel. La ministre des sports a promis de débloquer 5 millions d’euros pour les associations.
+ d’info…

<28 mai 2018
Ouest France
Rugby – Le REC rugby monte en fédérale 1
C’est historique pour le rugby breton, le REC Rugby Rennes monte en Fédérale 1 après sa victoire 26-3 contre Orsay. Les rugbymen rennais ont livré une grosse prestation devant 1500 spectateurs chauffés à blanc. L’émotion était grande à l’issue du match, car c’est la réussite de tout un club qui accède à la 3e division nationale..
+ d’info…

Ouest FRance
Raymond Domenech vient soutenir les jeunes du challenge Michelet à Rennes
Avec des champions du Monde de boxe, Raymond Domenech vient soutenir les jeunes du challenge Michelet, les JO de la Protection judiciaire de la jeunesse.
+ d’info…

<23 mai 2018
Le Télégramme
Natation – Championnats de France
Anna Fauvé s’illustre
Les championnats de France Elite ont bien commencé pour Anna Favé, mardi à Saint-Raphaël, sur 400 mètres nage libre. A l’occasion de la seule finale A bretonne du jour, la Brestoise a pris la 5e place, en améliorant de près d’une seconde son record de Bretagne réalisé au N2 de Tours en mars dernier. Démarrage plus laborieux, en revanche, pour les autres nageurs bretons, avec seulement l’accès à deux autres finales. Sur la finale junior du 50 nage libre, Ilona Le Guen doit se contenter de la troisième place, tandis que Léa Cabon, qui a réalisé le 9e temps lors des séries, bénéficiera d’une nuit de repos avant la finale du 800 m nage libre prévue ce mercredi.

+ d’info…

< 23 mai 2018
Les Acteurs du Sport
La nouvelle gouvernance du sport est en marche
Réuni le 15 mai dernier, le comité de pilotage sur la gouvernance du sport a affirmé faire un choix historique en proposant les bases d’un nouveau modèle de gouvernance à même de permettre à l’ensemble des acteurs de relever collectivement les défis du sport français dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 et à leur héritage.
+ d’info…

Les Acteurs du Sport
Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 : Remise de l’évaluation d’impact sur la santé
L’Observatoire régional de Santé et le Service parisien de santé environnementale ont remis une Evaluation d’Impact sur la Santé (EIS) du projet olympique et paralympique, en phase candidature, à leurs commanditaires, la Ville de Paris et Paris 2024.
+ d’info…

Caisse des Dépôts
Gouvernance du sport : une nouvelle structure va remplacer le CNDS

Une « révolution », c’est ainsi que Laura Flessel, ministre des Sports, avait qualifié il y a un mois la réforme de la gouvernance du sport à venir. A en croire la déclaration faite à l’issue du comité de pilotage ad hoc, tenu le 15 mai, le terme n’était pas usurpé.
+ d’info…

La Gazette des communes
La blague des 400 000 normes sur les équipements sportifs
Débattu le 28 mars au Sénat, le projet de résolution sur les normes réglementaires applicables aux équipements sportifs a, malgré nos efforts, véhiculé des informations de nature à biaiser la réflexion. Le texte final fait référence aux fameuses 400 000 normes.
+ d’info….


L’équipe
Plan Borloo : plus de sport dans les quartiers

Le président Macron s’exprime ce mardi sur le plan banlieues de Jean-Louis Borloo qui s’appuie aussi sur le sport pour sauver les quartiers.
+ d’info…

 

Francs Jeux
« L’eSport veut être en démonstration à Paris 2024 »
L’eSport fera-t-il un jour prochain son entrée dans le décor olympique? Probable. L’organisation d’un sommet consacré aux sports électroniques, annoncé pour la fin du mois de juillet 2018 à Lausanne, confirme la tendance. Le CIO est censé y rencontrer les acteurs majeurs du milieu, dont les joueurs et les marques.
+ d’info….

 

SUD OUEST
Laura Flessel :  » Seule l’obligation de résultats m’importe »

Un an après sa nomination au ministère des Sports, l’ex-escrimeuse est heureuse. Figure la plus populaire du gouvernement, elle aussi réforme, bouscule et économise. Entretien.
+ d’info…

 

Capital
La grande « injustice » du sport en banlieue

Le sport pour sauver les jeunes décrocheurs de banlieue ? Depuis trente ans, tous les politiques adhèrent à ce credo. Pourtant, les quartiers comptent toujours deux fois moins de licenciés et trois fois moins d’équipements que le reste du territoire.
+ d’info…

< Lundi 21 mai 2018
Le Télégramme
VTT – Cross, Coupe du monde – Bresset 17 ème à Albstadt
Confirmant sa récente victoire en Coupe de France, Julie Bresset (VTT du Lié) a pris une belle 17ème place.

<Vendredi 18 mai 2018
Le Télégramme
Gymnastique – Cinq bretons au France Elite
Les 250 meilleurs seront à Caen… Cinq bretons en lice dimanche : Quentin GUERIN (Lannester, Espoirs), Ancelin CORRE ( Lanester U16) , F(rançois et Allan Moullec (Lannester, Espoir) et Lauriane Fomel (Lannion, Avenir).

<Mardi 15 mai 2018
Newsletter ligue de Bretagne de Judo
Gwendal DUGUE médaillé de bronze au championnat de France juniors
Déjà en bronze l’an passé, Gwendal DUGUE (Passion Judo 35) a réédité sa performance lors des championnats de France juniors 1ère division qui se sont déroulés les 12 et 13 mai au Grand Dôme de Villebon sur Yvette (91). Une nouvelle médaille de bronze méritée à l’issue d’une journée ponctuée de ippon …si ce n’est lors de ce 3ème tour…
+ d’info…

 

<Lundi 14 mai 2018
Les Acteurs du sport

Une note du ministère sur « La valorisation du sport dans les espaces urbains métropolitains ». A l’heure de l’économie globalisée et de la modernisation urbaine, les villes intègrent de plus en plus des marqueurs urbanistiques dont l’ampleur et la nature correspondent aux standards internationaux (centres d’affaires, immeubles de grandes hauteurs, enseignes étrangères, chinatowns). L’inscription du sport en ville fait aujourd’hui partie intégrante des modèles urbains mondialisés.
+ d’info…

La place du sport féminin dans les politiques sportives
Réalisée par la commission « Sport au Féminin » de l’ANDES une étude dresse un état des lieux de la place du sport féminin dans les politiques sportives locales, et met en avant les champs d’intervention privilégiés des élus locaux  mais également les freins pressentis à la pratique physique et sportive des femmes.
+ d’info…

Financement des associations sportives : un modèle à réinventer

Entre la baisse des dotations aux collectivités, le gel des emplois aidés et la diminution de la part territoriale du Centre national pour le développement du sport, les associations sportives donnent le sentiment de s’essouffler. Les plus dépendantes aux subventions publiques vont devoir trouver leurs propres ressources pour fonctionner.

+ d’info…

Sport en entreprise : remède gagnant pour la santé publique
Le mouvement sportif doit se positionner pour promouvoir l’activité des Français. L’entreprise représente un environnement idéal pour agir, offrant de vraies solutions pour la santé publique.
+ d’info…

 

Le Télégramme
Escrime – France sabre des moins de 17 ans
Trois podiums pour les bretons
Trois équipes bretonnes étaient présentes, ce dimanche à Dinard, au championnats de France de sabre des moins de 17 ans. Dinard Lames était représenté par Erwann Kasprzyk, Kylian Pierre, François Maruelle, Lucas Guillemot et par Anna Lasbleiz, Marie Bourel, Lucille Dunoyer et Margaux Loaec, Théo Desmoulin, Yohann Pallud, Merlin Lecornu et Evan Fraboulet tirant pour le club de Betton. C’était la deuxième journée de compétition après les épreuves individuelles de samedi. Grosse ambiance et très belle journée pour les Bretons qui montent à trois reprises sur le podium. Les Dinardaises sont championnes de France N2, après une belle victoire contre Roubaix. Les Dinardais perdent, eux, en demi-finale N1 contre Pau et se classe 3e. « Un très bon résultat », commentait leur maître d’armes, Frank Nicolet. Enfin, Betton a pris la 3e place en N2. En N1, Tarbes a arraché la victoire 45-44 contre Pau. Très belle remontée d’Annah Couderc de Maisons-Alfort face à Orléans, qui a repris 13 points dans le dernier relais avant de s’incliner 44-45.

Ouest France
Badminton – deux titres nationaux pour les bretons
Championnats de France jeune à Mulhouse
Deux médailles d’or, trois d’argent, sept de bronze. La région a largement tenu son rang.

<Mercredi 2 mai 2018
Les acteurs du sport
Le ministère des sports lance un appel à manifestation d’intérêt « soutien aux associations d’envergure nationale pour contribuer aux orientations ministérielles. Cet appel s’adresse aux  associations d’envergure nationales intervenant dans le champ du sport. Il ne s’adresse ni aux clubs affiliés ni aux fédérations sportives agréées qui bénéficient par ailleurs de financements qui leur sont spécifiques.
+ d’info…

Les acteurs du sport
Table ronde : Le projet sportif de votre territoire
Le 31 mai 2018 Dolle l’ASPORTA (association sport et agglomérations) organise une journée d’étude sur le projet sportif dans votre territoire
+ d’info…

Les acteurs du sport
Face au déficit d’équipements sportifs, la ruralité joue la carte « nature »
Alors que les communes rurales occupent 60 % du territoire, elles n’accueillent que 27 % du parc total des infrastructures sportives. Plus de kilomètres pour une offre plus limitée qu’en ville, voilà qui constitue un frein indéniable à la pratique. Les dotations existent mais sont mal connues. Une situation qui conduit certains à miser sur les ports de nature en lien avec la demande des publics.
+ d’info….

