Atelier « Organiser les déplacements pour mon évènement »

05 Février 2019 à Brest (29)
Atelier organisé en partenariat avec le Collectif des festivals

Les déplacements liés à un événement présentent plusieurs enjeux :
-un enjeu environnemental puisqu’ils représentent environ 80% des émissions de gaz à effet de serre d’un évènement
-un enjeu social : un moyen de favoriser l’accès à l’événement pour tous,
-un enjeu de sécurité et de prévention routière pour le retour après la manifestation
-un enjeu de santé : favoriser et sensibiliser aux bienfaits de la mobilité
-un enjeu d’efficacité : optimiser la logistique
Cette formation doit permettre aux organisateurs d’événements de savoir agir et d’expérimenter des actions pour organiser, faciliter et gérer les déplacements liés à leur événement.

Date et lieu
05 Février 2019, 9h30 – 17h
Brest (29)

Objectifs
Comprendre l’enjeu des déplacements dans le cadre d’une démarche de développement durable,
Comprendre les principaux rouages du secteur des transports,
S’informer sur les dispositifs existants en Bretagne et les solutions pouvant être mobilisées,
Amorcer un plan d’actions transports,
Echanger entre organisateurs d’événements sportifs et culturels.

Contenu
Etat des lieux des pratiques de mobilité en France et dans un contexte événementiel,
Quelles réussites et quelles difficultés en matière de déplacements sur mon événement ?
Les acteurs et les outils/dispositifs existants en Bretagne ou en France,
Focus sur 3 actions réussies ou innovantes,
Comment communiquer autour des transports ?

Public
Organisateur·rice·s de manifestations culturelles ou sportives en Bretagne, bénévoles ou salarié·e·s.

Modalités d’inscription
La participation est gratuite sur inscription ICI