#MOSTBZH : Webinaire :C’est la reprise ! Quelle place pour le sport en France ?

Les nouvelles pratiques sportives émergeantes depuis plusieurs années, les conséquences de la crise sanitaire, ainsi que les questions de santé et d’environnement obligent l’ensemble de l’univers sportif à réfléchir à la façon dont il peut et doit prendre part à l’accompagnement de ces mutations majeures et à engager une démarche résiliente d’adaptation  aux transformations sociales.             

Dans ce cadre, le Mouvement Olympique et Sportif Territorial de Bretagne, vous invite le  24 JUIN 2021 de 18h00 à 20h, à une visioconférence, durant laquelle une présentation du paysage associatif sportif français accompagnée de solutions numériques vous seront présentés.

Inscriptions

  • Les Intervenants : 

Viviane TCHERNONOG :      
Chercheure au CNRS, au Centre d’économie de la Sorbonne de l’Université Paris 1 dans lequel elle développe des recherches portant sur l’analyse socio-économique des associations. Ses enquêtes auprès du secteur associatif permettent de dresser un état du monde associatif dans ses différents aspects : profil, financement, emploi salarié, travail bénévole, gouvernance.
Elle présentera les résultats de ses travaux à travers un focus sur les associations sportives.       

Arnaud SAUROIS :   
Maître de conférences associé à l’Université de Poitiers (Faculté des Sciences du Sport) et fondateur de l’Observatoire du Sport Français.
Il exposera un outil répertoriant les solutions numériques à destination des acteurs sportifs.     

Bruno Dietsch:
Chargé d’études « Analyse économique du sport, emploi et formation » au sein de l’Institut National de la Jeunesse et de l’Education Populaire
Il présentera notamment les résultats de travaux portant sur le poids économique du sport en France.

Ti Lab’ :          
Laboratoire régional d’innovation publique de Rennes. 
Un représentant du Ti Lab’ présentera la démarche expérimentale menée actuellement.  

 

Lab Sport Innovation, c’est quoi ? 
 
Crée par le Mouvement Olympique et Sportif de Bretagne en 2019 sous la forme d’un tiers-lieux, il est constitué sur la base de trois objectifs :

  • « Imaginer » le club de demain (publics, services) quelle que soit sa forme qu’elle soit réelle ou virtuelle.  
  • Construire avec et pour les acteurs bretons en lien ou non avec le sport des outils d’observation pour une vision prospective du sport à l’horizon 2030.
  • Faire face aux évolutions des pratiques sportives, aux évolutions financières, aux évolutions de la gouvernance du sport  

 

Plus d’infos : observatoire.bretagne@franceolympique.com

Laisser un commentaire