 

La Nouvelle Aquitaine
Sport et baisse des subventions de l’Etat : dans la Vienne, la colère gronde
La colère gronde. Le ton pourrait même finir par monter. A l’heure de remplir les dossiers pour les demandes de subventions auprès du CNDS (Centre national pour le développement du sport), le mouvement sportif est en émoi et commence à le faire savoir. La raison de cette grogne est à la fois simple et complexe.
https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/sport-et-baisse-des-subventions-de-l-etat-dans-la-vienne-la-colere-gronde

 

Peut-être 1 ou 2 sports additionnels à Paris 2024 »
Andrew Parsons est en France. Le président du Comité international paralympique (IPC) est l’invité de l’équipe de Paris 2024. Il a planché jeudi 26 avril sur la « revue de projet » des futurs Jeux paralympiques. Il participe ce vendredi à un « séminaire d’orientation » à l’INSEP.
http://www.francsjeux.com/2018/04/27/peut-etre-1-ou-2-sports-additionnels-aux-jeux-de-paris-2024/42837

 

<Lundi 30 avril 2018
Ouest France
Athlétisme – L’or hexagonal pour Karine Pasquier
Championnats de France de marathon. la quimpéroise l’a emporté à Albi. Elle a bouclé les 42.195km en 2h39’36 »

Le Télégramme
canoë-kayak – Slalom championnats de France
Nicolas Gestin impressionne !
Dimanche, se sont achevés les championnats de France Elites à Seu de Urgell (Slalom) sur une manche unique pour toutes les catégories C1 hommes et femmes et K1 hommes et femmes. Le junior quimperlois Nicolas Gestin a terminé 3e au scratch, juste derrière le Lochristois Edern Le Ruyet, et titillé les meilleurs… A partir de mercredi, les épreuves de ce championnats de de France élites se dérouleront à Pau.
+ d’info…

Le Télégramme
Olympisme – Coupe du monde à Hyères

Lecointre – Retornaz et Bernaz en Or
Les Français ont réalisé une superbe razzia à Hyères lors de la troisième étape de la Coupe du monde. Ce dimanche, Camille Lecointre et Aloïse Retornaz, qui ont dominé toute la semaine en 470, ont décroché la quatrième médaille d’or pour l’équipe de France Quelques heures plus tôt, c’était Jean-Baptiste Bernaz en Laser qui montait sur la plus haute marche du podium. Ce qui fait sept médailles au total !
+ d’info…

Le Télégramme
Escalade – Apprivoiser la difficulté

Seuls face au mur. Les meilleurs grimpeurs bretons se sont affrontés, à Morlaix (29), tout au long du week-end, pour le championnat régional d’escalade de difficulté. L’objectif est simple : grimper tout en haut. Le réaliser, beaucoup moins. Discipline très complète et exigeante, elle apprend beaucoup à ses pratiquants en termes de rigueur, de tactique, de mental… et d’humilité.
+ d’info…

<23 avril 2018
Le Télégramme
Motocross- Championnat de France à Romagné
Boisramé s’est adapté
Sur ses terres, Mathys Boisramé a dû se contenter d’une deuxième place.

Ouest France
Gymnastique – Championnat de France par équipe
Betton finit troisième et croise les doigts

<16 avril 2018
Le Télégramme
Mort subite  » Parfois on ne sait pas »

François Carré, chef du service de médecine du sport à l’hôpital Pontchaillou de Rennes, membre fondateur du Club des cardiologues du sport, est l’un des grands spécialistes de la mort subite du sportif, ces décès soudains qui ont frappé récemment quatre sportifs de haut niveau et un jeune footballeur de Guingamp. Mercredi, le Professeur en médecine a surtout parlé éducation et prévention. Un discours empreint d’empathie et d’optimisme.
+ d’info…

Le Télégramme
Badminton -Pays-Bas. Thom Gicquel remporte le mixte
Têtes de série N.2, le Bretillien Thom Gicquel et la Francilienne Delphine Delrue (N.76 mondiaux) ont tenu leur rang, ce dimanche à Wateringen, en finale du mixte des Internationaux des Pays-Bas (International Series, 10.000 $)

 

Le Télégramme
Tennis de table – Rolland (Thorigné) sacré en doubles

Aux championnats de France minimes et juniors à Villeneuve-sur-Lot

Le Télégramme
Duathlon – France à Ivry
Lenevez 1ère, Nicolas 5ème

Et de huit pour Sandra Lévénez ! La Carhaisienne a décroché son 8e titre de championne de France, ce dimanche matin à Evry-Bondoufle. L’athlète licenciée à Issy-les-Moulineaux a fait la différence lors de la seconde course à pied.

Benoît Nicolas n’a pas connu la même réussite. Pris dans une chute lors de la transition velo – course à pied, il s’est blessé à un orteil. Malgré la douleur, le Brestois de l’ESM Gonfreville a terminé la course mais il doit se contenter de la 5e place. Metz Triathlon a réalisé un doublé avec Benjamin Choquert devant Yoann Le Berre.

 

<12 avril 2018
Ouest France – Olympisme

JO 2024. Estanguet : « Ces athlètes devront imaginer des Jeux qui ne ressemblent à aucun autre 

Dix-huit sportifs ont été retenus pour faire partie d’une commission d’athlètes qui aidera à construire le succès des Jeux de Paris 2024. Ils se réunissent pour la première fois ce jeudi. Tony Estanguet, président du comité d’organisation, explique cette démarche.
+ d’info…

<11/04/2018
Acteurs du sport

Le Président de la République et le Premier Ministre ont confié à la Ministre des Sports une mission pour repenser l’organisation et la gouvernance du sport français, en renforçant l’autonomie du mouvement sportif et en clarifiant le rôle de l’Etat et des collectivités territoriales. Pour ce faire, une démarche de concertation large a été engagée fin 2017, s’appuyant sur différents chantiers…
+ d’info…


Acteurs du sport

Nouvelle enquête : eurobaromètre sur la pratique sportive en Europe
L’enquête réalisée tous les 4 ans révèle que deux Européens sur cinq (40%) font de l’exercice ou du sport au moins une fois par semaine, dont 7% le font régulièrement (au moins cinq fois par semaine). Cependant, près de la moitié des répondants (46%) ne font jamais de sport.
+ d’info…

Politiques sportives locales et handicaps
L’ANDES a  réalisé avec l’appui du Ministère des Sports et l’expertise du Pôle Ressources National Sport et Handicaps une étude sur la place des personnes en situation de handicap (PSH) au sein des politiques sportives des Collectivités locales.
+ d’info…

 

<9/04/2018
Ouest France
Natation – Nouveau record de France pour Charlotte Bonnet
A l’occasion du FFN Golden Tour. L’ancienne brestoise a enlevé haut la main le 100 m libre de la troisième et dernière étape établissant en 53 »36 un nouveau record de France.

 < 7-8 avril 2018
Ouest France
Olympisme – Louis Giard impérial à Palma avant le final
+ d’info…

< 6 avril 2018
Le Télégramme
Luttes celtiques – Championnats d’Europe Espoirs à Penrith
les équipes de Bretagne espoirs participent ce week-end aux championnats d’Europe  de gouren et de back-hold.

<5/04/2018
le Télégramme
Cyclisme – Mondiaux de paracyclisme sur piste à Rio
katell Alençon, la pionnière
La Drennecoise Katell Alençon a participé, avec l’équipe de France, fin mars, aux Mondiaux de paracyclisme sur piste à Rio. Un retour au Brésil, deux ans après les Jeux, d’où l’unique femme à ce niveau en bleu revient satisfaite de ses performances.
+ d’info…

 Le Télégramme
Basket-ball. Ewl Guennoc en sélection U17
La Brestoise Ewl Guennoc (USO Mondeville) était retenue en début de semaine avec le groupe France U17 à l’Insep pour un stage de préparation au championnat du monde de la catégorie, en Biélorussie du 21 au 29 juillet. La jeune meneuse participera à un autre stage avec l’équipe de France U17 en juin. La liste pour le Mondial sera connue au début de l’été.

<4/04/2018
Le Télégramme
UNSS – Mondiaux UNSS à Paris
Alexane Congar au paradis
Alexane Congar va participer au championnat du monde UNSS à Paris et elle y va « sans pression et pour profiter ».Du 2 au 7 avril, 650 athlètes venus de 34 pays et âgés de 14 à 18 ans participent au championnat du monde de cross UNSS qui a lieu au coeur de Paris. Seule Bretonne à avoir été qualifiée en équipe de France, la Plounévézienne Alexane Congar s’apprête à vivre un moment exceptionnel ce mercredi, à 14 h 15, sur le Champ de Mars.
+ d’info…

Le Télégramme
Handball – Coupe de France – Brest BH – Metz
Darleux propulse Brest à Bercy
+ d’info…

Ouest France
Omnisports – La violence cette face obscure du sport
Société. Le sport porte en lui un certain nombre de valeurs, mais il peut s’apparenter aussi à un défouloir, empreint d’agressivité et de violence, physique comme psychique.
+ d’info…

<2 avril 2018
Le Télégramme
Gambardella. Brest qualifié pour les demi-finales
S’ils avaient eu besoin des tirs au but en 8es de finale pour venir à bout de Bourg-en-Bresse (0-0, 7-6 aux tab), les Brestois ont largement dominé Sochaux, ce dimanche à Francis-Le Blé, en quarts de finale de la Coupe Gambardella. En demi-finale, les joueurs d’Eric Assadourian retrouveront Troyestombeur de l’US Concarneau à la 90’+4 !
+ d’info…

Escrime – Cécilia berder 9ème et déçue à Séoul
Finale coupe du monde des sabres
« Je termine à la 9ème place. Et je ne m’entraine pas pour ces places »
<20/03/2018

Ouest France
canoë kayak – Maxime Margely, la belle surprise
Les présélections équipe de France de course en ligne ont eu lieu ce week-end à Vaires-sur-Marne. Guillaume Burger (St Grégoire) obtient une 3ème place sur 1000m et une 4ème place sur 500m. La surprise est venue de Maxime margely (St Grégoire). Pour sa 2ème année, le junior grégorien s’est octroyé une grande finale sur 500m, parmi les seniors. Il prend la 9ème place, de bon augure…

< 18/03/2018
Le Télégramme
Omnisports. Assemblée générale du CDOS 29
« Une décision brutale et scandaleuse »
L’Assemblée générale du Comité Départemental Olympique et Sportif du Finistère (CDOS 29) s’est déroulée, vendredi soir, au Campus des métiers de Brest. Une AG qui a battu tous les records avec 56 comités présents, soit un taux de 83 % de représentativité. Cette assemblée a permis le vote à l’unanimité de tous les rapports présentés. L’essentiel des débats a porté sur la baisse des subventions de l’Etat à hauteur de 50 % pour l’année 2018, une décision connue seulement depuis trois semaines qui a profondément choqué les membres du CDOS, alors que la saison sportive est déjà largement entamée. Yvon Cléguer : « Rencontrer la ministre des Sports » :« Nos échanges ont surtout porté sur cette triste nouvelle qui touche tout le mouvement sportif. Cette baisse des aides de l’Etat de quatre millions d’euros à deux millions est brutale et scandaleuse. Elle va avoir de nombreuses répercussions sur le sport finistérien car un quart de la population est licenciée dans un club. Et ce sont les parents qui vont payer, car les cotisations vont augmenter, avec le risque de s’orienter vers un fonctionnement de structures privées » déclare Yvon Cléguer, président du comité. « Les voix s’élèvent et les réactions ne se font pas attendre. Nous avons décidé de solliciter un rendez-vous auprès de la ministre des Sports, Laura Flessel ou de ses représentants. L’objectif est de pouvoir expliquer les répercussions dramatiques qu’une telle baisse va entraîner et de faire des propositions », conclut Yvon Cléguer, dépité par cette décision, alors que se profilent les JO de Paris en 2024.

Source
<16 mars 2018
CEREQ
L’ouvrage que nous vous présentons ici est un état des lieux du secteur du sport et du métier d’éducateur sportif. Le ministère des sports a confié au Céreq la réalisation de ce portrait statistique.Celui-ci se focalise sur la situation de l’emploi en France métropolitaine et les grandes tendances d’évolution.
+ d’info….

<19 mars 2018
http://pyeongchang-2018.france-paralympique.fr/18-mars-ensemble-mission-accomplie/

Ce soir peu après 20h en Corée du sud, alors que sonnera midi en France, Pyeongchang soufflera définitivement la flamme des Jeux 2018 à l’occasion de la Cérémonie de clôture, avant que le chapitre Tokyo 2020 ne s’ouvre pour les prochaines aventures des Bleus paralympiques, d’été cette fois. Benjamin Daviet s’est vu confier par Marie Bochet le drapeau tricolore pour entrer dans le Stade Olympique une dernière fois et célébrer la belle réussite de la mission paralympique 2018.

Après les 12 médailles, dont 5 d’or et la 5ème place au classement des nations obtenue en Russie à Sotchi en 2014, la France affriche à Pyeongchang un résultat exceptionnel, avec 8 récompenses de plus, soit 20 médailles, 7 en or, 8 d’argent et 5 de bronze pour terminer à la 4ème place du classement final des nations.

Les États-Unis auront dominé l’événement avec 36 médailles, dont 13 titres, devant la délégation des athlètes concourant sous bannière IPC, 24 médailles et 8 titres et enfin le Canada, sur le podium, 3ème nation, avec 28 médailles dont 8 en or. Consultez le tableau définitif du Classement des Nations ici

< 13 mars 2018
Ouest France
Escrime. Une journée à 100 à l’heure avec Cécilia Berder
N° 4 mondiale en individuel et n°2 avec l’équipe de France, Cécilia Berder a l’habitude de truster les podiums internationaux. Ce week-end, elle sera à Athènes, pour la quatrième manche de Coupe du monde de la saison. À la fin du mois, elle enchaînera avec le Grand Prix de Séoul. Nous sommes allés à sa rencontre, vendredi 2 mars. Entre ses entraînements à l’Insep et ses chroniques à France Info, la sabreuse de 28 ans n’a pas une minute à perdre.
+ d’info…

< Jeudi 8 mars 2018
Le Télégramme
Cross-country – Championnats de France à Plouay dimanche
Plouay. Delys : « Le cross est un peu aseptisé »
 Troisième des interrégionaux à Cohiniac, Charles Delys (maillot vert) avait apprécié les difficultés parsemant le parcours. Un type de terrain qu’il espère retrouver à Plouay.

Dix-huit ans après avoir pris part aux France de Carhaix en 2000, le Bretillien Charles Delys se réjouit de disputer les championnats de France à Plouay dimanche. Il y espère un terrain gras pour bousculer un cross qu’il juge aujourd’hui « aseptisé ».
+ d’info…

 Natation – La technologie pour avancer
Mercredi, au Cercle nautique brestois, Alain Bernard et Medhi Rhaeim ont présenté de nouveaux outils d’entraînement qui ont pour objectif de faire gagner en performance les nageurs. Entre lignes au fond de la piscine, casques audio ou encore vidéos, la panoplie était complète.
+ d’info…

 

< Mercredi 7 mars 2017
les Acteurs du sport
Les jeunes aiment le sport …. de préférence sans contrainte
Selon une étude du CREDOC publiée récemment, En juin 2017, 94 % des 16-25 ans ont fait du sport au cours des 12 mois précédents (+2 points par rapport à 2016) Plus d’un sur deux (53 %) s’adonne plusieurs fois par semaine à une pratique sportive. Cette proportion de jeunes sportifs très assidus a fortement augmenté par rapport à 2015 (+8 points). Elle est notamment portée par ceux qui ont une pratique sportive quasi quotidienne (16 %, +5 points par rapport à 2015).
+ d’info…

Caisse des Dépôts
Pour le Céreq, l’emploi sportif est dynamique mais précaire

Qui sont les professionnels du sport en France ? Pour répondre à une question aussi vaste, le Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq) a enquêté.
+ d’info…

Caisse des Dépôts
Tarifs différenciés dans les associations : la ministre des Sports précise les règles
Dans quels cas une association sportive peut-elle appliquer une différenciation tarifaire en fonction du lieu de résidence de ses adhérents ? Cette question a été tranchée depuis longtemps par la jurisprudence. Toutefois, une récente question du député de la Loire Régis Juanico à la ministre des Sports lui redonne une actualité.
+ d’info…

<Lundi 5 mars 2018
Le Télégramme
Sans surprise, Jacqueline Palin a été réélue à la tête du Comité Olympique breton samedi matin à Rennes. Devant la baisse des budgets, la dirigeante n’a pu dévoiler de projets.
+ d’info…

JO. Marie-Françoise Prigent : «Cartonner en 2024»

Alors que son mari Jean-Yves Prigent vient de quitter son poste de conseiller technique régional du slalom breton pour profiter d’une retraite bien méritée, la Rennaise Marie-Françoise Prigent, désormais DTN adjointe et manager des équipes olympiques et paralympiques, surnommée «Papia» au bord des bassins, nous explique la nouvelle stratégie de la fédération de canoë-kayak en vue de Tokyo 2020 et Paris 2024.
+ d’info…

 < Samedi 3 mars
Le Télégramme
Paris 2024. Top départ pour le Cojo
Le comité d’organisation des Jeux olympiques Paris 2024 a tenu, vendredi, son premier conseil d’administration. Son président, Tony Estanguet, a choisi cinq figures du sport français (Marie-José Pérec, Guy Forget, Martin Fourcade, Nantenin Keïta et Sarah Ourahmoune) pour faire partie du conseil d’administration du Cojo. A cette occasion, le comité a annoncé qu’Estanguet percevra une rémunération annuelle de 270.000 euros bruts jusqu’en 2020, un salaire qui pourra évoluer dans les quatre ans précédant les Jeux dans une limite de 20 %, en fonction de certains critères de performance.

 

 < Samedi 3 mars
Le Télégramme
Cyclisme handisport
Katell Alençon ira à Rio
La finistérienne a décroché sa sélection en équipe de France pour les prochains championnatss du monde de paracyclisme sur piste.

< Vendredi 2 mars 2018
Une seule liste à l’AG du CROS

L’assemblée générale élective du Comité régional olympique et sportif (Cros) aura lieu, samedi à partir de 9 h 30, à la maison des sports de Rennes. Mais il n’y a pas de suspense quant à l’identité des futurs élus. En effet, pour la première fois, le Cros obéira aux nouvelles règles déjà en vigueur dans les fédérations, confiant la gouvernance à des listes complètes. Et il n’y en aura qu’une seule en lice, menée par Jacqueline Palin, qui avait succédé à Lucien Thomas en 2013 pour un mandat de quatre ans, prolongé d’une année pour cause de réforme territoriale. À l’issue de l’AG de samedi, le bureau exécutif sera composé comme suit : Jacqueline Palin (basket-ball – présidente) ; Yannick Morin (sports sous marins – président délégué) ; Claude Brossard (tennis de table – secrétaire général) ; Daniel Guérin (natation) ; Patrick Bertaud (motocyclisme) ; Didier le Saux (judo) ; Lucile Le Borgne (roller) ; Annick Durny (gymnastique) ; Marie-Christine Peltre (tennis) ; Viviane Le Thomas (volley-ball) ; Jean-Claude Hillion (football) ; Alain Talarmin (athlétisme) ainsi que les président(e) s des Cdos 22 et 35.

<Jeudi 1er mars 2018
Le Télégramme
CIO – La Russie réintégrée 3 jours après les Jeux
Le Comité olympique russe (ROC) a annoncé, mercredi, que le Comité international olympique (CIO) avait levé la suspension le frappant depuis décembre en raison du scandale de dopage institutionnalisé dans le pays. « Le CIO nous a écrit que (au-delà des deux tests positifs révélés pendant les Jeux, un en curling et un en bobsleigh) tous les tests étaient négatifs. » La Russie, qui a été autorisée à participer à Pyeongchang sous bannière olympique, a terminé à la 13e place du tableau des médailles, avec deux titres, contre 13 médailles d’or en 2014, bilan tombé à 11 après des contrôles antidopage positifs.

Handball – Vers une fusion ligue et comités
Le hand breton fait a mue

Sylvie Le Vigouroux, présidente du handball breton depuis février 2017, planche avec ses équipes sur une fusion à l’horizon 2020 des quatre comités départementaux et de la ligue. Pour mieux répondre, entre autres, aux demandes + d’info…
Billard – A la conquête de l’Europe
Douarnenez Valdys JD Billard – A la conquête de l’Europe
Le Douarnenez Sport Billard a rendez-vous avec l’Europe. Après une victoire à Chartres, le week-end dernier, les joueurs de Grégory Le Deventec se tournent désormais vers la Grèce, où ils ont bon espoir de se qualifier pour la Coupe d’Europe, à Bochum, en avril. Une réussite orchestrée sur les tapis et en dehors.
+ d’info…

<Mercredi 28 février 2018
Le télégramme
Sports bretons. Les subventions vont baisser d’1 M€
Omnisports – L’inquiétude grandit du côté des ligues bretonnes. Cette année, la dotation d’Etat, versée au titre du CNDS, est amputée d’un million d’euros en Bretagne. Les Centres labellisés d’entraînement (Cle) ne seront, eux, plus aidés financièrement. Et les dirigeants craignent pour la pérennité des emplois.
+ d’info…

Le télégramme
Cyclisme – Demay et le Net dans l’arène
Sous les couleurs de l’équipe de France, Coralie Demay et Marie Le Net disputent les championnats du monde sur piste, à partir de ce mercredi, sur l’anneau d’Apeldoorn. Au Pays-Bas, les deux Morbihannaises seront notamment associées lors de la poursuite.
+ d’info…

Le Télégramme
Athlétisme – Sept jeunes bretons en bleu
Plusieurs jeunes athlètes bretons ont été retenus pour défendre les couleurs de la France lors de matchs internationaux : Agathe Guillemot (CA Bigouden), Shana Grébo (Haute-Bretagne Athlétisme/400m), Maël Gouyette (UA langueux/1500m), Manon Lefresne (AP Fougères/3000m marche), Tom Reux (SFJ St Malo/disque), Valentine Le Nézet (HBA/400m et relais 4x200m), Eliette Chaput (Stade Brestois/800m).

Le Télégramme
Canoë kayak – Les Bretons toujours au rendez-vous
Avec trois succès en canoë et six en kayak, les Bretons ont encore tenu le haut de l’affiche lors d’une course 3 des Eurolympiques disputée dans des conditions rendues pour le moins difficiles par le grand froid qui, régnait à Lochrist mardi : à la fin de la compétition, certaines portes possédaient toujours leur petite stalactite !
+ d’info…

<Lundi 26 février 2018
le Télégramme

Pour la première fois depuis 2013, les Roches du Diable (1) et l’Ellé accueillaient une compétition internationale de canoë-kayak en slalom (les Eurolympiques). Qu’ils en aient fait leur terrain de jeu comme le Quimperlois Nicolas Gestin ou qu’ils le découvrent, la majorité des pagayeurs a pris un malin plaisir à naviguer sur ce bassin naturel à nulle autre pareil, un des rares en activité au milieu de tous les bassins artificiels qui n’ont pas les mêmes exigences ni spécificités.
+ d’info…

<Mardi 20 février 2018
Ouest France
L’Ille-et-Vilaine a pris soin de son intérieur
Athlétisme – Championnats de France
2 titres, deux médailles d’argent et un cinquième sur le podium, les Bretilliens ont brillé ce week-end en pays chti.
Maxence Pecatte, Hedi Teraoui, Marine Vallet, Victor Coroller et Solène Gicquel.

Ouest France
Auto – Championnat du monde rallycross
Lohéac accueille les 7 et 8 mars les tests et essais officiels de la saison à venir. Une première et une fierté pour les organisateurs.

Ouest France
Lutte – Championnat de France
Laëtitia Blot championne de France.
La Rennaise licenciée à Créteil avait été sacrée championne de France de lutte en 2017, dans la catégorie -63kg. Cette année elle s’impose dans la catégorie -68kg.

< Vendredi 16 février 2018
Le Télégramme
Comme les autres équipes européennes, le Brest BH a fait son entrée en Coupe de France directement au stade des quarts de finale et s’est imposé (40-22), ce mercredi, sur le terrain de Mérignac, actuel leader de D2.

Lors de l’édition 2016, les Bretonnes, alors en D2, avaient brandi le trophée après avoir sorti des cadors de première division. Le tirage au sort des quarts de finale aura lieu dimanche (20 h) sur la chaîne L’Equipe.

< Jeudi 15 février
les acteurs du sport
Pour la cour des comptes : le modèle des piscines est obsolète

La Cour des comptes s’est penchée sur la gestion de « plus de 100 piscines et centres aquatiques » publics un peu partout en France. Résultat : tous les équipements sondés sont déficitaires, de 640.000 euros par an en moyenne. En cause, des coûts de construction et d’exploitation élevés, non-compensés par des recettes plutôt faibles liées à la mission de service public qui impose des tarifs modérés (accueil des associations, des scolaires, etc).
+ d’info…

BOURSORAMA
La Cour des comptes attend toujours la « rénovation » du sport français

« Gouvernance lourde, coûteuse et peu contrôlée », « faiblesse de la démocratie fédérale », « facilités de gestion à la limite de l’usage abusif des biens sociaux »: la Cour des comptes, dans son rapport annuel dévoilé mercredi, regrette que « la rénovation attendue (du sport français) n’ait pas été menée à bien ».

http://www.boursorama.com/actualites/la-cour-des-comptes-attend-toujours-la-renovation-du-sport-francais-3f4989c6b0b1da2ce0705f0d947ca136

 La Gazette des Communes
Le mécénat d’entreprise booste les animations et la réalisation d’équipementsLe soutien des entreprises permet à la ville de Clichy de lancer plus rapidement des projets très divers, de soutenir des associations, de financer des animations. Toutes les sociétés peuvent contribuer au fonds de dotation, elles décident du montant de leur participation et de la durée de leur engagement.

http://www.lagazettedescommunes.com/547229/le-mecenat-dentreprise-booste-les-animations-et-la-realisation-dequipements/

E.Metropolitain
La Région lance la démarche Occitanie Olympique 2024Carole Delga a présenté jeudi, lors des assises régionales du sport qui se tenait en marge de l’Open Sud de France, la démarche Occitanie Olympique 2024. L’ambition est d’être ainsi la première région à se mobiliser derrière le comité d’organisation des Jeux olympiques de Paris 2024 à travers ses équipements et en constituant un réseau de bénévoles.

https://e-metropolitain.fr/2018/02/11/region-lance-demarche-occitanie-olympique-2024/

Activité physique et sportive, santé et qualité des finances publiques
les Acteurs du Sport

Dans sa Note d’analyse n°11 du  31 janvier 2018 le bureau de l’économie du sport du ministère des sport publie une analyse de 12 pages sur « Activité physique et sportive, santé et qualité des finances publiques »
+ d’info…

<Mercredi 14 février 2018
Le Télégramme
Quand les élus brestois se sont penchés il y a dix ans sur une salle multifonctions – l’actuelle Brest Arena -, ils imaginaient un équipement avec comme club résident l’équipe de basket-ball de l’Etendard de Brest.

Marième Badiane. « C’est une pression unique »
Elle avait forcément des étoiles plein les yeux après la victoire contre la Finlande. Mercredi soir, à l’Arena, la Brestoise Marième Badiane (23 ans) a vécu sa première sélection avec le maillot de l’équipe de France chez elle, à Brest. Pour des souvenirs gravés à vie.
+ d’info
Tennis. Furness s’offre le 316e joueur mondial
Le Télégramme
Quelques mois après avoir battu Marcos Baghdatis, ancien 8e mondial et alors 94e à l’ATP, le jeune Breton Evan Furness (19 ans) a encore sorti une sacrée perf’au tournoi ITF de Shrewsbury, au pays de Galles. Classé 616e à l’ATP, le Morbihannais s’est offert le scalp du Belge Yannick Mertens (316e) mardi, au premier tour. Le Pontyvien rencontrera au deuxième tour le Britannique James Ward, ancien 89e mondial redescendu au 895e rang.
© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/informations/tennis-furness-s-offre-le-316e-joueur-mondial-14-02-2018-11851985.php#Dxo28vwJk5Fv36qW.99

<Lundi 12 février 2018
Le Télégramme – Marième Badiane. La fille de Brest
Née à Brest il y a 23 ans, fille de l’ancien pro Abdoudaye Badiane (Etendard) et de Cathy Silinski (Etoile Saint-Laurent), l’intérieure de Lyon Asvel Marième Badiane (1,90 m) devrait étrenner sa première sélection en équipe de France mercredi à l’Arena de Brest contre la Finlande lors du quatrième des six matchs de qualification à l’Euro 2019.
+ d’info…

 

<Samedi 10 février 2018
Le Télégramme

<Athlétisme – Championnat de France nationaux et espoirs à Aubière Deux médailles pour HBA
Une trentaine de Bretons disputent, ce week-end, à Aubière (63), les championnats de France nationaux et espoirs. Au soir de la première journée disputée samedi, ils ont obtenu deux médailles, toutes deux brétilliennes.
+ d’info…

<Vendredi 9 février 2018
Le Télégramme
JO – Cinq moments à ne pas rater
Les Corée qui défileront sous une seule et même bannière, avant que le ski, la glace, les émotions et peut-être des contingences extra-sportives ne viennent occuper l’espace : voici quelques moments clés des Jeux Olympiques d’hiver de Pyeongchang, à partir de ce vendredi.
+ d’info…

 Ouest-France
JO – L’arme de séduction massive de la Corée du Nord
Les Jeux olympiques d’hiver débutent aujourd’hui à Pyeongchang, en Corée du Sud. Pour l’occasion, la Corée du Nord déploie son « armée de beautés ». Pas moins de 230 supportrices surentraînées mobilisées pour une véritable opération séduction qui suscite aussi bien l’admiration que la méfiance auprès des Sud-Coréens.
+ d’info…

<Jeudi 8 février 2018
Le Télégramme
Cyclisme -Tour La Provence. Barguil et Gaudu sortent des stands
Sous les couleurs de Fortuneo-Samsic, le Morbihannais Warren Barguil, meilleur grimpeur et double vainqueur d’étape sur le Tour de France 2017, fait sa sortie des stands pour 2018, ce jeudi avec le prologue du 3e Tour La Provence, sur… le circuit Paul-Ricard du Castellet (Var).
+ d’info…

Voile -Figaro, Class40. Troussel revient changé
Troisième du Tour de France 2016 alors qu’il visait la victoire, Nicolas Troussel, skipper du Diam 24, avait accusé le coup. Depuis, le marin de la baie de Morlaix a quelque peu disparu des écrans radar. Il revient en 2018, en Figaro tout d’abord, en Class40 ensuite.
+ d’info…

JO – Des jeux de la paix, vraiment?
Des Nord-Coréens bienvenus en Corée du Sud, des Russes représentés alors que leur pays est banni pour dopage: les 23e jeux Olympiques d’hiver qui s’ouvrent vendredi à Pyeongchang vont slalomer jusqu’au 25 février entre symboles diplomatiques et médailles d’or.
+ d’info…
< Mercredi 7 février 2018
le Télégramme
Handball – Des caméras s’installent à l’Aréna
Encore épisodique et non rémunatrice pour les clubs, la diffusion télé du hand féminin est pourtant en pleine croissance depuis quelques saisons. Cette semaine, les deux matchs du BBH seront retransmis en direct.
+ d’info…

Cyclisme – Mondiaux sur piste. Trois Morbihannais sélectionnés
Du 28 février au 4 mars auront lieu les championnats du monde sur piste à Apeldoorn (Pays-Bas). Ce mardi la Fédération française a annoncé les sélectionnés et trois Bretons sont dans les listes :  Coralie Demay, Thomas Denis et Marie Le Net.
+ d’info…

JO -Grenoble 1968, 50 ans après !

Jean-Claude Killy, Marielle Goitschel, Alain Calmat, Franco Nones… Les « gloires » des JO de 1968 se sont retrouvé à Grenoble pour les 50 ans de l’événement qui avait fait entrer la ville et les Jeux dans la modernité.
+ d’info…
© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/omnisports/grenoble-1968-50-ans-apres-07-02-2018-11843367.php#1Z8JXiU2jzlmLEss.99

< Dimanche 4 février 2018
Le Télégramme
Savate – Le Lorientais Alan Berrou décroche la ceinture mondiale
Le Lorientais Alan Berrou en rêvait depuis tout petit, il l’a fait ce samedi soir, à Lorient. Et il avait même dit à son père, à 6-7 ans, qu’il avait imaginé gagner ce combat chez lui, « par KO ».
+ d’info…

<Samedi 3 février 2017
Le Télégramme
Savate – Berrou rêve de la ceinture mondiale

Alan Berrou s’apprête à disputer sa première ceinture mondiale en savate pro, à Lorient. Un événement qu’il a préparé avec grande minutie. Sacré champion d’Europe en 2016 devant son public, le Breton affrontera le Bulgare Dragomir Petrov, un boxeur dur au combat.
+ d’info…

 

<Vendredi 2 février 2017
Centre Presse
Olympisme – Une claque pour la lutte antidopage

 Parmi les sportifs ayant obtenu gain de cause figure Alexander Legkov, champion olympique de ski de fond.

(AFP)

Le Tribunal arbitral du sport (Tas) a infligé jeudi un camouflet au Comité international olympique (CIO), avec l’annulation totale de ses sanctions à l’encontre de vingt-huit sportifs russes, créant la confusion à huit jours de l’ouverture des jeux Olympiques de Pyeongchang.

« En théorie, certains de ces sportifs, dont la suspension à vie a été levée, peuvent prétendre à une participation » en Corée du Sud, a en effet précisé un porte-parole du Tas.

Pas « déclarés innocents »

Une « théorie » vite balayée par le CIO: « La décision du Tas ne signifie pas que des athlètes, parmi le groupe des vingt-huit, seront invités aux Jeux. Ne pas être sanctionné ne confère pas automatiquement le privilège d’une invitation. » L’instance olympique a également souligné que le « Tas insiste sur le fait que sa décision ne signifie pas que les athlètes sont déclarés innocents. »
Virulent, le CIO ne masque pas sa déception et « regrette énormément que (le Tas) n’ait pas pris en compte l’existence avérée de la manipulation organisée du système antidopage » russe, entre 2011 et 2015, pour ces cas. Cette décision « pourrait avoir un sérieux impact sur la lutte contre le dopage à l’avenir », poursuit le comité.
Le tribunal a estimé que les preuves apportées par le CIO « n’étaient pas suffisantes » pour établir une violation des règles antidopage. En conséquence, les sanctions ont été annulées et les résultats individuels obtenus au Jeux de Sotchi rétablis. Au total, la Russie, qui avait perdu treize médailles après les sanctions (quarante-trois Russes avaient été exclus), en récupère neuf dont deux en or. Et repasse ainsi en tête du tableau des médailles.

La Russie jubile

Vitali Moutko, vice-premier ministre russe chargé des Sports, lui-même suspendu à vie par le CIO, a immédiatement estimé que les accusations de dopage institutionnalisé contenues dans le rapport McLaren étaient tout bonnement « démenties » par le Tas.
« Cette décision ne fait qu’encourager les tricheurs » et donne une victoire « indue au système antidopage russe corrompu dans son ensemble et à (Vladimir) Poutine en particulier », a estimé de son côté Jim Walden, l’avocat américain de Grigory Rodchenkov, qui a dénoncé le système. « C’est une claque dans la figure du sport propre », a aussi dénoncé le président du Comité olympique allemand Alfons Hörmann.

Le Monde
Le monde de l’e-sport tente de se projeter en 2027

Interfaces biométriques, système de « draft » façon NBA, nouvelles disciplines phares… A l’occasion du second Dojo e-sport, plusieurs experts des compétitions de jeu vidéo ont tenté de dessiner le futur.

+ d’info…

La Nouvelle République
Paris-2024 fait la promotion du sport et de l’olympisme à l’école

Des athlètes dans les écoles, les JO comme outil pédagogique: le comité Paris-2024 a lancé lundi la deuxième « semaine olympique » dans l’éducation, pour valoriser le rôle du sport dans la société.
+ d’info…

<Mercredi 31 janvier 2018
Acteurs du sport
Lancement de la semaine olympique et paralympique
Laura Flessel ministre des sports aux côtés de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, Sophie Cluzel, secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées, Tony Estanguet, président de Paris 2024 et les principaux acteurs du mouvement sportif français ont lancé  lundi 29 janvier au la Semaine Olympique et Paralympique.
+ d’info….
Ministère des sports
Vœux de la Ministre des sport

Laura Flessel, ministre des Sports, a présenté ses vœux à l’ensemble des forces vives du sport français, le lundi 29 janvier, au Grand Palais, futur site des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.

Laura Flessel n’a pas caché son émotion à l’heure de prendre la parole pour sa première cérémonie des vœux dans ses nouvelles fonctions. Dans son discours, prononcé devant les principaux acteurs du mouvement sportif français, notamment Tony Estanguet, le président du COJO, Denis Masseglia, le président du CNOSF, Emmanuelle Assmann, la présidente du CPSF, Ghani Yalouz, le Directeur général de l’INSEP, mais aussi les présidents de fédérations, les DTN, de nombreux sportifs de haut niveau dont les jeunes espoirs de la génération 2024…, la ministre des Sports a présenté les 4 axes de sa feuille de route tout en précisant : « Après une longue période de consultation, place désormais à l’action. »
+ d’info…


Ouest France
Omnisports –  les tests antidopage dans le collimateur
Le CIO mandate l’AMA pour faire en sorte que les moyens de contrôles aux JO d’Hiver soient fiables et crédibles

Le Télégramme
Tennis – Au soutien des jeunes bretons
Créée en septembre dernier, l’association Breizh Tennis Pro a pour but de permettre aux jeunes professionnels bretons de mieux réussir leurs assauts vers les sommets. Grâce à l’aide de mécènes.
+ d’info…

<Mardi 30 janvier 2018
Le Télégramme
Tennis – Clara Burel, retour d’aventure

Elle était partie le 2 janvier de ses Côtes-d’Armor natales, direction la grande aventure en Océanie. Clara Burel, la jeune tenniswoman de Louannec, en est revenue avec un beau trophée, celui de finaliste de l’Open d’Australie juniors. Consciente de l’exploit, mais aussi de la longue route qui l’attend.
+ d’info…

 

<Lundi 29 janvier  2018
Le Télégramme
Tennis – Quimper, la jungle des qualifications

Derrière le phénoménal Roger Federer et les 50 meilleurs mondiaux qui ont un accès direct aux plus grands tournois de la planète, il y a tous ces tennismen qui sillonnent le globe et arpentent le circuit secondaire en Challenger et en Future pour récolter les précieux points ATP afin de monter au classement. Exemple ce week-end aux qualifications de l’Open de Quimper.
+ d’info…

<samedi 27 janvier 2018
le télégramme
Athlétisme – Nicolas Gérôme, le Grand-Breton !
Grand espoir de l’athlétisme breton et pas seulement parce qu’il mesure 1,93 m, Nicolas Gérôme progresse à vitesse grand V sur les épreuves combinées. Fort de sa double nationalité franco-britannique, le Crozonnais du Quimper Athlétisme a répondu à l’appel de la sélection juniors de Grande-Bretagne. L’heure du grand saut a sonné, ce samedi, à Madrid, lors d’un match international face, notamment, aux petits Français.
+ d’info…

Le Télégramme
Voile – Maxi-trimaran. Armel Le Cléac’h : « L’objectif, voler en solo ! »

Un an après sa victoire dans le Vendée Globe, Armel Le Cléac’h a changé de monture et de dimension. A la barre de son maxi-trimaran volant, sur lequel il s’entraîne au large de Lorient en vue de la Route du Rhum 2018, le Saint-Politain navigue maintenant en 3D.
+ d’info…

Le Télégramme
Tennis – Clara Burel jouait sa finale à Melbourne la nuit dernière
 Clara Burel (16 ans) s’est qualifiée, vendredi, pour la finale du tournoi juniors de l’Open d’Australie. La Costarmoricaine de Louannec devient la première finaliste française du tournoi juniors depuis Virginie Razzano en 1999. En demi-finale, la Bretonne a battu la tête de série n°1, la Chinoise Xinyu Wang 2-6, 6-1, 6-0. La nuit dernière, à 3 h, elle affrontait en finale la Taïwanaise Liang En Shuo, tête de série N.2. « Je suis en finale d’un tournoi du Grand Chelem, forcément j’ai envie de gagner. Encore une fois, tout est possible ! », assurait la jeune championne.

 <Jeudi 25 janvier 2018
le Télégramme

Pour sa deuxième saison sous les couleurs de Fortuneo-Samsic, Laurent Pichon aura deux casquettes : aider Warren Barguil sur les grosses épreuves du calendrier et jouer sa carte sur la Coupe de France, dont il est le vainqueur sortant.
+ d’info…

 

Les Acteurs du Sport
vœux Denis MASSEGLIA, CNOSF
La Maison du sport français a accueilli, jeudi 11 janvier, la traditionnelle cérémonie des vœux du président du Comité national olympique et sportif français (CNOSF).

Ce discours, Denis Masseglia l’a largement consacré à l’obtention en septembre 2017 des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 par Paris, et sur ses conséquences, tant pour le mouvement sportif que pour la société française.

revoir le discours : Site CNOSF

L’équipe (publication du 15 janvier)
Paris 2024: le partage du gâteau pose question

La confirmation d’un excédent de budget sur la candidature de Paris 2024 devrait amener plusieurs instances à réclamer une part des quelque quatre millions d’euros à répartir.

+ d’info…

Caisse des dépôts
Arielle Piazza : « Le CNDS devra faire la preuve de sa capacité à aller à l’essentiel »

Arielle Piazza a été nommée présidente du CNDS (Centre national pour le développement du sport) le 21 décembre dernier. L’adjointe au maire de Bordeaux chargée des sports et ex-vice-présidente de l’Andes (Association nationale des élus en charge du sport) accueille cette nouvelle responsabilité comme une suite logique de ses engagements en faveur de l’action sportive territoriale.

+ d’info…

La Voix du Nord (Publication du 11 janvier 2018)
JO-2018: la France peut viser «une vingtaine» de médailles (Masseglia, CNOSF)

L’équipe de France olympique peut viser «une vingtaine» de médailles lors des prochains jeux Olympiques de Pyeongchang en Corée du Sud (9-25 février), a estimé jeudi le président du Comité national olympique et sportif français (CNOSF), Denis Masseglia. «En général, on estime nos chances de  de médailles à travers les résultats de nos athlètes lors des Championnats du monde de l’année précédente et des grandes épreuves. Aussi bien en neige qu’en glace, on a nos chances »

+ d’info…

Caisse des dépôts
Accès au sport des enfants : les Français comptent sur les collectivités

Plus des deux tiers des Français estiment que l’accès aux activités sportives pour les enfants doit avant tout être financé par les collectivités territoriales. Tel est l’un des principaux enseignements de l’enquête intitulée « Le sport à quel prix ? », réalisée par Harris interactive pour le compte de l’Observatoire Cetelem du 5 au 7 décembre 2017 auprès d’un échantillon de 1.008 personnes.

+ d’info…

< Jeudi 24 janvier 2018
le Télégramme

Son arrivée a moins fait le buzz que celle de Warren Barguil mais le recrutement d’Amaël Moinard par l’équipe Fortuneo-Samsic est un atout de poids pour épauler le double vainqueur d’étape sur le Tour de France et pour aider l’équipe à grandir.
+ d’info…

 

< Mercredi 23 janvier 2018
Communiqué de presse de la Ligue de Bretagne de Handball
Les filles du CLE Bréquigny Handball Championnes de France UNSS Excellence
« J’ai le plaisir de vous informer que les filles du Centre Labellisé d’Entraînement du lycée Bréquigny à Rennes ont brillamment conservé leur titre de Championnes de France UNSS Excellence vendredi 19 Janvier 2018 à Bar-le-Duc.
Ce résultat, fruit du travail engagé par le Handball Breton au sein de ses structures d’entraînement,
témoigne de la qualité du dispositif de formation des joueuses et joueurs sur l’ensemble de notre territoire.
Ce titre est qualificatif pour les ISF Handball : Championnats du Monde du Sport Scolaire, organisés du 21 février au 1er mars 2018 à Doha au Qatar.
Une délégation bretonne composée de 14 joueuses et 2 encadrants aura l’honneur d’y représenter la
France, et ainsi véhiculer les valeurs humaines, citoyennes et éducatives du Handball et du système scolaire français, au travers de cette compétition d’envergure internationale.
Nous tenions à remercier l’ensemble des acteurs locaux : la Conseil Régional de Bretagne, le Conseil
Départemental d’Ille-et-Vilaine, le CROS Bretagne, le CDOS 35, la Direction Régionale Jeunesse et Sports Bretagne, M. Philippe Debray, ses équipes de direction et pédagogiques du lycée Bréquigny, pour la possibilité offerte à ces jeunes filles de mener de front ce double projet sport et études, ainsi qu’Anne Ollivier, professeur d’EPS référente de la structure pour son accompagnement au quotidien.
Veuillez recevoir, l’expression de mes salutations sportives les plus distinguées. »

<Samedi 20 janvier 2018
Le Télégramme
Pécatte – Objectif Paris 2024

Maxence Pécatte sera la tête d’affiche des championnats de Bretagne en salle à Rennes, dimanche. Le recordman de Bretagne de l’heptathlon, qui s’alignera à la perche pour une séance de travail, a en ligne de mire les Jeux Olympiques de Paris 2024.
+ d’info…

<Lundi 15 janvier 2018
ouest France
Marie-Christine Peltre réélue dans un fauteuil
AG de la ligue de Bretagne à Pontivy. Marquée par une forte abstention, l’Assemblée Générale a reconduit la Dinardaise, présidente sortante, pour un mandat de 3 ans.

<Vendredi 12 janvier 2018
Ouest France
Canoë-Kayak – Les Mondiaux 2019 d’Ocean Racing dans le Morbihan

Le Comité du Morbihan de canoë-kayak a été choisi pour organiser les championnats du monde d’Ocean Racing (course en mer) en septembre 2019. Ils se dérouleront à Saint-Pierre Quiberon.

Le Comité Départemental du Morbihan a été choisi comme organisateur des championnats du monde d’Ocean Racing (course en mer) en septembre 2019. Ils se dérouleront à Saint-Pierre Quiberon.

Ce vendredi, à 14 h 30, aura lieu la création de l’association qui gérera cette manifestation. Cette réunion entre des membres du Conseil départemental, des élus de Quiberon et de Saint-Pierre Quiberon, des représentants de la communauté de communes et le président de la fédération française de canoë-kayak, Jean Zoungrana, aura lieu au cercle nautique de la Ria d’Etel pour jeter les bases de ce grand événement.

<Jeudi 11 janvier 2018
Le Télégramme
Ferrand-Prévot. Retour de flamme !

Peut-être s’agit-il de sa plus grande victoire. Un an et demi après avoir touché le fond de l’abîme aux Jeux Olympiques de Rio, Pauline Ferrand-Prévot a (quasiment) recouvré son meilleur niveau. La Champenoise, renaissante, briguera un troisième titre de championne de France de cyclo-cross, dimanche, dans les sous-bois de Quelneuc-Carentoir.
+ d’info…

<Mercredi 10 janvier 2018
Les acteurs du sport

Les équipements sportifs jugés accessibles mais trop chers
Selon une enquête réalisée par Harris Interactive, près de 7 Français sur 10 estiment ainsi qu’il y a près de chez eux suffisamment de sports différents et qui leur plaisent, ainsi que d’infrastructures permettant de les pratiquer. Les Français estiment également pour 78% d’entre eux qu’il est possible de pratiquer un sport où que l’on habite sur le territoire, un sentiment d’autant plus partagé par ceux qui font du sport régulièrement.
+ d’info….

Bruxelles, la concurrence et le sport international
Le Temps

Un avis de la Commission européenne rappelle aux fédérations internationales qu’en tant qu’organisatrices d’événements sportifs (qui sont aussi lucratifs), elles doivent respecter les règles de la concurrence.
+ d’info…

AFJV
À travers l’eSport, un vent de révolution souffle sur le Sport Business
À l’heure où de nombreuses disciplines sportives peinent à exister au sein d’un marché où trônent des mastodontes que sont le football, le rugby ou encore le tennis, un nouvel arrivant est en train de se faire une place en brisant tous les codes. Bien plus qu’une simple tendance, l’eSport possède des arguments que ne peuvent plus ignorer les professionnels du Sport Business qui sont de plus en plus nombreux à succomber aux atouts de cette pratique en devenir.
+ d’info…

Le Monde
L’Assemblée approuve le projet de loi olympique
Tous les groupes politiques, à l’exception des Insoumis, ont soutenu le texte qui transcrit les engagements pris par la Ville de Paris à l’égard du CIO, lequel finance les Jeux à hauteur de 1,4 milliard d’euros.

+ d’info…

< Lundi 8 janvier 2018
Le Point -2018, année sportive… très politique
Les Jeux olympiques et le Mondial de football, qui se profilent cette année, tendent un miroir déformant mais éclairant sur l’état du monde. Analyse.
+ d’info…


<Jeudi 4 janvier 2018
Ouest-France
Jeux et politique, réchauffement ou refroidissement
eux olympiques (9-25 février). Les deux Corée semblent vouloir se rapprocher avant le coup d’envoi. Historiquement, les JO, vitrine du monde, ont souvent servi de tribune politique.
+ d’info…

<Mercredi 3 janvier 2018
Le Télégramme
Les femmes de plus en plus sportives
Les Françaises sont de plus en plus sportives. Selon une récente étude de l’Insee, 32% d’entre elles déclaraient pratiquer une activité physique au moins une fois par semaine en 2015, contre seulement 26% en 2009.
+ d’info….

 

<Mardi 2 janvier 2018
Le Télégramme
Thierry EON, une voix qui porte

A 42 ans, Thierry Eon est aujourd’hui l’une des voix du sport français. Originaire de Merdrignac, le speaker breton a notamment officié, cette année, lors de la Coupe Davis et du Mondial de handball. Une belle réussite pour ce fils d’animateur habité par le sport.
+ d’info….

<Vendredi 22 décembre
La lettre de l’économie du sport
Laura Flessel réoriente le subventions du CNDS vers les banlieues et les zones rurales
A l’occasion d’un déplacement en Seine-Saint-Denis, la Ministre a annoncé une réorientation significative de la partie du budget destinée au développement du sport vers les quartiers et les zones rurales.

<Jeudi 20 décembre
Le Télégramme
Natation – Bonnet, la trace brestoise
Samedi, à Copenhague, en petit bassin, Charlotte Bonnet a enfin remporté son premier titre européen en individuel sur 200 m nage libre. À Nice depuis 2010 et entraînée par le renommé Fabrice Pellerin, elle a, avant cela, passé huit ans à Brest. Morgan Dufour, son ancien mentor, se souvient.

<Mercredi 19 décembre
Le Télégramme
Les Nord-Finistériens aux sommets
À la fin des matchs aller, tous les clubs de plus haut niveau du Nord-Finistère sont en course pour monter ou décrocher le titre. Oui, vous avez bien lu, TOUS !Brest Bretagne Handball
+ d’info…

<Mardi 18 décembre
le Télégramme
Handball – Pineau, quand on ne l’attendait pas…
Alors qu’elle aurait dû manquer sa première compétition en dix ans chez les Bleues, Allison Pineau a dribblé les délais médicaux pour être l’invitée surprise du Mondial. La Brestoise ne pouvait quand même pas rater cette occasion en or !
+ d’info…

<Lundi 18 décembre
Ouest France
Natation – Les bretons ont brillé à Chartres

Championnats N2. De vendredi à dimanche à Chartres, les Bretons se sont mis en évidence. Coralie Savart, originaire de Saint-Malo, a notamment impressionné.

Les championnats de N2 se sont achevés hier à Chartres. Durant les trois jours de compétition, les nageuses et nageurs bretons ont été trés en vue, avec de nombreux podiums en toutes catégories et chez les jeunes. Plusieurs records régionaux ont une nouvelle fois été améliorés.
+ d’info

Le Télégramme
Handball – Lanester. P comme plaisir face au « H »
Devant plus de 1.500 personnes, les semi-pros lanestériens ont pris un pied d’enfer lors de ce 16e de finale de Coupe de France, dimanche à Vannes, où la défaite paraissait promise. Ils n’ont pu l’éviter, mais en offrant un peu plus de résistance que ne le laisse transparaître le score (24-42) face à une équipe de Ligue des champions, le grand «H» de Nantes.
+ d’info…

Le Télégramme
Trophées du Sport Penn ar Bed 2017
La diversité et la force du sport finistérien

 La cérémonie de remise des trophées Penn Ar Bed a eu lieu à Quimper, dimanche. Le twirling bâton y a été mis en évidence.Après deux éditions consacrées aux athlètes finistériens olympiques, la version 2017 des trophées du sport Penn Ar Bed a consacré, vendredi, à Quimper, les bons résultats de la jeunesse, la diversité des disciplines et l’engagement social.Avec 2.300 clubs sportifs et 231.000 licenciés, le Finistère figure parmi les départements les plus sportifs de France. En 2017, 114 titres nationaux ont ainsi été obtenus par 94 champions de France différents (50 jeunes, 36 seniors et 8 vétérans), sans oublier quatre champions d’Europe et sept champions du monde. Au-delà de la performance et du coup de chapeau adressé aux plus jeunes (Nolwenn Nunes et Morgane Dornic en natation, Hector Henot et Mathieu Le Grand en canoë-kayak, Margaux Bizien et Gaël Creach en tir à l’arc, Emma Le Clech en planche à voile), les trophées du sport Penn Ar Bed 2017 ont mis en exergue le twirling bâton et le nano sport (personnes de petite taille), ces deux disciplines sont peu médiatisées. Ils ont également récompensé trois clubs qui sont engagés en faveur de l’insertion : le club de plongée d’Audierne pour son accueil à des publics allocataires du RSA et à des jeunes suivis par la Mission locale du Pays de Cornouaille, le Tennis Club Quimperlé pour ses séances d’apprentissage du tennis couplé à de la remise en forme à des jeunes adultes en situation de handicap psychique et/ou mental et le comité du Finistère Sport pour tous pour ses ateliers « corps et bien-être » à des personnes n’ayant pas les moyens de s’inscrire en club. Enfin, ils ont également mis en avant le sport scolaire et le club handisport de Brest.

<Dimanche 17 décembre
Ouest France
Le surf breton mise sur l’avenir
Stéphane Ibarboure, président, et Didier Tirilly, vice president de la Ligue de Bretagne de Surf et responsable du Pôle Espoir de Pont l’Abbé. AG de la Ligue de Bretagne de surf. L’AG a permis de mesurer les premiers effets de la réforme de fond initiée par Stéphane Ibarboure.
+ d’info…

 Ouest France
Cross – Championnats de France UGSEL à Quimper
Des Championnats de France marqués du sceau breton
Championnats de France Ugsel à Quimper. Les athlètes bretons se sont distingués sur leurs terres, hier lors de cette compétition disputée sous un franc soleil, sur le circuit exigeant du Corniguel.
+ d’info…
Ouest France
Natation – Euro en petit bassin,
Bonnet sacrée
Charlotte Bonnet a été sacrée championne d’Europe du 200 m en petit bassin, s’offrant à 22 ans son premier titre international individuel, samedi à Copenhague.Charlotte Bonnet s’est imposée en 1 min 52 sec 19, améliorant de quasiment une seconde son record personnel sur la distance (1:53.17), devant la Néerlandaise Femke Heemskerk (1:53.41) et la Russe Veronika Andrusenko (1:53.75).La Suédoise Sarah Sjöström, dont l’épreuve figurait initialement à son programme, n’avait pas pris le départ des séries matinales. La Niçoise apporte à la natation française sa cinquième médaille de la semaine, la première en or (plus une en argent et trois en bronze).Bonnet n’était encore jamais montée sur la plus haute marche d’un podium international. En individuel, la chef de file de la natation féminine tricolore comptait jusque-là quatre médailles européennes à son palmarès : une en grand bassin (bronze du 200 m en 2016), trois en petit bassin (argent du 200 m en 2012 et 2013, bronze du 100 m en 2012).

<Samedi 16 décembre
l’Equipe
Alexis Contin triplera aux Jeux Olympiques de Pyeongchang
Alexis Contin disputera trois épreuves aux Jeux de Pyeongchang : le 1500m, le 5000m et la mass start.
+ d’info…

<Vendredi 15 décembre 2017
Le Télégramme
Championnats d’Europe petit bassin. Du bronze et un record pour Bonnet
La natation française a remporté une troisième récompense aux Championnats d’Europe en petit bassin grâce au relais 4×50 m 4 nages mixte, médaillé de bronze ce jeudi à Copenhague. Jérémy Stravius (dos), Théo Bussière (brasse), Mélanie Hénique (papillon) et Charlotte Bonnet (nage libre) ont nagé en 1’37 »75. Un peu plus tôt, Bonnet s’était distinguée en signant le meilleur temps des demi-finales du 100 m, nouveau record de France à la clé : 51 »71.
+ d’info…

 Le Télégramme

GR. Mathys et les filles, en piste
Dernier sport, avec la natation synchronisée, uniquement féminin aux Jeux Olympiques, la gymnastique rythmique n’est pas pour autant interdite aux hommes. S’ils ne seront que deux sur 334 à Quimper pour la finale Regroupement, Mathys Da Costa (GR Plouédern) compte bien démontrer que souplesse et adresse se conjuguent également au masculin
+ d’info…

ID CITE
Information, Documentation, Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales
R.M – Bilan du plan Sport, Santé, Bien-Etre – Vers un déploiement des maisons sport santé bien-être
Le plan obésité, achevé en 2013, a permis de nombreuses avancées pour l’organisation de l’offre de soins pour les patients obèses, sur le territoire national et dans chacune des régions. Depuis 2012, 37 centres spécialisés de l’obésité ont été mis en place par les agences régionales de santé pour la prise en charge de l’obésité sévère et pour l’organisation des filières de soins dans les régions. Ces centres interviennent en recours régional (3ème recours) pour les situations les plus complexes et les soins spécifiques et ont pour mission l’organisation d’une coordination territoriale, en lien avec l’ensemble des professionnels concernés et bien sûr, les patients.
+ d’info…

Sport santé :400 000 personnes touchés par des actions

<Jeudi 14 décembre 2017
Slate
Il faut que la France prenne enfin ses sportifs au sérieux

Il faut que la France prenne enfin ses sportifs au sérieux (sous peine d’être ridicule en 2024)
Mercredi 6 décembre, au Musée des Arts Forains, à Paris, le Conseil social du mouvement sportif (CoSMoS) a fêté son 20e anniversaire à travers son assemblée générale et un colloque intitulé: «Quelles politiques pour favoriser l’emploi dans le sport?» Fait plutôt rare, ce rassemblement a notamment mis en présence trois anciens ministres et un ancien secrétaire d’État en charge des sports —Guy Drut, Marie-George Buffet, Jean François Lamour, Thierry Braillard— et l’actuelle «tenante du titre» —Laura Flessel. Pour les participants, il s’est agi à la fois de jeter un regard sur le passé et de tracer des perspectives vers un avenir porté par l’immense promesse des Jeux olympiques et paralympiques de Paris en 2024. Il y avait donc de l’optimisme lors de cette réunion, mais aussi des doutes, plutôt nombreux, à l’heure où le sport français, performant jusqu’ici au plus haut niveau, se pose de multiples questions au sujet de sa structuration et de son modèle économique, du sommet professionnel jusqu’à la base de ses clubs amateurs.
+ d’info…

Acteurs du sport (publication du 13/12)
« Il ne faut pas opposer les pratiques »

Interview Julien Fuchs,
enseignant-chercheur en Staps, spécialiste de sociohistoire de la jeunesse à la Faculté des sciences du sport et de l’éducation de Brest (Finistère)
+ d’info…

Acteurs du sport (publication du 12/12)
La cour des comptes demande à l’Etat de clarifier les missions de ses services déconcentrés dans le domaine du sport.
« Dans un certain nombre de domaines, le partage des compétences entre les collectivités locales et les services déconcentrés n’est pas efficient, d’autant que les subventions que l’État continue d’accorder, souvent d’un montant faible, relèvent d’une logique de guichet et de saupoudrage » dénonce la cour des comptes dans le rapport publié hier intitulé « les services déconcentrés de l’Etat ».
+ d’info…

Association mode d’emploi
Les associations à la pointe de l’innovation
Un livre blanc intitulé « Innovation associative, innovations sociales et technologiques au service des hommes et des territoires » a été remis officiellement à Christophe Itier, Haut-commissaire à l’économie sociale et solidaire et à l’innovation sociale, le 5 décembre dernier
+ d’info…

 <Mercredi 13 décembre
Le Télégramme
Muay Thai – Un breton à Bercy
Frédéric Manach est sur «son petit nuage». Repéré fin octobre, lors d’un Grand Prix de muay thaï retransmis en clair à la télévision, le licencié du Thaï boxing-club brestois va combattre jeudi, à l’AccorHotels Arena de Paris-Bercy. Un défi hors-norme, impensable il y a encore quelques mois.
+ d’info…

<Mardi 12 décembre 2017
Le  télégramme
Cyclo cross -Coupe du monde. Antoine Benoist retrouve les Bleus
Sacré champion de Bretagne espoirs, dimanche, à Vern-sur-Seiche, Antoine Benoist va retrouver l’équipe de France.
+ d’info…

<Lundi 11 décembre 2017
Le Télégramme

Moto – Assemblée générale de la Ligue de Bretagne
Des chiffres à la hausse
Avec plus de 2700 licenciés, 90 de plus que l’exercice précédent, 2017 a été une très bonne année pour le sport motocycliste breton, représenté par Patrick BERTAUD.

Samedi 9 décembre 2017
Voile – Brouwer, la Carolijn du sud

A bord de Dongfeng, il y a deux femmes, la Brestoise Marie Riou et la Néerlandaise Carolijn Brouwer, trois Jeux Olympiques et bientôt trois Volvo Race dans le sillage. Une navigatrice exceptionnelle qui adore « naviguer avec les mecs ».
+ d’info….

 <Vendredi 8 décembre 2017
Le Télégramme de Brest
Trophées du Sport breton. Armel Le Cléac’h et Coralie Demay à l’honneur
Parrain de la 28e édition des Trophées du Sport breton, le cycliste Warren Barguil a, notamment, remis leurs récompenses au skipper Armel Le Cléac’h et à la cycliste Coralie Demay, honorés dans les catégories « sportifs », ce jeudi soir au Conseil régional de Bretagne à Rennes.

Filière sport.com
Le sport entreprise aura besoin d’être accompagné pour se développer
A l’occasion des 6ème Assises Sport et Entreprise, qui se sont déroulées mardi 21 novembre au siège du Comité national olympique (Paris), ce dernier, le ministère des Sports, le Medef Sport et l’Union sport & cycle ont dévoilé les résultats d’une enquête nationale sur la pratique d’une activité physique et sportive en entreprise.
+ d’info…

France TV Info
JO 2024 : le projet de loi olympique en débat à l’Assemblée le 20 décembre (info du 28/11)
Le projet de loi olympique sera débattu dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale le 20 décembre en première lecture, selon le programme communiqué mardi par le secrétaire d’Etat aux Relations avec le Parlement Christophe Castaner en conférence des présidents. Le texte sur l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 en France prévoit entre autres des mesures de transparence financière pour les patrons du comité d’organisation de Paris 2024 car c’est un « devoir national », a affirmé la ministre des Sports Laura Flessel.
+ d’info…

> Jeudi 7 décembre

Le Télégramme
Ewen Le Gallo. Son rêve américain
Une porte qui se referme en France, une fenêtre qui s’ouvre de l’autre côté de l’Atlantique, et voilà le jeune gardien de but Ewen Le Gallo (19 ans) vivant son rêve américain. Plongée dans l’univers de l’ancien Brestois, tout frais champion universitaire !
+ d’info…

Le Télégramme
Voile – Récompenses
Armel Le Cléac’h, sportif de l’ouest

L’Union des Journalistes de Sport en France (UJSF) a procédé, ce mardi, à l’élection de ses sportifs de l’année. Pour la section ouest (Bretagne – Pays-de-la-Loire) une cinquantaine de journalistes se sont exprimés et, sans surprise, c’est le skipper finistérien Armel Le Cléac’h qui l’a emporté. Le lauréat du dernier Vendée Globe précède le coureur cycliste morbihannais Warren Barguil (vainqueur de deux étapes et meilleur grimpeur du Tour de France. Le podium est complété par le tennisman sarthois Jo-Wilfried Tsonga, récent vainqueur de la Coupe Davis avec l’équipe de France.

Le Télégramme
Omnisport JO d’hiver 2018
La Russie non, les Russes oui

La Russie a été suspendue des prochains Jeux Olympiques d’hiver 2018 par le comité international olympique (CIO) pour dopage institutionnalisé, mais ses sportifs sont autorisés à participer aux épreuves organisées à Pyeongchang (Corée du Sud) du 9 au 25 février, sous drapeau olympique et strictes conditions.
+ d’info…

> Lundi 4 décembre
Ouest France

Trophées Ouest France de rallycross
L’édition  a couronné 3 champions de France : Fabien PAILLER (Supercar), Samuel PEU (Super 1600) et Stéphane Hameau (D4)

Natation – Championnats de France petit bassin
Léna BOUSQUIN, la jolie surprise

La Morbihannaise licenciée à Marseille a pris la 2ème place du 100m papillon. La rennaise Enora Collet termine 4ème.

> Samedi 2 décembre
Le télégramme
Natation – Championnats de France petit bassin
La relève bretonne assure

Les Bretons ont affiché leurs talents durant cette deuxième journée montpelliéraine, en totalisant dix finales dont quatre majeures. Côté titres, Charlotte Bonnet a poursuivi sa moisson de médailles en décrochant deux nouvelles médailles dont le titre sur 200 m nage libre.
+ d’info…

Ministère des Sports
Rapports IGJS

Les travaux de l’inspection générale de la jeunesse et des sports (IGJS) ont très largement pour traduction la production de rapports. Ainsi les deux principales catégories de missions réalisées par l’IGJS, à savoir les missions de contrôle [dont le périmètre recouvre en grande partie les organismes placés sous la tutelle de l’Etat dans les domaines du sport, de la jeunesse et de l’éducation populaire] et les missions d’évaluation [qui portent sur les politiques et dispositifs publics dans les domaines précités et dans celui de la vie associative] débouchent systématiquement sur l’élaboration de rapports qui formulent des préconisations et qui obéissent à des règles de communication et de publication.

Les rapports de l’IGJS sont destinés à éclairer le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports sur de nombreux sujets qui appartiennent à son champ de compétences. Ils sont donc susceptibles d’apporter une contribution significative aux différents processus d’analyse et de décision ministériels étant cependant précisé que les opinions qu’ils expriment et les propositions qu’ils contiennent relèvent de la seule responsabilité de leurs auteurs et ne lient en aucune façon le ministre.

Liste des rapports rendus publics par décision ministérielle classés par date de mise en ligne.
+ d’info…

Ministère des Sports
Info du Ministère du Sport

Ce mercredi 22 novembre, Laura FLESSEL, ministre des Sports, a installé un Comité de pilotage sur la gouvernance du sport à l’occasion du 100e congrès des maires et présidents d’intercommunalités.

Développer largement les pratiques sportives est un engagement central du projet sportif pour notre pays. Pour répondre à cette ambition, la ministre s’est vue confier par le Président de la République et le Premier ministre une mission pour repenser l’organisation du sport français avec une autonomie accrue du mouvement sportif en clarifiant le rôle de l’Etat et des collectivités territoriales.

A cette fin, il est nécessaire de co-construire un modèle de gouvernance partagée, à responsabilités réparties entre l’Etat, le mouvement sportif, les collectivités territoriales ainsi que les partenaires privés.

C’est l’objet de ce Comité de pilotage, qui réunit :

– l’État : ministère des Sports, ministère des Solidarités et de la Santé, ministère de l’Action et des Comptes publics, ministère de l’Education nationale et Secrétariat général des ministères sociaux
– les collectivités territoriales : Association des Régions de France, Assemblée des Départements de France, Association des Maires de France et des Présidents d’intercommunalités et France urbaine
– le mouvement sportif : le Comité national olympique et sportif français, le Comité paralympique et sportif français, un président représentant les fédérations olympiques et un président représentant les fédérations non olympiques
– plusieurs personnalités qualifiées

Ce Comité de pilotage, présidé par la ministre des Sports, a retenu le principe de six séminaires thématiques qui réuniront de janvier à juin 2018 des acteurs du monde sportif, des élus, des cadres des services publics, des partenaires sociaux, des chercheurs, des acteurs de l’entreprise. Ces séminaires aboutiront à plusieurs propositions pour un nouveau cadre institutionnel et organisationnel du sport en France. Ces travaux nourriront un futur projet de loi pour le développement du sport dans la société.
+ d’info

> Jeudi 30 Novembre – Ouest France
Cross-country – championnat régional UGSEL
+ d’infos

> Jeudi 30 Novembre – Le Télégramme
« 
Des sportifs internationaux s’entraineront ici »
+ d’infos

> Lundi 20 Novembre – Le Télégramme
Hermines d’or : 20 lauréats récompensés
+ d’infos

Vendredi 17 Novembre – Ouest France
Le Sport pour aider à vaincre le cancer
Article 1
Article 2
Article 3

Jeudi 16 Novembre – Ouest France
La France transforme son essai et s’impose
Article 1
Les stades du Mondial 2023

Dimanche 12 Novembre – Ouest France
Pétanque : championne du monde à 19 ans
+d’infos

Samedi 11 Novembre – Le Télégramme
PARIS 2024 met les Paralympiques à l’honneur
+d’infos

Lundi 6 Novembre – Ouest France
ESS un emploi sur sept en Bretagne
+d’infos

Dimanche 05 Novembre – Ouest France
Le v
élo électrique : oui c’est du sport !
+d’infos

Samedi/Dimanche 04 et 05 Novembre – Ouest France
Parcs Naturels Régionaux : pourquoi faire ?
+d’infos

Mardi 31 Octobre – Ouest France
Nicolas FERRAND va superviser les JO 2024
+d’infos

Samedi/Dimanche 28 et 29 Octobre – Ouest France
Pluie de médailles pour le club de danse sportive
+d’infos

Mardi 24 Octobre – Ouest France
Route du rhum 2018 : les changements
+d’infos

Dimanche 22 Octobre – Ouest France
Les grandes lignes de l’Assemblée Générale de la Ligue de Bretagne de Football
+d’infos

Mardi 17 Octobre – Ouest France
Un guide pour l’égalité homme femme
+d’infos

Trois stars du rugby à Saint-Malo
+ d’infos
suite

Jeudi 12 Octobre – Ouest France
L’Open de Tennis veut déménager en 2019
+d’infos

Mercredi 11 Octobre – Ouest France
Rennes, base arrière pour les JO 2024 ?
+d’infos

Chine : deux bretons nommés ambassadeurs
+ d’infos

Mardi 10 Octobre – Ouest France
Les rencontres Ouest France Entreprise : le bien être au travail
+d’infos

Dimanche 8 Octobre – Ouest France
Disparition de Odette BIGOT – Athlétisme
+d’infos

Samedi 7-8 Octobre – Ouest France
La sédentarité, un danger sous-estimé
+d’infos

Fougères, Ville départ du Tour de France
+ d’infos

Vendredi 06 Octobre – Ouest France
Ils courent pour booster le handisport
+d’infos

Jeudi 05 Octobre – Ouest France
Le littoral en quête d’argent et de petites mains
+d’infos

Mercredi 04 Octobre – Ouest France
Le Roazhon Park inspecté par la FIFA
+ d’infos

Fin des contrats aidés : le sport va souffrir
+ d’infos

Lundi 02 Octobre – Ouest France
Un partenariat en faveur des disciplines sportives
+ d’infos

Jeudi 28 Septembre
Les Staps à bout de souffle – 20 minutes
+ d’infos

Ministère des sports : Budget 2018 – Ouest France
+ d’infos

Jeudi 28 Septembre  –  L’Equipe
Paris 2024 – Le pari des 80 médailles
+ d’infos

+ d’infos (suite)

Mercredi 27 Septembre  –  Ouest-France
Canoë-Kayak : 3 bretons à l’eau, 3 médailles à Pau
+ d’infos

Santé : Haro sur la sédentarité – Le Télégramme
+ d’infos

« L’ENV peut devenir l’INSEP de la voile » – Nicolas HENARD, Président Fédération Française de Voile
+ d’infos

Mardi 26 Septembre  –  Ouest-France
Voile, grosse menace sur l’École Nationale de Quiberon
+ d’infos

Dimanche 24 Septembre  –  Ouest-France
A Guidel, le para surf veut faire des vagues
+ d’infos

Vendredi 22 Septembre  –  Ouest-France
Un guide pour découvrir le Pays de Rennes à pied
+ d’infos

Un breton à la tête du cyclisme mondial
+ d’infos

Mercredi 20 Septembre  –  Ouest-France
Les étudiants en STAPS dans la rue
+ d’infos
En 2018, la Foire Expo invite la Californie
+ d’infos
En 2019, la Bretagne attend son mondial féminin – Football
+ d’infos

Mardi 19 Septembre  –  Ouest-France
Sport adapté, les objectifs jusqu’en 2020
+ d’infos

Lundi 18 Septembre  –  Ouest-France
Première course nature de 23km en Bretagne
+ d’infos

Lundi 18 Septembre  –  Ouest-France
Planche à voile – JO 2020
+ d’infos

Vendredi 15 Septembre  –  Ouest-France
JO 2024, la Bretagne prête pour l’accueil d’athlètes
+ d’infos

Vendredi 15 Septembre  –  Le Télégramme
Sport, un certificat médical est-il obligatoire ?
+ d’infos

Mercredi 13 Septembre  –  Le Télégramme
Patron de région « c’est exigeant »
+ d’infos

Mercredi 13 Septembre  –  Ouest France
Les JO, « une immense chance pour la jeunesse »
+ d’infos

Mardi 12 Septembre  –  Ouest France
Mécénat – Michelin cherche un sportif breton à sponsoriser
+ d’infos

Lundi 11 Septembre  –  Ouest France
Le Cercle Paul-Bert fête son demi-siècle
+ d’infos

Jeudi 07 Septembre  –  Ouest France
Loïg Chesnais-Girard, sa rentrée et ses priorités
+ d’infos

Mercredi 06 Septembre  –  Ouest France
Région et associations, l’engagement mutuel
+ d’infos

Mardi 05 Septembre  –  Le Télégramme
Emplois aidés. Le monde associatif mobilisé
+ d’infos

Lundi 04 Septembre  –  Le Télégramme
AG Gym, Annick DURNY a été réélue, dimanche, à la tête du Comité Régional de gymnastique
+ d’infos